Favoris Le long des coteaux bordelais

Une randonnée Lormont créée le lundi 20 février 2017 par les5chaps. MAJ : samedi 05 janvier 2019

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 255m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 309m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Lormont (33310)
Départ Départ : N 44.870308° / O 0.532674°
Arrivée Arrivée : N 44.81112° / O 0.506152°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1536OT, 1537SB
Téléchargez : -
Vue depuis le cimetière Saint-Romain Vue depuis l'église Saint-Romain Rencontre fortuite au Cypressat Sentier de l'Ermitage

Description de la randonnée

Vous pouvez accéder au Parc de l'Ermitage par la Rue Saint-Cricq. Parking : Chemin des Iris.
Tram A : Iris
Bus : Iris 94/96
Bus : Allende 32/93

(D) Une fois dans le parc, suivez le chemin qui vous fait face. Ignorez les départs de chaque côté et poursuivez jusqu'au refuge péri-urbain : le nuage.

(1) Continuez à longer le lac et, arrivé au bout, prenez sur la gauche le chemin qui longe les coteaux. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à la Rue Gabriel Dedieu.

(2) Prenez-la sur la gauche jusqu'au bout puis virez à gauche dans la Rue Banlin pour rejoindre le lavoir de Lissandre.

(3) Tournez à droite, passez sous le pont puis virez directement à gauche dans la Rue Edmond Martin. Continuez toujours tout droit et montez les escaliers qui vous amènent à la Buttinière.

(4) Prenez à droite sur le pont pour traverser les rails du tram et les voies de circulation. Tournez ensuite à droite puis encore à droite immédiatement après pour contourner le stade par la droite dans le sens anti-horaire.

(5) Lorsque vous verrez le Château Palmer, restez à droite, sur le chemin qui descend, à chaque intersection.
Une fois que vous aurez passé les lacets, prenez la rue sur la gauche (Chemin des Carrières) sur quelques dizaines de mètres puis bifurquez à gauche sur un chemin qui conduit tout droit au Chemin de Pichelièvre.

(6) Virez à droite et prenez ensuite la Rue du Maréchal Foch sur la gauche. Traversez la rue et prenez les escaliers qui se trouvent directement sur votre droite. Une fois arrivé derrière les immeubles, longez-les par la droite, continuez à monter, traversez la Rue Marcel Paul, passez entre les deux immeubles et tournez immédiatement à gauche. En arrivant sur la Rue Jean Raymond Guyon, prenez le premier petit chemin qui se trouve sur votre droite.

(7) Au bout de ce chemin, prenez la Rue du Maréchal Galliéni sur la droite. Prenez ensuite le premier portail (entrée du Parc du Cypressat) sur le trottoir de gauche. Suivez le chemin (en restant à droite à chaque intersection) jusqu'à rejoindre la Fontaine du Cypressat.

(8) Continuez et une fois que vous aurez contourné les deux bassins de rétention, prenez sur la droite la Route de Bellefonds. Descendez toujours tout droit et, une fois arrivé en bas, prenez sur la gauche la Côte de Montrepos.

(9) Prenez la première à droite, la Côte de Caumont. Environ 250m plus loin, prenez l'escalier sur votre droite pour rejoindre la Rue de Sybirol que vous suivrez sur la gauche. Tournez ensuite sur la gauche à la première intersection pour rejoindre l'Avenue Pierre Semirot (cimetière) que vous suivrez sur la droite. Laissez toutes les rues de chaque côté pour arriver à l'Observatoire de Bordeaux.

(10) Poursuivez à gauche par la Rue de l'Observatoire et rejoignez l'Église Saint-Vincent.

(11) Devant l'église, prenez à gauche sur l'Avenue Jean Lassauguette puis la première à droite, la Côte du Cimetière. Une fois en bas tournez à droite Avenue du Président François Mitterand. Au rond-point, continuez tout droit puis prenez le premier chemin sur la gauche.

Après avoir coupé la Rue Henri Beraldi, continuez tout droit puis prenez la première à gauche. Coupez la Rue des Merles puis prenez le premier chemin à droite. Continuez tout droit jusqu'au Chemin des Plateaux que vous prendrez sur la droite. Au croisement, tournez à gauche sur le Chemin de Beaufeu qui fait un virage à gauche. Continuez toujours tout droit jusqu'à entrer dans une forêt (la Burthe). Laissez un chemin à droite et arrivez à un carrefour.

(12) Prenez le chemin de droite, bifurquez à gauche à la fourche et, une fois devant la rocade, tournez à droite : un tunnel vous fera passer dessous. Une fois ressorti du tunnel, continuez tout droit en ignorant les chemins de gauche et de droite jusqu'au Chemin de la Patte.

(13) Le suivre à droite. Au rond-point, continuez tout droit presque en face puis prenez la première à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, virez à gauche dans le Chemin Laffue. Au croisement en T, bifurquez à droite.

(14) À l'embranchement, prenez à gauche sur le Chemin de Passerieu puis à droite sur le Chemin de Fourneys. Au croisement suivant, virez encore à droite (Escaliers de Brousse). Continuez toujours tout droit, en ignorant 3 chemins à gauche, jusqu'à ce que les chemins se séparent. Prenez alors à gauche pour rejoindre le Chemin du Bourg qui débouche plus loin sur la Rue Louis Brochard. Suivez cette rue à droite. Au croisement, traversez à droite devant la mairie puis tournez à gauche pour arriver devant l'Église Saint-Siméon.

(15) Prenez ensuite sur la droite le Chemin de l'Ermitage qui a été réhabilité début 2017 et qui permet de rejoindre le bas du coteau, Route de Latresne (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 63m - Entrée du Parc de l'Ermitage
1 : km 0.6 - alt. 22m - Refuge péri-urbain : le nuage - Garonne (fleuve)
2 : km 1.39 - alt. 7m - Rue Gabriel Dedieu : à gauche
3 : km 1.8 - alt. 11m - Lavoir de Lissandre
4 : km 2.58 - alt. 52m - La Buttinière, virer à droite
5 : km 3.51 - alt. 52m - Rester à droite
6 : km 4.54 - alt. 23m - Chemin des Pichelièvre, tourner à droite
7 : km 5.25 - alt. 62m - Rue du Maréchal Galliéni, tourner à droite
8 : km 6.61 - alt. 53m - Fontaine du Cypressat
9 : km 7.17 - alt. 32m - À droite la Côte de Caumont
10 : km 8.25 - alt. 59m - Observatoire de Bordeaux
11 : km 8.38 - alt. 52m - Eglise Saint-Vincent
12 : km 10.47 - alt. 39m - À droite sur le chemin
13 : km 11.68 - alt. 69m - Chemin de la Poste, à droite
14 : km 12.34 - alt. 66m - Chemin de Passerieu, à gauche
15 : km 13.88 - alt. 72m - Eglise Saint-Siméon
A : km 14.32 - alt. 9m - Bas du coteau : Route de Latresne

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1536OT, 1537SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 05 février 2019 à 08:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée agréable par temps sec il y a un problème au point11 le chemin est fermé et n'est plus praticable il faut anticipé un autre chemin pour finir le circuit. je recommande pour ce qu'il veule le faire d’attendre une à deux semaines sans pluie car c'est une vraie bouillasse.
Autrement tout le reste est parfait à faire.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 10:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

  • La randonnée proposée est suivable par tronçons, surtout entre le Haut-Lormont et Floirac (le tram ligne A permettant aisément de revenir au point de départ). C'est ce que j'ai fait.
  • Le refuge "le nuage" signalé au début de l'itinéraire a disparu (brûlé).
  • En passant dans le Haut-Cenon, il est très plaisant de faire un petit détour vers l'église Saint-Romain, qui fournit un point de vue exceptionnel sur toute la rive droite de Bordeaux et au-delà. Pour peu que l'agent d'entretien du cimetière soit sur place, on pourra lui demander d'ouvrir momentanément la grille du bas du cimetière, ce qui permettra de rejoindre l'itinéraire au mieux.

Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable sans soucis.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Distance 9.69km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montussan - 33 - Gironde

Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...

Lalande-de-Fronsac
Distance 9.06km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Lande-de-Fronsac - 33 - Gironde

Balade très peu vallonnée, entre sous-bois, prairies et vignes...

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.