Le long de l'Yerres autour de Bernay-Vilbert

Une randonnée qui permet de voir l'Yerres, un prieuré, deux lavoirs et des vaches en alternant bois et champs.

Une randonnée Bernay-Vilbert créée le dimanche 30 avril 2017 par dede53. MAJ : dimanche 11 juin 2017
Commune Commune : Bernay-Vilbert (77540)
Le prieuré de Segrès Eglise de Bernay

Départ du parking de l'église de Bernay.

(D/A) Du parking, remonter devant l'église puis prendre à droite la Rue aux Ânes (suivre le balisage Jaune). Dépasser le cimetière et continuer à l'Ouest sur un chemin.

(1) À l'intersection en T, tourner à gauche et cheminer sur environ 1km.

(2) Au croisement, tourner à gauche sur une route goudronnée qui descend. À l'abord du lieu-dit Cointreau, virer à droite puis à gauche. La route en sous-bois devient un chemin qui longe l'Yerres puis longe les bois avant de remonter. À une fourche (cote 81), prendre à droite.

(3) Au lieu-dit Les Trous Guillot, continuer tout droit, plein Sud.

(4) À l'entrèe de Pompierre (panneau), tourner à gauche sur la route qui descend (quitter le balisage Jaune).
Après le lavoir la route remonte.

(5) Aux maisons, tourner à gauche et retrouver le balisage Jaune.

(6) Le chemin sort des bois par un coude à droite et remonte en longeant les champs.

(7) Tourner à gauche au sommet puis à droite 200m plus loin. Ensuite, le chemin fait un coude à gauche en s'approchant des maisons.

(8) Prendre à droite au débouché dans la Rue de Vaux. À la mairie, tourner à gauche dans l'Avenue du Général de Gaulle. Continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking de l'église
7 : km 6.07 - alt. 102m - Croisement en T
8 : km 6.65 - alt. 99m - Débouché du chemin
D/A : km 7.54 - alt. 89m - Parking de l'église

La randonnée suit un balisage Jaune sauf entre les points (4) et (5).

Entre les points (4) et (5) : L'Yerres, le lavoir en eau, le prieuré et sa chapelle (ne se visitent pas).
Dans Bernay : le lavoir et l'Yerres

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 02 septembre 2019 à 14:23

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Par forte chaleur, les passages à l'ombre sont les bien venus.
Le balisage est rarissime, heureusement que la carte est suffisamment explicite.

le mardi 11 juin 2019 à 19:18

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Randonnée agréable, bien décrite, sur chemin entre bois et champs, très peu de bitume. Toutefois, à ne pas faire après de fortes pluies (chemin de terre et d'herbes principalement)

le mardi 02 avril 2019 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très agréable petite randonnée, notamment au printemps. Variée et facile.

le lundi 18 février 2019 à 19:41

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Rando sympathique pour se remettre en jambe. Parcours facile et varié. Je pense que cette randonnée doit être encore plus agréable au printemps ou en été.

le lundi 18 février 2019 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Randonnée facile.
Précisions à apporter au descriptif :

(4) À l’entrée de Pompierre (panneau), tourner à gauche sur la route qui descend (quitter le balisage Jaune) vers le hameau de Sègrez
Après le lavoir et le prieuré la route remonte.

(5) A 200 m, aux maisons, tourner à gauche vers le moulin Aubert et retrouver le balisage Jaune.

(8) Prendre à droite au débouché dans la Rue de Vaux. À la mairie, tourner à gauche dans l'Avenue du Général de Gaulle. Continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A) en passant sur le pont de l'Yerres (ou rivière Yères !)

le samedi 19 janvier 2019 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

le lundi 13 août 2018 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Bucolique, jolis paysages, léger dénivellé sympathique. Je recommande.

le lundi 30 avril 2018 à 09:25

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Très belle rando malgré un temps plutôt moche . paysages variés : lavoirs, châteaux, moulin,belles demeures ,et une très belle campagne a moins d'une heure de Paris

le lundi 15 janvier 2018 à 17:48

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Balade très agréable par un beau temps hivernal, on passe par des chemins boisés, on longe des champs et on traverse des hameaux. Très bon moment, surtout lorsque le temps s'y prête (s'il a plut quelques jours avant, mieux vaut prévoir des chaussures en conséquence ! la partie boisée est bien boueuse!)

le lundi 25 décembre 2017 à 16:51

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017

Belle balade sympa et variée.
A cette époque prévoir de bonnes chaussures , passages humides.

le lundi 27 novembre 2017 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Très jolie balade sans difficultés parmi les bois et les hameaux.
Yoyolepin.

Autour de La Chapelle-Iger et du Château de Champ Gueffier
Distance 10.24km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Iger - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée dans la Brie, au milieu des champs et des vallons, avec de très belles vues. A ne pas faire en été par grosse chaleur car il y a très peu d'arbres pour s'abriter du soleil.

Campagne et châteaux briards
Distance 7.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

Boucle champètre près de l'Yerres
Distance 20.12km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumigny-Nesles-Ormeaux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée légèrement vallonnée à travers champs et bois sans oublier l'Yerres et son étang.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 14.32km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.