Camerolle

Depuis le cœur du village dominé par la flèche du clocher de l'Église Saint-Privat, partir et découvrir les chemins creux puis les terres agricoles parsemées de silex et revenir, toujours dans ce paysage travaillé par l'homme, en longeant la Rigole de Saint-Privé.

Une randonnée Saint-Privé (Yonne) créée le vendredi 08 novembre 2019 par POULIN Gérard. MAJ : samedi 09 novembre 2019
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Privé (Yonne) (89220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB

Le lieu de départ se situe au pied de l'église et du Monument du Souvenir.

(D/A) Monter la Rue du Tumulus, passer la Rue Saint-Cartaud. Arrivé au carrefour fléché Bléneau - Camerolle, ne pas tomber dans le piège, tourner à gauche et oublier cette invite.

(1) Dans la grande courbe que dessine la Rue des Étangs, virer à gauche dans le chemin flanqué de haies. Monter celui-ci et tourner à l'équerre à l'endroit d'un ancien carrefour de chemins (en partie bouché en face - novembre 2019). Sur la gauche, dans une fenêtre taillée dans la haie, jolie vue sur le village et une reproduction d’œuvre du peintre Henri Harpignies.

(2) Prendre sur la droite et poursuivre sous couvert ce chemin assez large qui aboutit sur une voie goudronnée. L'emprunter par la droite.

(3) Couper par un gauche-droite la D221 et s’engouffrer dans le chemin enherbé et bien ombragé. Au chemin transversal, virer à droite. Descendre, passer au dessus du Ruisseau de l'Étang de la Filonnière, puis remonter en gardant bien ce chemin dans la courbe (la trace en face entre deux clôtures est le résultat du passage d'animaux).

(4) À la ferme avec un parc de volailles en plein air, tourner à gauche. Face à la maison du Petit Magny, prendre de nouveau à gauche le chemin.

(5) Virer à droite. Après un virage à l'équerre, poursuivre en longeant le fossé à main droite, le traverser peu après sur le passage busé, puis virer de suite à gauche après ce passage. Poursuivre en gardant le ru à main gauche. Le chemin se termine et fait place à une voie goudronnée qui arrive à la ferme des Foyards.

(6) Couper le carrefour et prendre en face la route qui dessert les maisons des Guenins. Elle se termine rapidement en chemin qui aboutit à un croisement. Face au champ encadré par les bois, tourner à droite (la trace n'est pas mentionnée sur le fond IGN).
Couper la route et partir en face dans le chemin empierré qui dessine au départ un zig-zag. Passer sous la ligne électrique. L'arrivée à la ferme de Camerolle se fait sur une voie goudronnée.

(7) Traverser tout droit au carrefour et descendre en face en suivant le fléchage routier "Le Moulin de Camerolle". Laisser filer un chemin sur la droite, passer sur le pont qui franchit la Rigole de Saint-Privé.

(8) De suite après ce pont, obliquer à droite et poursuivre en longeant la rigole. Elle sera toujours à main droite et ce, jusqu’au débouché sur la Rue Henri Harpignies. Cette portion bien ombragée longe tantôt des parties sauvages, tantôt des jardins et l'étang.

(9) Remonter la rue par la droite et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Église Saint-Privat (Saint-Privé)
1 : km 0.23 - alt. 180m - Chemin à gauche flanqué de haies
7 : km 6.54 - alt. 179m - Ferme de Camerolle
8 : km 6.75 - alt. 168m - Rigole de Saint-Privé
9 : km 8.87 - alt. 170m - Rue Henri Harpignies
D/A : km 9.05 - alt. 173m - Église Saint-Privat (Saint-Privé)

En cas de pluies, le chemin entre (4 et 6) peut devenir boueux et glissant à certains endroits. Les voies goudronnées sont peu fréquentées et offrent une très bonne visibilité lors des traversées ; rester néanmoins très vigilant.
En présence d'enfants, rester attentif sur la partie longeant la Rigole de Saint-Privé. Ses rives sont bétonnées et offrent peu de prise en cas de chute.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB.

Pour connaître l'histoire de cette rigole, cet article assez complet et bien documenté.

Parcours des Amis d'Harpignies
Distance 3.85km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privé (Yonne) - 89 - Yonne

Parcours axé sur la peinture avec Le Michel-Ange des Arbres. Une vingtaine de représentations des peintures d'Henri Harpignies jalonnent cette balade au milieu des arbres, chemins creux et points de vue de Puisaye.
Saint-Privé est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Distance 5.87km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bléneau - 89 - Yonne

Jeanne d'Arc en Puisaye ! Un événement pour cette région largement exploitée par les seigneurs, les comtes et leurs suites. Celle appelée la pucelle a franchi le Loing en février 1429 pour rejoindre Gien et le roi Charles VII à Chinon. Partez sur ses pas et découvrez une partie de l'histoire de cette région.

Distance 17.11km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

C'est sur le thème de l'eau que cette randonnée va se dérouler. Depuis les Jardins d'Eau de Bléneau, bien d'autres points d'eau à découvrir dont la Rigole de Saint-Privé qui alimente le Canal de Briare.

Distance 13.16km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bléneau - 89 - Yonne

Le Loing et ses affluents dont la Chasserelle et les rus issus de sources proches se rejoignent dans les Jardins d'Eau, point de départ de cette randonnée. Le solde de ce parcours à dénivelé très faible, sera entre champs et bois.

De digues en digues à Champoulet
Distance 15.53km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breteau - 45 - Loiret

Parcours allant d'étangs en étangs autour du village de Champoulet. Faune à découvrir.

Berges du lac du Bourdon
Distance 9.09km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Balade sympathique sur les berges du lac, empruntant quelques chemins creux et sous-bois.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance 10.19km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Les Sept Écluses d'Henri IV
Distance 9.6km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rogny-les-Sept-Écluses - 89 - Yonne

Une toute autre façon de découvrir l'épopée de la construction du Canal de Briare !
Cette randonnée nous fait suivre une partie du système d'alimentation en eau de ce canal et revenir en suivant son ancien tracé à cet extraordinaire monument que l'on nomme aujourd'hui : les Sept Écluses de Rogny.
Rogny-les-Sept-Écluses est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".