Boucle de Bassens

Ô vous qui poursuivez la fraîcheur !
Qui fuyez les amoureux du béton,
De la Gardette gardez la terreur,
Quittez sans délai Lormont,
Partez non loin de Bordeaux,
Venez donc au Château Seguinaud,
Venez vous promener à Bassens
Et ne manquez pas le parc Rozin.

Une randonnée Bassens créée le mercredi 27 mai 2020 par bobca. MAJ : vendredi 26 juin 2020
Commune Commune : Bassens (33530)
Départ Départ : N 44.888477° / O 0.519498°
Carte Carte IGN : : Ref. 1536OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Prairie du parc : à tondre ! En sous-bois Bifurcation à bien situer Eglise de Bassens

Le circuit proposé commence à la station de tram La Gardette (ligne A). Si vous venez en voiture, vous pouvez stationner dans le parc-relais (payant) ou à l'intérieur du parc du Château Séguinaud.

(D/A) Prenez le chemin du grand Came (direction Ouest, descendant légèrement). Vous pouvez entrer dans le parc du Château Séguinaud et marcher le long de la clôture ou bien poursuivre le chemin jusqu'à un carrefour avec une entrée secondaire dans le parc.

Vous êtes alors sur le GR°°®°° de la métropole, balisé en Rouge et Blanc.
Traversez le parc plus ou moins à flanc, passant sous de magnifiques grands arbres (notamment un énorme platane). Sortez du bois et longez un petit bassin de rétention de forme ovale. Prenez à gauche, sur un chemin carrossable légèrement descendant vers l'Ouest.
Peu après, vous parvenez à un carrefour un peu compliqué (voir photo).

(1) Deux chemins partent à droite, prenez celui qui descend un peu et non celui qui monte. Le chemin part à nouveau en sous-bois, vous êtes alors dans le parc Panoramis. Peu après, émergez du sous-bois et longez plus ou moins la voie ferrée (Bordeaux-Angoulême) en montant légèrement. Vous passez près du bas d'un grand escalier en acier, grille avec rampe au milieu.

(2) Laissez-le pour le retour. Continuez tout droit. Au bout de ce chemin, vous débouchez en face d'une zone pavillonnaire. Tournez à droite en montant, direction Est. Le chemin débouche sur une petite rue qui monte assez fort, c'est l'avenue de Rome. Rejoignez le carrefour de la Rue de Kleinostheim.

(3) Prenez la à gauche en montant, au bout de celle-ci, des escaliers permettent de rejoindre une sorte de plateau semi-boisé, en franchissant une grille réservant ce passage aux piétons (chicane). C'est le Parc Rozin. Continuez sur le chemin, aussi à flanc de coteau que possible ou en montant un peu. Ne rejoignez pas pour autant la rue qui borde ce parc mais faites le tour en finissant sur le trottoir (descendant fortement). Vous arrivez au carrefour de l'Avenue Lucien-Victor Meunier et du Square du Jardin Public.

(4) Tournez à gauche dans cette rue ("square") et suivez-la jusqu'au bout pour franchir une chicane permettant de rentrer dans le parc. Longez-le cette fois par le bas (direction Sud) et rejoignez votre itinéraire d'aller. En parvenant à la chicane, toutefois, continuez dans le parc : vous parviendrez ainsi un peu plus haut Avenue de Rome. Descendez-la pour retrouver le débouché de la Rue Kleinostheim.

(3) Reprenez l'itinéraire aller jusqu'au carrefour de l'escalier passé également précédemment.

(2) Au bas de l'escalier, quittez le sentier principal et gravissez la colline grâce aux marches. En arrivant en haut, prenez un peu à droite jusqu'au belvédère Panoramis.

(5) Revenez un peu en arrière, puis prenez un chemin à droite, descendant la colline et aboutissant face à une autre zone pavillonnaire (Rue Léo Lagrange). Rejoignez le carrefour compliqué passé à l'aller.

(1) Reprenez ici le cheminement de l'aller pour revenir au parking relais du parc du Château Séguinaud (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Parking du parc du château Séguinaud
1 : km 0.87 - alt. 24m - Carrefour compliqué
2 : km 1.22 - alt. 20m - Au pied de l'escalier
3 : km 1.61 - alt. 35m - Rue (ou place) Kleinostheim
4 : km 2.33 - alt. 22m - Square du jardin public
5 : km 3.54 - alt. 33m - Belvédère Panoramis
D/A : km 4.71 - alt. 50m - Parking du parc du château Séguinaud

Vous pouvez aussi suivre cet itinéraire en sens unique (et sans voiture), en partant de la gare de Bassens (arrêt de TER Bordeaux-Libourne) et en marchant jusqu'à la station de tram La Gardette.
Possible en VTT mais vu la longueur cela n'en vaut pas tellement la peine !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1536OT.

(5) Refuge métropolitain, La nuit américaine

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 31 juillet 2020 à 12:24

Promis, je retournerai sur place après l'été et affinerai le descriptif !

le vendredi 31 juillet 2020 à 10:58

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

L'itinéraire dans le parc Séguinaud est très agréable entre forêt, petits chemins et belles vues sur la Garonne. La description est très claire jusqu'au n°3. Après c'est un plus difficile surtout que le parc de l'Europe a été construit et nous avons modifié l'itinéraire.
Merci pour cette belle découverte

le mercredi 29 juillet 2020 à 13:27

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Une belle promenade; on ne se croirait pas à quelques minutes du centre de Bordeaux. On oublie la zone industrielle. Belles perspectives sur Bordeaux sous un angle qui ne m'était pas connu.
Attention, le parking du parc est fermé cet été 2020.

le jeudi 25 juin 2020 à 16:02

Bon, en fait j'ai modifié légèrement l'itinéraire pour qu'il soit plus facile à suivre. Merci encore pour l'observation.

le jeudi 25 juin 2020 à 15:53

Merci, il faudra que je retourne sur place pour voir où le descriptif pèche !
Heureux de vous avoir permis de prendre un peu de bon temps.

le jeudi 25 juin 2020 à 15:40

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

bonjour,

nous avons eu un petit probléme pour le retour pour trouver la chicane de retour a gauche ,au fond d'une rue aprés la rue pablo picasso.

Cordialement jean claude françoise.

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Distance 9.69km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montussan - 33 - Gironde

Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...

Distance 9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pian-Médoc - 33 - Gironde

Départ près de la petite église Saint-Seurin du XIIèmes., de style roman.
Parcours dans les vignes puis dans la forêt sans aucune difficulté.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Lalande-de-Fronsac
Distance 9.06km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Lande-de-Fronsac - 33 - Gironde

Balade très peu vallonnée, entre sous-bois, prairies et vignes...

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.