Le circuit Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc en Puisaye ! Un événement pour cette région largement exploitée par les seigneurs, les comtes et leurs suites. Celle appelée la pucelle a franchi le Loing en février 1429 pour rejoindre Gien et le roi Charles VII à Chinon. Partez sur ses pas et découvrez une partie de l'histoire de cette région.

Une randonnée Bléneau créée le jeudi 03 octobre 2019 par POULIN Gérard. MAJ : mardi 05 novembre 2019
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Bléneau (89220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2520O, 2521SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le parking des Jardins d'eau sert de point de départ et d'arrivée pour cette randonnée.

(D/A) Dos au bâtiment abritant les toilettes, partir en face. Franchir les bras de rivière et longer le Loing. Le franchir à hauteur de l'écluse à poissons pour atteindre une cour d'usine. Tourner aussitôt après le pont à droite, passer l'aire de campings-cars.
Traverser avec prudence l'Avenue Jean Jaurès et partir en face dans la Rue du Loing.

(1) Continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche dans la Rue des Chapelles. À la Rue de Saint-Cartaud, un léger gauche/droite aboutit sur un chemin. Le monter et arriver devant la Rigole de Saint-Privé.

(2) Tourner à droite. Traverser la Rue des Chapelles à hauteur du Pont de Saint-Jacques pour continuer sur le chemin en longeant la rigole qui se trouve à main gauche.

(3) Virer à gauche et décrire une grande courbe toujours en suivant le parcours de cette rigole pour contourner l'Étang du Coudray,.

(4) Tourner à gauche en empruntant le Pont du Palais. La Rue du Palais est goudronnée, la suivre tout droit en laissant le domaine du Coudray sur la droite. Le chemin qui suit est une partie privée, il longe un bois situé sur la droite et aboutit sur le Pont du Crot à l'Âne.

(5) Continuer en tournant à droite en remontant la Rigole de Saint-Privé ; elle restera à main droite jusqu'à la route. Passer sous le Château du Coudray et le lavoir.

(4) Prendre la route par la gauche. Traverser le Palais puis le Merlin et continuer toujours en restant sur cette petite voie goudronnée.

(6) Au carrefour, virer à gauche et de suite après, de nouveau à gauche. À hauteur de la station d'épuration, après la grande courbe, partir à droite dans un chemin qui longe une haie. Au bout, un passage permet de traverser pour entrer dans un espace vert. Longer le Loing jusqu'au square et l'aire de jeux. Rejoindre la Rue du Loing.

(1) Tourner à gauche. À l'Avenue Jean Jaurès, virer à gauche sans traverser. Garder ce trottoir jusqu'au monument relatant le passage de Jeanne d'Arc à Bléneau.
Traverser avec prudence sur le passage protégé, descendre dans l'espace des jardins d'eau et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Les jardins d'eau Pierre Doudeau
1 : km 0.36 - alt. 156m - Square et aire de jeux sur la droite
2 : km 0.74 - alt. 166m - Rigole de Saint-Privé
3 : km 1.59 - alt. 165m - Le Palais
4 : km 2.2 - alt. 167m - Pont du Palais
5 : km 3.12 - alt. 165m - Pont du Crot à l'Âne
6 : km 5.01 - alt. 160m - Carrefour en Y
D/A : km 5.87 - alt. 155m - Les jardins d'eau Pierre Doudeau

Parcours familial sans difficulté. Attention toutefois le long de la Rigole de Saint-Privé, les enfants doivent être surveillés.
Entre les points (4 et 5), le chemin est privé. Afin de pouvoir continuer à le parcourir, merci de respecter les lieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520O, 2521SB.

La Rigole de Saint-Privé fait plus de 20 km. Elle fut réalisée en 1646 pour diriger les eaux du Loing depuis Saint-Privé jusqu'à Rogny-les-Sept-Écluses afin d'alimenter le Canal de Briare.

Les Jardins d'eau ont été réalisés en 1995, ils forment une vaste étendue de verdure traversée par des ruisseaux. Des aires de jeux avec bancs sont proposées.

Gaston Fleischel l'inventeur de la boite automatique :
C'est à Bléneau que Gaston Fleischel a mis au point la boite de vitesse automatique qui fût développée par les constructeurs américains.

le lundi 01 juin 2020 à 10:08

Nous avons en grande partie suivi cette randonnée mais nous avons fini par bifurquer car le chemin suivant la rigole de Saint Privé était par endroit envahi par les herbes (compte tenu de la situation, ça me paraît normal). Cependant, belle promenade souvent ombragée. Le château du Coudray est une belle demeure et les jardins d'eau réouverts désormais sont un havre de fraîcheur. En résumé, randonnée qui permet de découvrir un peu mieux cette rigole de Saint Privé et toute cette ingénierie de l'eau en Puisaye.

le lundi 03 février 2020 à 14:20

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

joli parcours, beau paysage et grand calme

Distance 17.11km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bléneau - 89 - Yonne

C'est sur le thème de l'eau que cette randonnée va se dérouler. Depuis les Jardins d'Eau de Bléneau, bien d'autres points d'eau à découvrir dont la Rigole de Saint-Privé qui alimente le Canal de Briare.

Distance 13.16km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Le Loing et ses affluents dont la Chasserelle et les rus issus de sources proches se rejoignent dans les Jardins d'Eau, point de départ de cette randonnée. Le solde de ce parcours à dénivelé très faible, sera entre champs et bois.

Parcours des Amis d'Harpignies
Distance 3.85km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privé (Yonne) - 89 - Yonne

Parcours axé sur la peinture avec Le Michel-Ange des Arbres. Une vingtaine de représentations des peintures d'Henri Harpignies jalonnent cette balade au milieu des arbres, chemins creux et points de vue de Puisaye.
Saint-Privé est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Distance 9.05km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privé (Yonne) - 89 - Yonne

Depuis le cœur du village dominé par la flèche du clocher de l'Église Saint-Privat, partir et découvrir les chemins creux puis les terres agricoles parsemées de silex et revenir, toujours dans ce paysage travaillé par l'homme, en longeant la Rigole de Saint-Privé.

De digues en digues à Champoulet
Distance 15.53km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breteau - 45 - Loiret

Parcours allant d'étangs en étangs autour du village de Champoulet. Faune à découvrir.

Distance 5.68km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champcevrais - 89 - Yonne

Depuis l'église aux portes plantées de clous, petit tour en campagne pour voir si quelques sorciers n'y seraient pas encore cachés !

Les Sept Écluses d'Henri IV
Distance 9.6km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rogny-les-Sept-Écluses - 89 - Yonne

Une toute autre façon de découvrir l'épopée de la construction du Canal de Briare !
Cette randonnée nous fait suivre une partie du système d'alimentation en eau de ce canal et revenir en suivant son ancien tracé à cet extraordinaire monument que l'on nomme aujourd'hui : les Sept Écluses de Rogny.
Rogny-les-Sept-Écluses est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Distance 11.25km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rogny-les-Sept-Écluses - 89 - Yonne

De l'ancien canal au nouveau, des anciennes écluses aux nouvelles, tout un monde de verdure et d'eau !