Boucle autour de Tresses

Nous vous proposons une jolie balade entre sous-bois et vignes. Vous passerez près d'un étang, de propriétés viticoles et en bordure de Tresses, Pompignac et Fargues Saint-Hilaire.

Une randonnée Tresses créée le dimanche 08 novembre 2020 par Didier HEREAU 33. MAJ : mardi 10 novembre 2020
Commune Commune : Tresses (33370)
Carte Carte IGN : : Ref. 1536OT, 1537SB, 1636O - Version mobile (cliquer-ici)
Propriété viticole Chemin de l'ancienne cure Village de Tresses Vue de l'étang

Le départ peut se faire avant le rond-point avant Fargues en venant de Bordeaux. Stationnement sur la contre-allée (Chemin de Cadenne).

(D/A) Déboucher sur la D936 et la suivre à gauche sur environ 50 m puis emprunter la route toute neuve qui part vers Tresses.

(1) À la fourche, continuer tout droit puis, au bout de la route, virer sur le chemin de terre à gauche en passant sous une ligne électrique.

(2) Prendre le chemin à droite (balise sur piquet avec bout Vert). Ce chemin en sous-bois longe des terres agricoles sur la droite et des vignes sur la gauche. Admirez le point de vue sur l'étang. Arriver à l'entrée du Domaine de Lisenne.

(3) Après une halte, continuer tout droit sur la route (trottoir large).

(4) À la balise précédant les bâtiments du Domaine de Palot, prendre le chemin sur la droite qui longe les vignes. Au bout du chemin, prendre le grand chemin sur la droite qui aboutit à un croisement.

(5) Continuer sur la route en face, petite route sans issue (Chemin de la Lande) et dépasser le lieu-dit Citon.

(6) Au carrefour, reprendre la route à droite qui plus loin vire à droite pour rejoindre la D115.

(7) Tourner à gauche et suivre cette route qui longe un complexe sportif à main droite.

(8) Après celui-ci, virer à droite sur le chemin de Petrus, puis à gauche plein Sud et traverser le hameau Joli Bois.

(9) En sortie de hameau, prendre la route à droite (Chemin de Joli Bois ) et rejoindre la route de l'aller.

(1) Tourner à gauche et reprendre le chemin inverse de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Chemin de Cadenne
8 : km 5.72 - alt. 85m - Bifurcation après le complexe sportif
9 : km 7.12 - alt. 88m - Hameau Joli Bois
D/A : km 8.32 - alt. 76m - Chemin de Cadenne

Prenez le temps de vous arrêter pour faire de bonnes dégustations.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.55/5

le lundi 26 avril 2021 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

départ au rond point pas simple à repérer, une portion un peu dangereuse sur route.
parties sur chemin sympas

le mercredi 21 avril 2021 à 09:14

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Une balade décevante : beaucoup trop de route à mon goût.
Les parties « natures » sont sympas, bucoliques ... mais marcher sur la départementale sans trottoir m’a carrément déplu. Bilan plutôt négatif.

le lundi 19 avril 2021 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Temps ensoleillé
Jolie petite rando sur le secteur Tresses/Pompignac/Fargues... aucune difficulté sur ce parcours.
A faire en famille.

Tout était parfait . Merci à 'organisateur

le lundi 04 janvier 2021 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Départ et retour de notre rando derrière l'église de Tresses. Circuit assez intéressant, entre Tresses et Fargues-St-Hilaire. Facile d'accès. Toutefois, le passage entre Km 7 et Km 8 (D115) est assez dangereux. Le croisement entre piétons et véhicules est parfois difficiles (pas de trottoir ni de bas-cotés). Cette portion meriterait l'attention de nos édiles.

le lundi 14 décembre 2020 à 20:00

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Une partie du circuit se passe le long de la D115 (très fréquenté par des voitures)
Il faudrait indiquer la solution palliative qui consiste à longer le grillage

le mercredi 09 décembre 2020 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 09 décembre 2020

Difficile de se garer,le chemin de Cadenne est notifié nulle part. Après la 1ere balise c'est à gauche qu'il faut aller pour se retrouver près des vignes. Après la route qui mène au complexe sportif est très fréquentée et de ce fait dangereuse. La fin de la randonnée est plus agréable.

le lundi 07 décembre 2020 à 08:16

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Pour se garer, il y a maintenant un rond point et on peut se garer en contre bas de l'autre coté de la route.
Le parcours est sympa mais il y a trop de routes bitumées sur le tracé.

le jeudi 03 décembre 2020 à 13:07

Date de la randonnée : mardi 01 décembre 2020

J'ajoute 3 photos

le jeudi 03 décembre 2020 à 12:54

Date de la randonnée : mardi 01 décembre 2020

Nous ne sommes pas parti du point proposé qui ne nous semble pas commode pour le parking et nous n'avons pas effectué la partie du point D/A et le point 1
Donc nous sommes partis de l'église de Tresses et c'est une partie agréable
Le parcours est bien car il y a de très beaux sous bois très sympas
Par contre il y a 2 parties du circuit qui sont un peu difficiles :
-entre le point 7 et le point 8 le long de la D115 ( mais on peut marcher sur le bas côté le long du grillage du domaine de Landeron )
-et entre les points 9 et 1 mais là c'est assez compliqué car il n'y a pas de bas côté . L'idéal c'est d'éviter le soir quand les gens rentrent chez eux et que la circulation est importante

Circuit autour de Bouliac
Distance 8.55km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bouliac - 33 - Gironde

En terme de patrimoine, Bouliac est riche. De nombreuses maisons nobles et châteaux jalonnent le territoire de la commune, témoins d'un passé riche et d’une époque où les négociants de Bordeaux faisaient fortune grâce à l'activité commerciale du port de la Lune et cherchaient à acquérir de belles demeures sur les coteaux à quelques kilomètres seulement de la grande ville.

Source : Mairie de Bouliac

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Boucle vallonnée au Nord de Montussan
Distance 9.69km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montussan - 33 - Gironde

Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Boucle de Bassens
Distance 4.71km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bassens - 33 - Gironde

Ô vous qui poursuivez la fraîcheur !
Qui fuyez les amoureux du béton,
De la Gardette gardez la terreur,
Quittez sans délai Lormont,
Partez non loin de Bordeaux,
Venez donc au Château Seguinaud,
Venez vous promener à Bassens
Et ne manquez pas le parc Rozin.

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Boucle de Cursan Ouest
Distance 10.31km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -117m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Cursan - 33 - Gironde

Circuit trés bucolique à travers de nombreux et agréables sous-bois, des prés et de petits hameaux et de nombreux animaux mais pour le mériter il faut aussi accepter quelques routes (heureusement très peu fréquentées)...