Un parcours en ligne et sans voitures près de Bordeaux

Amis randonneurs non motorisés, nous vous proposons ici un itinéraire conçu pour vous ! Proche de la grande ville mais très verte et calme, cette balade facile vous délassera, grâce au TER Bordeaux-Libourne vous déposant à la gare de la Gorp. Vous pourrez par exemple prendre ce TER à la gare de Bordeaux Saint-Jean ou à celle de Cenon (vérifier les horaires). Au retour, le tram (lignes A et C) vous ramènera aisément à votre point de départ.

Fiche technique 20380698

Une randonnée Ambarès-et-Lagrave créée le mercredi 23 mars 2022 par bobca. Dernière MAJ : jeudi 31 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h20 ?
Distance Distance : 7,36 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33 m
Point haut Point haut : 53 m
Point bas Point bas : 6 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
À pied À pied
Commune Commune : Ambarès-et-Lagrave (33440)
Départ Départ : N 44.929012° / O 0.496955°
Arrivée Arrivée : N 44.888056° / O 0.517807°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1536OT Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Parc Séguinaud Le pont d'Aquitaine Juste au-dessus du train (1) Parc Rozin

Description de la randonnée

Le départ de l'itinéraire est la station TER de la Gorp, commune d'Ambarès-Lagrave.

(D) Dos à la gare, aller à gauche, passer sous les voies et partir sur la petite route vers Bassens, longeant une station de pompage reconnaissable à ses tuyaux bleus. À 60 m environ, quitter la route pour longer la petite rivière le Gua (gué en gascon). Le chemin avance dans l'herbe. S'il est très boueux, renoncer et continuer la petite route jusqu'à rejoindre l'itinéraire au bout de la Rue de Bassens.

Au bout de ce parcours, arriver à une route (plus importante) et un pont permettant de franchir le Gua, à droite. Traverser la route (Avenue de l'Europe) prudemment, et marcher le long de la piste cyclable (à suivre sur près d'un km). Au rond-point, continuer dans la même direction et longer une école.

Au rond-point suivant, rejoindre le GR® 655 (à suivre presque tout du long). Cette partie n'est pas très attrayante, mais sera largement compensée ensuite. Distinguer un château d'eau de l'autre côté de la route (Rue de Bassens).

Au rond-point suivant, continuer en face, jusqu'à buter sur une pièce de vigne, prendre à gauche.

(1) Au lieu-dit Belloc, quitter la pièce de vigne pour s'engager dans une sente protégée par trois pieux verticaux, passant entre des maisons. Au bout de la sente, parvenir sur une très petite route goudronnée à suivre à droite. Longer bientôt (côté gauche) un terrain dédié aux pratiques sportives diverses. Suivre le même chemin (bordé d'arbres) et de ne pas dériver vers le chemin parallèle, à gauche. Arriver soudainement à un chemin secondaire à droite.

(2) S'engager sur ce chemin qui permet d'entrer dans le Domaine de Beauval (appartenant à la commune de Bassens), et déboucher sur une autre pièce de vigne bordée d'aulnes. Prendre le sentier à gauche, qui amène au parking du château. Prendre le temps de découvrir les différents bâtiments, dont la fonction est bien expliquée sur des panneaux à cet effet. L'éolienne Bollée mérite le détour.

(3) Après quelques déambulations, se rendre au pied de la belle façade Est du château. L'allée d'honneur part d'ici, plein Sud. Après 200 m, prendre un sentier sur la gauche, qui va monter sur un gros talus couvert d'arbres (tandis que l'allée d'honneur passe dans le creux). Tirer encore à gauche pour rejoindre le chemin (balisé) faisant le tour du domaine, et continuer celui-ci à droite jusqu'à rejoindre une toute petite route au niveau du portail d'entrée (toujours fermé). Traverser la route et prendre en face un chemin mi-herbeux mi-empierré qui domine une cité et va descendre joliment entre deux rangées d'arbres.

Déboucher sur une rue (Rue de Verdun) longée d'une piste cyclable. Traverser et prendre la Rue Lafontaine en face, pour la suivre jusqu'au premier carrefour permettant de tourner à droite (Rue du Président Coty).

(4) 30 m après le carrefour précédent, une sente herbeuse s'ouvre à gauche. Filer entre les maisons et les jardins, puis effectuer un coude à droite, arriver dans la Rue Dubarry puis la Place du Marché de Bassens. Traverser cette place en biais et rejoindre l'Avenue Saint-Exupéry, qui monte (fortement) vers l'église de Bassens.

(5) À l'église, une visite s'impose car elle est bien conservée et mise en valeur grâce à de remarquables vitraux.
À partir d'ici l'itinéraire se confond avec celui du GR® du Tour de la Métropole et est bien balisé.
Partir en face par la Rue des Sœurs, puis à gauche dans la Rue Félix Cailleau. Après 100 m, prendre une série d'escaliers à droite et descendre vers le Parc Rozin.

(6) Au niveau de la petite rue (Avenue Lucien Meunier) qui conduit à la gare de Bassens), un petit sentier s'ouvre en face et permet d'entrer dans le Parc Rozin (ou de l'Europe). La direction générale est à présent plein Sud. Suivre les sentiers du parc en montant légèrement, puis plus fortement. Le but est une grille, tout en haut de la pente, aménagée avec une chicane pour sortir du parc. Descendre ensuite une série d'escaliers (Rue Kleinostheim) et tout au bout, poursuivre à droite en descendant (Avenue de Rome). Dans le virage à droite de celle-ci, s'engager sur le chemin de terre en face.

(7) Une barrière empêche les véhicules de continuer, mais pas les marcheurs. Prendre le chemin balisé bien à gauche, en sous-bois. Celui-ci va finir par longer la voie ferrée Bordeaux-Libourne en la dominant. Au bout de ce passage, le chemin revient en forêt et tourne à gauche. Bien suivre les balises.

Variante : Au pied d'un grand escalier métallique donnant accès au point de vue sur le port de Bassens et au refuge "La nuit américaine", il est possible de redescendre de l'autre côté par un sentier et ainsi rejoindre l'itinéraire.

Parvenir près d'un étang, à contourner par la gauche par un sentier passant juste au-dessus puis continuer en sous-bois. Environ 150 m plus loin, atteindre un carrefour de plusieurs chemins.

(8) . Tourner à gauche le plus possible et prendre le chemin qui remonte, puis s'engager sur un escalier en sous-bois. Se laisser conduire par le sentier qui effectue le tour du parc du Château Séguinaud. Prolonger ensuite sur le Chemin du Grand Came et arriver au terminus la Gardette de la ligne A du tram (A).

Celui-ci vous conduit en une vingtaine de minutes à l'arrêt Cenon gare, correspondant éventuellement au point de départ ; si on est parti de la gare Saint-Jean, poursuivre jusqu'à l'arrêt Porte de Bourgogne et prendre le tram ligne C jusqu'à la gare Saint-Jean.

Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 10 m - Gare de La Gorp
1 : km 2,08 - alt. 32 m - Belloc
2 : km 2,48 - alt. 30 m - Accès au domaine de Beauval
3 : km 2,92 - alt. 37 m - Domaine et château de Beauval
4 : km 4,16 - alt. 24 m - Sente herbeuse entre maisons
5 : km 4,81 - alt. 41 m - Église Saint-Pierre (Bassens)
6 : km 5,09 - alt. 32 m - Entrée du parc Rozin
7 : km 5,73 - alt. 24 m - À gauche en sous-bois
8 : km 6,53 - alt. 28 m - Quasi demi-tour
A : km 7,36 - alt. 53 m - Terminus La Gardette du tram ligne A

Informations pratiques

Pendant les mois d'été certains passages peuvent être très chauds, partez tôt !
Chemin possiblement boueux le long du Gua.
Commerces à Bassens, marché le dimanche matin.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château et domaine de Beauval à Bassens.
Église Saint-Pierre de Bassens, vitraux contemporains de Raymond Mirande.
Parc Rozin (ou de l'Europe) à Bassens.
Parc Panoramis à Bassens.
Parc Séguinaud à Bassens.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.