Le Mont Gargan

Une randonnée Saint-Gilles-les-Forêts créée le mardi 06 novembre 2018 par Netra. MAJ : mardi 19 février 2019

A l'occasion d'une brève ascension et d'une petite boucle, le Mont Gargan, site mémoriel et lieu chargé d'histoire, vous offrira ses paysages de landes et de bois, ses points de vue dégagés et son patrimoine.

Commune Commune : Saint-Gilles-les-Forêts (87130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2132E
Chapelle du Mont Gargan Chapelle du Mont Gargan Pierre de mémoire Accès à la chapelle depuis la table d'orientation circulaire

Départ du parking du Mont Gargan, situé au bout d'une petite route raide fléchée depuis le village de Surdoux.

Balisage Rouge + fléchage "Sentier de découverte"

(D/A) Au bout du parking, du côté des panneaux d'information, s'engager dans une large allée bordée de hêtres majestueux. Au bout de l'allée, peu après un virage à droite, atteindre une patte d'oie peu marquée.

(1) Tourner alors à droite et passer entre quatre gros hêtres côté gauche et quelques bouleaux côté droit. En terrain dégagé, gagner à vue une petite table d'orientation rectangulaire.

Balisage Rouge + Jaune + fléchage "Sentier de découverte"

De là, partir au Nord en laissant un banc à main droite et parcourir une allée herbeuse entre deux massifs d'ajoncs (noter les ruines de la chapelle sur la gauche). Trouver un poteau indicateur, virer à droite, descendre une volée de marches de bois et poursuivre sur un sentier. Passer devant l'ancienne Fontaine du Buisson Blanc et continuer à peu près à plat (fougères).

Reprendre la descente en sinuant en sous-bois. Plus bas, virer à gauche et poursuivre sur un chemin plus large et moins pentu.

(2) Au croisement (petite route en contrebas sur la droite), tourner à gauche et gravir une volée de marches de bois. Suivre en sous-bois un sentier qui alterne montées, faux-plats et descentes.

(3) Au croisement en T, aller à gauche en montée. Après une 1ère chicane, gravir une portion raide rythmée par des marches de bois. Après une 2nde chicane, retrouver un chemin herbeux moins pentu et atteindre une table d'orientation circulaire.

Balisage Rouge + fléchage "Sentier de découverte

Continuer vers la chapelle bien en vue en empruntant d'abord le chemin de gauche afin de passer au pied de la Pierre de Mémoire (stèle). Rejoindre la chapelle et poursuivre en passant au pied d'un hêtre isolé à main gauche.

(1) Retrouver l'allée bordée de hêtres et la suivre en descente jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 692m - Parking du Mont Gargan
2 : km 0.95 - alt. 664m - Croisement
3 : km 1.7 - alt. 669m - Croisement en T
D/A : km 2.58 - alt. 692m - Parking du Mont Gargan

Bien que le circuit soit très court, la déclivité de certains sentiers nécessite d'être bien chaussé, tout particulièrement par temps humide.

Une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 7 novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2132E.

Le Mont Gargan constitue l'unique but de cette courte randonnée mais, à lui tout seul, il offre beaucoup à voir :
- Une superbe allée bordée de vieux hêtres, au démarrage.
- D'agréables cheminements en sous-bois.
- L'ancienne Fontaine du Buisson Blanc.
- Un paysage de lande au sommet.
- Des points de vue dégagés avec deux tables d'orientation.
- Les ruines de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, érigée en 1868-1871.
- Une stèle en hommage aux maquisards qui ont combattu dans le secteur en juillet 1944 et à leur commandant, Georges Guingouin (1913-2005).

le mercredi 15 mai 2019 à 20:09

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Très belle ballade, beaux panoramas, allée de hêtres remarquable.

Distance 8.29km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -96m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meuzac - 87 - Haute-Vienne

Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance 37.92km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -432m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance 19.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -188m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.

Distance 7.35km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Benayes - 19 - Corrèze

Un parcours facile avec de magnifiques points de vue sur le château de Forsac et le bourg de Masseret. Vous passerez près de la Font Faure, fontaine à dévotion donnant lieu à un pèlerinage où les vêtements des malades sont déposés sur la croix. La fontaine est située dans la belle et grande forêt du même nom, en partie réserve de chasse, à proximité de Forsac.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Nergout - Barrage de Vassivière
Distance 18.62km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Lac - 87 - Haute-Vienne

Nature et Land Art , pour cette deuxième étape , autour du 5ème plus grand lac artificiel de France !

Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".