De digues en digues à Champoulet

Une randonnée Breteau créée le samedi 17 août 2013 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 11 avril 2018

Parcours allant d'étangs en étangs autour du village de Champoulet. Faune à découvrir.

Commune Commune : Breteau (45250)

Départ : parking de l'étang de la Tuilerie.
Ce parcours part de l'étang de la Tuilerie et peut se décomposer en deux parties à faire dans l'ordre décrit ou suivant l'heure d'arrivée, inverser pour commencer par la partie 2 (en fonction de la lumière).

Première partie :
(D/A) Prendre la rive droite de l'étang en sortant du parking et longer jusqu'au croisement avec une petite route.

(8) Faire demi tour et revenir sur ses pas, la lumière fera découvrir un tout autre spectacle sur les buissons et surfaces immergées.

De retour au point de départ, début de la deuxième partie.
Emprunter la digue jusqu'au bout.

(1) Prendre le chemin qui longe la rigole située à votre droite. Continuer jusqu'au croisement avec la route que vous allez traverser (D64).
Prendre à gauche et passer sur la digue de l'étang de la Cahauderie.

(2) En bout de digue, prendre le deuxième chemin à droite qui passe en sous bois.
Continuer dans ces sous bois pour atteindre un carrefour de chemins de terre et un pont enjambant la rigole.

(3) À ce carrefour, virer à gauche -la rigole sera sur votre droite-. Suivre pour traverser deux fois des rus ou marais suivant la saison. Prendre après le pont le chemin de gauche -la rigole sera de nouveau à droite-. Longer l'étang des Blondeaux (dit des Beaurois) sur une grande partie pour arriver à la digue que vous aurez à cœur de prendre en aller-retour afin d'avoir une vue complète sur cet étang.

(4) En revenant de cet aller-retour, prendre à gauche et suivre la rigole qui sera sur votre droite.

(5) Traverser la route (D64) et continuer à suivre, comme une main courante la rigole qui sera en permanence à votre droite.

(6) À la sortie du bois, au croisement, quitter ce chemin et la rigole de droite pour prendre à gauche le chemin qui longe une rigole qui sera à votre gauche.
Passer devant l'étang Rosier où nichent de nombreux canards. Continuer en pénétrant de nouveau en sous bois pour atteindre l'étang du Château. Passer sur la digue de cet étang (le château -privé- sera à votre droite).

(7) Arriver à la route,virer à droite pour l'emprunter sur 400m environ le long de la clôture du château. Bifurquer à gauche sur le chemin de terre.

(1) Emprunter de nouveau la digue de l'étang de la Tuilerie jusqu'à son extrémité pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking de l'étang de la Tuilerie
7 : km 9.8 - alt. 174m - Route, longer le mur du château
8 : km 13.17 - alt. 185m - Faire demi-tour et revenir en longeant l'étang
D/A : km 15.53 - alt. 180m - Parking de l'étang de la Tuilerie

En période hivernale ou de fortes pluies, partir bien chaussé.
La partie 1 est à faire de préférence le matin ou en fin d'après midi, en effet, la zone très sauvage parcourue en aller-retour abrite de nombreuses espèces de canards et ressemble aux mangroves. De superbes photos sont à réaliser.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB.

Pour parfaire cette randonnée et mieux comprendre l'intérêt de ces étangs, visiter le pont canal de Briare.

Moyenne globale : 4.97/5
Fiabilité de la description : 4.91/5

le lundi 19 mars 2018 à 11:23 : Re: De digues en digues à Champoulet

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018

Beaucoup d'eau , mais malgré des passages un peu difficiles (inondés) très agréable circuit.
Bien que le temps n'était pas super de très jolis points de vues sur les étangs.
randonnée à faire absolument

le lundi 19 mars 2018 à 11:12 : Re: De digues en digues à Champoulet

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018

Excellente rando, descriptif et carte super

le jeudi 05 octobre 2017 à 18:51 : Re: De digues en digues à Champoulet

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Agréable circuit sans difficulté. Etangs et sous bois de toute beauté par ce début d'automne. A faire sans hésiter.

le lundi 17 juillet 2017 à 12:26 : Re: De digues en digues à Champoulet

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

C'est un très beau circuit, à faire en famille sur la journée. Pas de dénivelé (ou si peu...) Les étangs sont plus beaux les uns que les autres, découverte du château de Champoulet qui est magnifique.Je l'ai fait en VTT. "Insect Ecran" très utile, voire indispensable
Merci

le lundi 17 juillet 2017 à 08:54 : Re: De digues en digues à Champoulet

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Etant pêcheur je connaissait déjà les étangs, ce fut un plaisir de les redécouvrir en faisant du géocaching.
merci

le vendredi 14 juillet 2017 à 14:10 : Re: De digues en digues à Champoulet

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Agréable parcours
Surtout en partant au petit matin .
De belles couleurs
Les sous bois et les rigoles ont beaucoup de charmes
A refaire a une autre saison

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Les Sept Écluses d'Henri IV
Distance 9.59km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rogny-les-Sept-Écluses - 89 - Yonne

Une toute autre façon de découvrir l'épopée de la construction du Canal de Briare !
Cette randonnée nous fait suivre une partie du système d'alimentation en eau de ce canal et revenir en suivant son ancien tracé à cet extraordinaire monument que l'on nomme aujourd'hui : les Sept Écluses.

Distance 11.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance 10.19km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Sentier de Guédelon
Distance 9.72km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Bissiols d'en Bas - Préberne - Les Doisnes
Distance 11.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -92m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-en-Sancerre - 18 - Cher

Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.

Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.