Le Clocher et la Motte Saint-Jean

Depuis l'église aux portes plantées de clous, petit tour en campagne pour voir si quelques sorciers n'y seraient pas encore cachés !

Une randonnée Champcevrais créée le samedi 07 décembre 2019 par POULIN Gérard. MAJ : jeudi 13 février 2020
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Champcevrais (89220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2520O

Parking sur la Place Saint-Germain-de-Paris.

(D/A) Depuis la Rue des Variétés, prendre la direction de Rogny-les-Sept-Écluses. Passer à hauteur du panneau pédagogique de la Motte Saint-Jean situé dans la propriété (privée) sur la gauche. Franchir le pont qui enjambe le ru et partir sur la droite dans l'allée bordée de marronniers. Laisser la maison de retraite du Château Bouron sur la gauche.

(1) Devant le chemin qui file tout droit, virer à gauche en conservant une voie goudronnée qui amène aux bâtiments avec les toits en dôme. Virer à droite et passer au pied des bâtiments de l'Éveil du Scarabée (notés les Porchers sur le fond IGN). Prendre le chemin en bout de voie goudronnée. Continuer en lisière de bois à main gauche. Laisser le chemin sur la droite et poursuivre pour retrouver la route.

(2) Passer tout droit (antenne relais sur la droite). Traverser les Fréminets, bordés de petites mares. À la route D64, tourner à droite pour un parcours de 200 m environ.

(3) Prendre le chemin sur la gauche. Au premier croisement trouvé, partir à droite et suivre ce chemin creux pour arriver dans la Rue des Vignes. Poursuivre tout droit jusqu'à la grande route (D14) .

(4) La couper et partir tout de suite après sur la gauche dans une petite voie débouchant sur la route de la Corbillonnerie. Après avoir décrit un gauche/droite, longer un parc végétalisé sur la droite.

(5) À la route, tourner à droite et conserver l'accotement droit en restant vigilant. À hauteur de la voie d'accès du Château Claire-Fontaine, partir dans l'allée ombragée sur la droite. Aboutir Place de la Mairie. Tourner à gauche pour reprendre la Rue des Variétés et poursuivre tout droit pour atteindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking autour de l'église - Église Saint-Germain (Champcevrais)
1 : km 0.9 - alt. 174m - Maison de retraite sur la gauche
2 : km 2.54 - alt. 173m - Antenne relais
3 : km 3.18 - alt. 169m - Croisement avec un chemin bordé d'arbres
4 : km 4.35 - alt. 170m - Carrefour avec la D14
5 : km 4.94 - alt. 166m - Débouché sur la route de Bléneau
D/A : km 5.68 - alt. 166m - Église Saint-Germain (Champcevrais)

Les Porchers : nom donné au lieu-dit mais n'existant plus juridiquement, étant maintenant un lieu d'hébergement pour autistes. Ce lieu pensé pour le bien-être des occupants est très lumineux.
Parcours sur de petits chemins et routes. Attention lors de la traversée de routes plus importantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520O.

À visiter l'église et à consulter le panneau au pied de l'édifice relatant l'histoire des portes de cette église. Le site où se trouve la Motte Saint-Jean ne se visite pas mais une belle vue au pied du panneau pédagogique est possible.

Distance 17.11km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bléneau - 89 - Yonne

C'est sur le thème de l'eau que cette randonnée va se dérouler. Depuis les Jardins d'Eau de Bléneau, bien d'autres points d'eau à découvrir dont la Rigole de Saint-Privé qui alimente le Canal de Briare.

Distance 5.87km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile

Jeanne d'Arc en Puisaye ! Un événement pour cette région largement exploitée par les seigneurs, les comtes et leurs suites. Celle appelée la pucelle a franchi le Loing en février 1429 pour rejoindre Gien et le roi Charles VII à Chinon. Partez sur ses pas et découvrez une partie de l'histoire de cette région.

Distance 13.16km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bléneau - 89 - Yonne

Le Loing et ses affluents dont la Chasserelle et les rus issus de sources proches se rejoignent dans les Jardins d'Eau, point de départ de cette randonnée. Le solde de ce parcours à dénivelé très faible, sera entre champs et bois.

Les Sept Écluses d'Henri IV
Distance 9.6km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rogny-les-Sept-Écluses - 89 - Yonne

Une toute autre façon de découvrir l'épopée de la construction du Canal de Briare !
Cette randonnée nous fait suivre une partie du système d'alimentation en eau de ce canal et revenir en suivant son ancien tracé à cet extraordinaire monument que l'on nomme aujourd'hui : les Sept Écluses de Rogny.
Rogny-les-Sept-Écluses est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Distance 7.35km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -28m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rogny-les-Sept-Écluses - 89 - Yonne

Cette randonnée familiale est historiquement très intéressante.
Entre ombrage en première partie et bordure de canal en seconde partie, l'ensemble présente un dénivelé de 28 m essentiellement au début.
Côté histoire, d'Henri IV à Charles de Freycinet, les dimensions des bateaux ayant progressé ont imposé de nouvelles normes. Aujourd'hui, nous parlons de quantité d'eau consommée à économiser.

Distance 11.25km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rogny-les-Sept-Écluses - 89 - Yonne

De l'ancien canal au nouveau, des anciennes écluses aux nouvelles, tout un monde de verdure et d'eau !

Parcours des Amis d'Harpignies
Distance 3.85km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privé (Yonne) - 89 - Yonne

Parcours axé sur la peinture avec Le Michel-Ange des Arbres. Une vingtaine de représentations des peintures d'Henri Harpignies jalonnent cette balade au milieu des arbres, chemins creux et points de vue de Puisaye.
Saint-Privé est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Distance 9.05km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privé (Yonne) - 89 - Yonne

Depuis le cœur du village dominé par la flèche du clocher de l'Église Saint-Privat, partir et découvrir les chemins creux puis les terres agricoles parsemées de silex et revenir, toujours dans ce paysage travaillé par l'homme, en longeant la Rigole de Saint-Privé.