Boucle du Mont-Cé

Une randonnée Chamberet créée le mardi 25 septembre 2018 par Netra. MAJ : mardi 19 février 2019

Au départ de la modeste Chapelle du Mont-Cé, un itinéraire principalement forestier, avec quelques belles vues dégagées et quelques sources au détour des chemins.

Commune Commune : Chamberet (19370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2132E
La descente de la croix Chapelle du Mont Cé Couleurs d'automne Vue étendue

Départ du parking de la Chapelle du Mont-Cé, situé à l'extrémité du tronçon goudronné de la piste forestière qui mène à la chapelle. L'accès à la chapelle, via des pistes carrossables, est fléché à partir du hameau de Mazaufroid ainsi que de la route D132 à proximité de la Croix du Chambon.

Balisage Jaune (unilatéral, dans le sens de la description)

(D/A) Dos à la barrière du parking, partir à droite et redescendre la piste goudronnée sur quelques mètres. Au 1er croisement (croix ancienne côté droit), emprunter à gauche un chemin herbeux vers la Source des Amoureux (panneau).

(1) Au croisement suivant, continuer tout droit en descente. Déboucher rapidement sur une piste caillouteuse (celle qui conduit à Mazaufroid) et la suivre tout droit.

(2) À la patte d'oie à l'angle d'un étang, obliquer sur la gauche avec la piste. À la patte d'oie suivante, virer à droite. Demeurer sur la piste de Mazaufroid, en légère descente, et ignorer tous les départs sur les côtés (piste caillouteuse en forêt, route goudronnée en terrain dégagé).

(3) Dans un virage très prononcé vers la gauche de la route, la quitter et prendre à droite un chemin entre un pré côté gauche et une parcelle clôturée côté droit. Entrer à nouveau en forêt. Plus loin, cheminer à peu près à plat avec un pré à main gauche et une haie à main droite.

(4) Au carrefour, prendre le 2ème chemin à droite et longer une haie à main droite (ne pas choisir le 1er chemin à droite, en montée, qui semble plus évident). Le chemin devient bordé de beaux hêtres côté gauche puis entre en forêt. Monter alors progressivement.

(5) Au croisement à l'angle d'un pré, virer à droite et longer le pré à main droite ainsi qu'une belle hêtraie à main gauche. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre dans une sapinière. Longer enfin l'étang vu à l'aller.

(2) À la patte d'oie, suivre à gauche la piste caillouteuse. Quand elle vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin en montée.

(1) Au croisement, tourner à droite et monter doucement sous les sapins dans un large chemin. Trouver une barrière de bois sur la gauche et la franchir pour gagner la Chapelle du Mont-Cé. Poursuivre l'allée herbeuse en descente pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 720m - Parking de la Chapelle du Mont Cé
1 : km 0.21 - alt. 704m - Carrefour de la petite boucle
2 : km 0.42 - alt. 683m - Carrefour de la grande boucle - Étang
3 : km 2.07 - alt. 610m - Départ de chemin
4 : km 2.81 - alt. 632m - Carrefour
5 : km 3.97 - alt. 686m - Croisement à l'angle d'un pré
D/A : km 5.3 - alt. 720m - Parking de la Chapelle du Mont Cé

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui emprunte des pistes forestières et des chemins de bonne tenue. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique aux alentours de la chapelle.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 7 novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2132E.

- Agréable cheminement en forêt, beaux hêtres.
- Quelques sources signalées à l'écart des chemins.
- Beaux points de vue sur les collines avoisinantes.
- Chapelle du Mont-Cé (D/A), de conception très simple et à l'intérieur rudimentaire.
- Pierre sculptée à proximité de la chapelle.

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance 37.92km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -432m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance 19.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -188m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.