Cala del Canyets - Cala d'en Bosc

Au départ de San Feliu de Guixols, cette randonnée s'effectue en deux parties distinctes de difficulté très inégale. La première emprunte les collines via un chemin bien balisé évoluant dans un beau sous-bois de pins. Elle conduit ensuite à la délicieuse Cala Canyets, petit havre de paix même à la haute saison. Le retour s'effectue via l'ancien tracé du Cami de Ronda, maintenant détourné et donc sans aucun balisage. Les sentiers menant à la Cala d'Urgell puis à la minuscule Cala d'en Bosc sont peu distincts et difficiles à suivre dans un environnement plutôt abrupt où une grande attention sera nécessaire. Le passage des gros blocs rocheux en bordure de mer le long de ces deux calanques présente lui aussi un défi certain. La fin du circuit emprunte partiellement la GI-682 puis retrouve l'itinéraire de départ pour un meilleur confort. Une belle aventure en perspective mais réservée à de très bons marcheurs capables de s'orienter en terrain difficile et d'encaisser des pentes très raides

Fiche technique

85224873
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 664 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 671 m

  • ▲
    Point haut : 320 m
  • ▼
    Point bas : 8 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À San Feliu de Guixols, se garer au parking gratuit du cimetière, situé Ronda de Narcis Massana. Un autre parking, payant celui-la, se trouve juste à proximité.

(D/A) Emprunter la rue d'accès au parking, tourner à droite puis dans la première à gauche pour atteindre un rond-point. Se diriger à gauche pour longer la route sur un chemin de terre, contourner le deuxième rond-point par la gauche et aller jusqu'au premier embranchement.

Balisage Blanc et Vert sentier local

(1) Virer à gauche pour suivre la voie goudronnée qui longe des maisons, puis perd son revêtement après la dernière d'entre elles et se transforme en large chemin de terre. Passer devant l'ancienne éolienne de les Comes et suivre ce chemin qui sinue le long de serres en longeant un haut mur.

Pas de balisage

(2) Une fois dans le sous-bois, serrer à gauche à l'embranchement en laissant partir le balisage sur la droite et continuer d'avancer sur le chemin passablement raviné jusqu'à arriver en vue d'une construction qui en marque la fin.

(3) S'engager à gauche sur un sentier peu visible et peu emprunté semble t-il. La pente se redresse, le sentier passe à côté d'une construction en ruine et parvient à un embranchement en contrebas de la GI-682, dont on entend distinctement le bruit de la circulation.

(4) Poursuivre à gauche, venir tangenter la route puis virer à droite et effectuer deux lacets.

(5) Au niveau d'un bloc de rocher isolé sur la droite, s'engager dans cette direction pour naviguer quelques mètres à l'aveugle en absence de sentier, déboucher sur une trace plus nette et la suivre à gauche. Après avoir franchi un tronc en travers du sentier, rejoindre un bon chemin.

(6) Tourner à gauche et atteindre le Coll de Portes, où se dresse un poteau porteur de plusieurs balises.

Balisage PR®-C101 Blanc et Jaune

(7) Prendre sur la droite en suivant le balisage et rejoindre un nouvel embranchement avec poteau directionnel. Se diriger à gauche en suivant la direction "Pla de ses Mòdegues" et arriver à un croisement.

(8) Tourner à droite, serrer à droite à l'embranchement qui suit et suivre le chemin qui sinue agréablement en sous-bois. Ignorer plusieurs départs de sentier sur la droite et atteindre un grand croisement avec poteau multi-directionnel.

(9) Garder la droite et arriver au Collet de la Mare de Déu.

(10) Prendre légèrement sur la droite en gardant le balisage et rejoindre le Coll d'en Romaguer.

(11) Continuer en face. Garder la droite aux deux intersections rencontrées, laisser partir plus loin un chemin sur la droite et arriver à un raccourci bien indiqué sur la droite, qui retrouve très rapidement le chemin que l'on vient de quitter. Déboucher sur le terminus d'une piste goudronnée.

(12) L'ignorer pour virer en épingle à gauche et poursuivre jusqu'aux ruines de Sant Benet del Bosc.

Pas de balisage

(13) S'engager à gauche sur la voie goudronnée qui passe entre les anciennes maisons et un haut mur de clôture. Prolonger sur une large piste caillouteuse et aller jusqu'au virage marqué à droite.

(14) Serrer à gauche et arriver au magnifique point de vue de la Dona Espenyada.

(15) Repérer l'étroit sentier, gravillonné sur les premiers mètres, qui démarre sur la gauche et s'y engager. Entamer alors une descente délicate sur ce sentier raviné en très forte pente qui requiert de l'attention et de la prudence. Déboucher sur une trace plus marquée et la suivre à droite pour arriver très rapidement à la GI-682 à proximité d'un virage. Traverser avec grande prudence et se diriger à gauche sur quelques mètres.

(16) Quitter la route pour suivre à droite la large piste carrossable qui descend vers la mer et conduit à une propriété privée.

(17) Avant d'atteindre celle-ci, prendre à gauche un étroit sentier qui démarre au niveau d'un ancien poteau en bois peint en Blanc et Rouge, à moitié couché au sol dans le talus et difficile à distinguer. Descendre tranquillement jusqu'à la Cala del Canyets, où l'on pourra profiter éventuellement d'une bonne baignade et du bar-restaurant très accueillant.

(18) Remonter à la GI-682.

(16) Prendre à droite et longer cette route sur le côté droit où un cheminement est souvent possible en bordure de chaussée. Aller jusqu'à un petit espace à droite pouvant servir de stationnement : poteau en bois marquant le départ du sentier de l'ancien Cami de Ronda.

(19) S'y engager et amorcer une descente très difficile compte-tenu de la trace très ténue et de la pente très raide. De retour sur une trace plus nette, les difficultés se poursuivent pour continuer à descendre au milieu des arbustes, qui seront très utiles pour s'agripper afin de garder son équilibre et freiner son élan. Arriver en bas au niveau d'un panneau indiquant qu'il s'agit d'une zone protégée fermée de janvier à juin.

(20) Se diriger vers la plage et commencer à la longer, d'abord sur des galets de taille respectable puis sur de gros blocs de rocher où il faut négocier au mieux sa trajectoire entre la mer et la falaise. La progression est lente et difficile avec de très nombreux passages nécessitant de poser les mains pour effectuer quelques courts passage d'escalade et de désescalade sans aucun danger cependant : attention aux chevilles tout de même. Aller jusqu'au bout pour atteindre la minuscule Cala d'en Bosc, fermée par la magnifique Punta d'en Bosc, qui bouche malheureusement le passage. Repérer alors l'escalier aux marches de bois qui part sur la gauche et entreprendre la montée en gardant son souffle pour en supporter la pente très raide et les hautes marches. La corde en place tout du long constitue heureusement une aide précieuse. Arriver au niveau d'un embranchement repérable à la corde jaune qui sécurise un autre sentier démarrant sur la gauche.

(21) Suivre ce sentier qui évolue de façon nette sur une centaine de mètres, puis se perd. Viser alors la GR®-682 située en contrehaut et progresser au mieux sur un terrain terreux parsemé de plants bas où il faudra absolument poser les mains si l'on veut atteindre la route dont on doit enjamber la rampe de sécurité.

(22) Après ce passage pénible, longer tranquillement la route côté droit et aller jusqu'à l'endroit où elle se dédouble sur un court tronçon.

(23) Traverser prudemment pour rejoindre le sentier sur la gauche qui démarre au pied d'un rampe de sécurité métallique. Filer toujours tout droit pour remonter et retrouver l'itinéraire de l'aller au Pla de ses Mòdegues.

Balisage PR®-C101 Blanc et Jaune

(8) Aller tout droit et revenir au Coll de Portes.

(7) Prendre sur la gauche et suivre l'itinéraire emprunté à l'aller en sens inverse. Il faudra être vigilant entre (6) et (5) dans la partie où la trace se perd provisoirement afin de revenir sans encombre au rocher servant de repère.

(5) Reprendre alors le circuit suivi au départ en sens inverse pour regagner le parking du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking cimetière
  2. 1 : km 0.5 - alt. 16 m - Voie goudronnée
  3. 2 : km 1.06 - alt. 24 m - Sous-bois
  4. 3 : km 1.24 - alt. 41 m - Cul-de-sac, sentier à gauche
  5. 4 : km 1.66 - alt. 99 m - Embranchement
  6. 5 : km 2.09 - alt. 130 m - Rocher, passage délicat
  7. 6 : km 2.49 - alt. 126 m - Retour sur chemin
  8. 7 : km 2.68 - alt. 131 m - Coll de Portes
  9. 8 : km 3.02 - alt. 159 m - Pla de ses Mòdegues
  10. 9 : km 3.61 - alt. 246 m - Intersection, à droite
  11. 10 : km 4 - alt. 267 m - Collet de la Mare de Déu
  12. 11 : km 4.47 - alt. 257 m - Coll d'en Romaguer
  13. 12 : km 5.13 - alt. 295 m - Fin piste goudronnée
  14. 13 : km 5.45 - alt. 316 m - Sant Benet del Bosc
  15. 14 : km 6.14 - alt. 273 m - Virage, sentier à gauche
  16. 15 : km 6.31 - alt. 263 m - La Dona Espanyada, point de vue
  17. 16 : km 6.87 - alt. 140 m - GI-682, chemin carrossable à droite
  18. 17 : km 7.47 - alt. 90 m - Abandon piste, sentier à gauche
  19. 18 : km 8.23 - alt. 10 m - Cala dels Canyets
  20. 19 : km 10.56 - alt. 152 m - Sentier à droite
  21. 20 : km 11.05 - alt. 18 m - Cala d'Urgell
  22. 21 : km 11.43 - alt. 22 m - Escaliers, à gauche
  23. 22 : km 11.66 - alt. 147 m - Retour sur GI-682
  24. 23 : km 12.39 - alt. 123 m - Sentier à gauche
  25. D/A : km 15.98 - alt. 20 m - Parking cimetière

Informations pratiques

Cette randonnée est très exigeante. Elle évolue parfois en terrain difficile, sur traces très étroites et ravinées, en pente très raide. Il faudra donc être vigilant pour ne pas glisser ou perdre l'équilibre et la pose des mains sera nécessaire à de nombreuses reprises. C'est le cas notamment
* entre (15) et (16) : trace étroite et glissante, crevasses. Dénivelé très important.
* entre (19) et (20) : même chose.
* entre (20) et (21) : gros blocs de rocher à franchir en escalade et désescalade. Escalier très raide et éprouvant.

S'y ajoutent plusieurs tronçons où l'orientation est difficile, soit à cause de la trace elle-même, qui peut être très discrète, soit à cause du très nombre de sentiers et donc d'erreurs possibles. Bien que sur itinéraire balisé, la trace GPX sera d'une très grande utilité entre (4) et (16).

Pas de point d'eau sur le circuit mais possibilité de de désaltérer et de se rassasier à la Cala del Canyets (20). Baignade possible également au même endroit.

Chaussures de randonnée vivement recommandées. Les bâtons seront plus encombrants qu'utiles pour les raisons ci-dessus.

À voir

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.