Camerolle
Depuis le cœur du village dominé par la flèche du clocher de l'Église Saint-Privat, partir et découvrir les chemins creux puis les terres agricoles parsemées de silex et revenir, toujours dans ce paysage travaillé par l'homme, en longeant la Rigole de Saint-Privé.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Camerolle"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Le lieu de départ se situe au pied de l'église et du Monument du Souvenir.
(D/A) Monter la Rue du Tumulus, passer la Rue Saint-Cartaud. Arrivé au carrefour fléché Bléneau - Camerolle, ne pas tomber dans le piège, tourner à gauche et oublier cette invite.
(1) Dans la grande courbe que dessine la Rue des Étangs, virer à gauche dans le chemin flanqué de haies. Monter celui-ci et tourner à l'équerre à l'endroit d'un ancien carrefour de chemins (en partie bouché en face - novembre 2019). Sur la gauche, dans une fenêtre taillée dans la haie, jolie vue sur le village et une reproduction d’œuvre du peintre Henri Harpignies.
(2) Prendre sur la droite et poursuivre sous couvert ce chemin assez large qui aboutit sur une voie goudronnée. L'emprunter par la droite.
(3) Couper par un gauche-droite la D221 et s’engouffrer dans le chemin enherbé et bien ombragé. Au chemin transversal, virer à droite. Descendre, passer au dessus du Ruisseau de l'Étang de la Filonnière, puis remonter en gardant bien ce chemin dans la courbe (la trace en face entre deux clôtures est le résultat du passage d'animaux).
(4) À la ferme avec un parc de volailles en plein air, tourner à gauche. Face à la maison du Petit Magny, prendre de nouveau à gauche le chemin.
(5) Virer à droite. Après un virage à l'équerre, poursuivre en longeant le fossé à main droite, le traverser peu après sur le passage busé, puis virer de suite à gauche après ce passage. Poursuivre en gardant le ru à main gauche. Le chemin se termine et fait place à une voie goudronnée qui arrive à la ferme des Foyards.
(6) Couper le carrefour et prendre en face la route qui dessert les maisons des Guenins. Elle se termine rapidement en chemin qui aboutit à un croisement. Face au champ encadré par les bois, tourner à droite (la trace n'est pas mentionnée sur le fond IGN).
Couper la route et partir en face dans le chemin empierré qui dessine au départ un zig-zag. Passer sous la ligne électrique. L'arrivée à la ferme de Camerolle se fait sur une voie goudronnée.
(7) Traverser tout droit au carrefour et descendre en face en suivant le fléchage routier "Le Moulin de Camerolle". Laisser filer un chemin sur la droite, passer sur le pont qui franchit la Rigole de Saint-Privé.
(8) De suite après ce pont, obliquer à droite et poursuivre en longeant la rigole. Elle sera toujours à main droite et ce, jusqu’au débouché sur la Rue Henri Harpignies. Cette portion bien ombragée longe tantôt des parties sauvages, tantôt des jardins et l'étang.
(9) Remonter la rue par la droite et retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 173m - Église Saint-Privat (Saint-Privé)
1 : km 0.23 - alt. 180m - Chemin à gauche flanqué de haies
2 : km 0.63 - alt. 199m - Carrefour de chemins
3 : km 1.93 - alt. 194m - Carrefour de routes
4 : km 3.13 - alt. 185m - Ferme d'élevage sur la droite
5 : km 4.04 - alt. 195m - Chemin transversal
6 : km 5.1 - alt. 194m - Carrefour routier
7 : km 6.54 - alt. 179m - Ferme de Camerolle
8 : km 6.75 - alt. 168m - Rigole de Saint-Privé
9 : km 8.87 - alt. 170m - Rue Henri Harpignies
D/A : km 9.05 - alt. 173m - Église Saint-Privat (Saint-Privé)
Informations pratiques
En cas de pluies, le chemin entre (4 et 6) peut devenir boueux et glissant à certains endroits. Les voies goudronnées sont peu fréquentées et offrent une très bonne visibilité lors des traversées ; rester néanmoins très vigilant.
En présence d'enfants, rester attentif sur la partie longeant la Rigole de Saint-Privé. Ses rives sont bétonnées et offrent peu de prise en cas de chute.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pour connaître l'histoire de cette rigole, cet article assez complet et bien documenté.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable . Cependant, je conseille de la faire en été pour éviter les pistes herbeuses labourées par le bétail transmuant d'une prairie à une autre en les utilisant et rendant celles-ci très boueuses . Notamment du point 3 au point 5.
Départ très agréable en sous bois . Longer la rigole est intéressant. Attention, en effet, à ne pas tomber dedans. Sans doute très difficile de remonter sur la rive . A l'arrivée, tables et bancs au bord de l'étang vous attendent- Un bel endroit pour pique niquer.
Autres randonnées dans le secteur







Parcours axé sur la peinture avec Le Michel-Ange des Arbres. Une vingtaine de représentations des peintures d'Henri Harpignies jalonnent cette balade au milieu des arbres, chemins creux et points de vue de Puisaye.
Saint-Privé est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".






C'est sur le thème de l'eau que cette randonnée va se dérouler. Depuis les Jardins d'Eau de Bléneau, bien d'autres points d'eau à découvrir dont la Rigole de Saint-Privé qui alimente le Canal de Briare.






Jeanne d'Arc en Puisaye ! Un événement pour cette région largement exploitée par les seigneurs, les comtes et leurs suites. Celle appelée la pucelle a franchi le Loing en février 1429 pour rejoindre Gien et le roi Charles VII à Chinon. Partez sur ses pas et découvrez une partie de l'histoire de cette région.






Le Loing et ses affluents dont la Chasserelle et les rus issus de sources proches se rejoignent dans les Jardins d'Eau, point de départ de cette randonnée. Le solde de ce parcours à dénivelé très faible, sera entre champs et bois.







Parcours allant d'étangs en étangs autour du village de Champoulet. Faune à découvrir.






Depuis l'église aux portes plantées de clous, petit tour en campagne pour voir si quelques sorciers n'y seraient pas encore cachés !






Randonnée très verdoyante au départ d'un des villages du réseau des peintures murales en Puisaye-Forterre.






Parties boisées, chemins ruraux et encaissés, petites routes en pleine nature font le charme de cette randonnée sur les terres de l'ancien Grand Argentier du Royaume de France, le dénommé Jacques Cœur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.