Boucle vallonnée au Nord de Montussan

Une randonnée Montussan créée le jeudi 16 novembre 2017 par Bruno33500. MAJ : jeudi 30 novembre 2017

Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...

Commune Commune : Montussan (33450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636O

Se garer sur le parking église-mairie-école.

(D/A) Prenez à gauche en sortant du parking sur la route de la Cure. Au niveau du n°35, tournez dans le chemin à gauche vers le sous-bois, passez devant la Grande Métairie et continuer jusqu'à la route de Peyron.

(1) Tournez à droite sur la route, poursuivez jusqu'au premier carrefour T et prenez à gauche la route de Freynau.

(2) Arrivé au carrefour en T, tournez à droite et, 100m plus loin, prenez à gauche le chemin le long des arbres. Suivez le chemin, passez un petit pont puis montez vers le plateau (attention passage assez abrupt et glissant).

(3) Virez à droite et suivez le chemin empierré jusqu'à l'église de Cameyrac.

(4) Juste avant l'église, tournez à gauche puis à nouveau à gauche. Au lieu-dit Bertin, virez à droite sur une route qui devient chemin quelques mètres plus loin, marchez le long des vignes jusqu'à la route de Beauval. Virez à gauche, passez devant la tour et admirez le Château de Beauval.

(5) Prenez le chemin sur votre gauche en épingle. Vous allez refaire en sens inverse une partie du circuit que vous venez de faire.

(3) Descendez à droite (attention, passage assez abrupt et glissant), passez le petit pont, rejoignez la route et virez à droite.

(2) Tournez à gauche route de Freynau et faites 200m environ. Quittez la route et prenez le chemin à droite entre la dernière maison et le gros arbre jusqu'à la route de Taudinat.

(6) Arrivé sur la route, prenez à gauche. Une fois à l'angle du bois, longez-le par la droite, puis prenez à gauche entre les vignes jusqu'à la route.

(7) Prenez à droite vers Grand Guillaume. Au carrefour en X, continuez en face sur le chemin qui monte.

(8) Devant le Château de Puymiran, tournez à gauche puis encore à gauche vers Beuron.

(9) Au carrefour en T, prenez à droite sur la route de Caussade.

(10) Au carrefour du Moulin de Pelet, prendre à gauche la route d'Angéline qui monte et vous ramène au parking de l' église, mairie et école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Parking mairie église école
9 : km 8.6 - alt. 31m - Beuron, route à droite
10 : km 9.07 - alt. 29m - Moulin de Pelet, à gauche
D/A : km 9.69 - alt. 47m - Parking mairie église école

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas suivez ce parcours...
On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Entre (2) et (3) un passage assez abrupt peut être délicat en période boueuse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le vendredi 26 avril 2019 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Non, à Montussan, il n'y a pas que le crématorium ! La campagne est encore toute proche de l'agglomération Bordelaise, mais jusqu'à quand ? Un parcours intéressant, vallonné, entre deux églises, dont celle de Cameyrac, quelques belles bâtisses. Une rando sympa pour les bordelais qui n'ont pas envie de faire 1 heure de voiture pour s'oxygéner !

le lundi 04 mars 2019 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

super randonnée

le dimanche 25 novembre 2018 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Boucle dans l'ensemble très agréable. Nous aimons beaucoup ces paysages vallonnés de vignes et de bois.
Nous la referons.
Par contre, nous ne passerons plus par la partie "déchets enfouis" car c'est vraiment trop moche.
Merci pour cette randonnée.

le jeudi 20 septembre 2018 à 09:48

Bienvenue sur le site et surtout belles prochaines randonnées...

le lundi 17 septembre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Première découverte de votre site Belle randonnée beau paysage vallonné au milieu des vignes et des bois. De beaux points de vue, de belles bâtisses.
Parcours facile.

le lundi 30 juillet 2018 à 14:51

Merci pour les commentaires, vous avez raison, les déchets sauvages sont de plus en plus fréquents et sont souvent dus à des professionnels qui veulent économiser les quelques Euros qu'ils doivent payer à la déchetterie. (et qu'ils ont fait payer au client !).
Mais heureusement qu'il reste encore des endroits "vierges".

le lundi 23 juillet 2018 à 12:28

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bof! un peu trop de route et les bois traversés sont sales (anciennes décharges).
Bien pour une prise de conscience! mais pas plus!
Merci quand même!

le lundi 18 juin 2018 à 17:46

Merci pour ces commentaires, oui l'application Visorando pour quelques €uros est très pratique et sécurisant, mais cela n'empêche pas de surveiller de près sa position !
Il semble que les importantes et violentes averses ont fait remonter en surface ces détritus que je n'avais pas remarqué lors de mon précédent passage.

le lundi 18 juin 2018 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Belle randonnée dans un paysage vallonné parmi les vignes et les bois. De beaux points de vue, de jolies bâtisses.
Parcours facile.
Première fois avec l'appli Visorando, devenu accro au premier shoot !
Guidage facile entre la description et la géolocalisation sur le tracé sur la carte.

Attention toutefois à la grimpette avant l'église de Cameyrac (et à la descente puisqu'on l'emprunte au retour) qui risque d'être glissante en cas de pluie. De plus cette partie est jonchée de détritus (ancienne décharge ...) avec des morceaux de verre qui affleurent, à prendre en compte si vous marchez avec des enfants.

le jeudi 05 avril 2018 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Première découverte de votre site.
Balade plaisante et très facile à suivre avec la carte.
Effectivement légère ambiguïté au point évoqué par CHRBLON.
On longe en fait ensuite le bois par la gauche et non par la droite.... Avec la carte on ne peut pas se tromper.

Nous allons bientôt tenter une rando du côté du bassin d'Arcachon.A bientôt.

le dimanche 11 février 2018 à 17:31

Nous le répétons souvent, le descriptif et la carte du tracé sont complémentaires, l'un ne va pas sans l'autre.
Tu aurais mieux fait de choisir "non utilisé" que Décevant pour coter la fiabilité du tracé.

le dimanche 11 février 2018 à 14:53

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons totalement "décroché" au repère 6 de la description : "à l'angle du bois..." et avons rejoint Bonnetan par la route. Nous n'avions pas la carte IGN. Donc les explications sont imprécises.

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Lugon du haut du Tertre de Thouil
Distance 9.64km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.

Fronsac ses châteaux et ses points de vue
Distance 9.19km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -106m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit conçu par l'Office du Tourisme de Fronsac assez bien balisé sur une bonne partie, mais légèrement modifié.

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance 10.79km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac
Distance 6.64km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Sauve - 33 - Gironde

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).