Le Mont Gargan
A l'occasion d'une brève ascension et d'une petite boucle, le Mont Gargan, site mémoriel et lieu chargé d'histoire, vous offrira ses paysages de landes et de bois, ses points de vue dégagés et son patrimoine.












Description de la randonnée
Départ du parking du Mont Gargan, situé au bout d'une petite route raide fléchée depuis le village de Surdoux.
Balisage Rouge + fléchage "Sentier de découverte"
(D/A) Au bout du parking, du côté des panneaux d'information, s'engager dans une large allée bordée de hêtres majestueux. Au bout de l'allée, peu après un virage à droite, atteindre une patte d'oie peu marquée.
(1) Tourner alors à droite et passer entre quatre gros hêtres côté gauche et quelques bouleaux côté droit. En terrain dégagé, gagner à vue une petite table d'orientation rectangulaire.
Balisage Rouge + Jaune + fléchage "Sentier de découverte"
De là, partir au Nord en laissant un banc à main droite et parcourir une allée herbeuse entre deux massifs d'ajoncs (noter les ruines de la chapelle sur la gauche). Trouver un poteau indicateur, virer à droite, descendre une volée de marches de bois et poursuivre sur un sentier. Passer devant l'ancienne Fontaine du Buisson Blanc et continuer à peu près à plat (fougères).
Reprendre la descente en sinuant en sous-bois. Plus bas, virer à gauche et poursuivre sur un chemin plus large et moins pentu.
(2) Au croisement (petite route en contrebas sur la droite), tourner à gauche et gravir une volée de marches de bois. Suivre en sous-bois un sentier qui alterne montées, faux-plats et descentes.
(3) Au croisement en T, aller à gauche en montée. Après une 1ère chicane, gravir une portion raide rythmée par des marches de bois. Après une 2nde chicane, retrouver un chemin herbeux moins pentu et atteindre une table d'orientation circulaire.
Balisage Rouge + fléchage "Sentier de découverte
Continuer vers la chapelle bien en vue en empruntant d'abord le chemin de gauche afin de passer au pied de la Pierre de Mémoire (stèle). Rejoindre la chapelle et poursuivre en passant au pied d'un hêtre isolé à main gauche.
(1) Retrouver l'allée bordée de hêtres et la suivre en descente jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 692m - Parking du Mont Gargan
1 : km 0.35 - alt. 726m - Carrefour de la boucle - Mont Gargan
2 : km 0.95 - alt. 664m - Croisement
3 : km 1.7 - alt. 669m - Croisement en T
D/A : km 2.58 - alt. 692m - Parking du Mont Gargan
Informations pratiques
Bien que le circuit soit très court, la déclivité de certains sentiers nécessite d'être bien chaussé, tout particulièrement par temps humide.
Une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 7 novembre 2018.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Mont Gargan constitue l'unique but de cette courte randonnée mais, à lui tout seul, il offre beaucoup à voir :
- Une superbe allée bordée de vieux hêtres, au démarrage.
- D'agréables cheminements en sous-bois.
- L'ancienne Fontaine du Buisson Blanc.
- Un paysage de lande au sommet.
- Des points de vue dégagés avec deux tables d'orientation.
- Les ruines de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, érigée en 1868-1871.
- Une stèle en hommage aux maquisards qui ont combattu dans le secteur en juillet 1944 et à leur commandant, Georges Guingouin (1913-2005).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
la vue limitée car le temps était nuageux = à refaire!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
belle petite rando dans un site superbe par un temps superbe. Vue le Puy de Sancy enneigé
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle balade, beaux panoramas, allée de hêtres remarquable.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de la modeste Chapelle du Mont-Cé, un itinéraire principalement forestier, avec quelques belles vues dégagées et quelques sources au détour des chemins.






En chemin: Le château et le village de Curzac, le bourg de Saint-Vitte.
Le moulin brûlé, l'ancien moulin d'Ozier et son étang, les points de vues, les chemins creux, les paysages limousins, la Briance.







Au départ du village de Soudaine-Lavinadiaire, avec sa belle église et ses vestiges archéologiques, on suit le vallon de la rivière Soudaine avant de gravir les flancs du Puy des Fages d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. Pour compléter le tableau, quelques ruisseaux rafraîchissants et de verts pâturages, où paissent vaches Limousines et chevaux.







Un itinéraire vallonné qui vous permettra de découvrir les paysages de campagne et de monts à proximité du village de Neuvic-Entier.






Un parcours facile avec de magnifiques points de vue sur le château de Forsac et le bourg de Masseret. Vous passerez près de la Font Faure, fontaine à dévotion donnant lieu à un pèlerinage où les vêtements des malades sont déposés sur la croix. La fontaine est située dans la belle et grande forêt du même nom, en partie réserve de chasse, à proximité de Forsac.






Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).







Au départ de la charmante église romane de Veix, une agréable boucle forestière agrémentée de verts pâturages et de belles maisons anciennes.







Sully, alors ministre d'Henry IV, offrit un tilleul au village de Montgibaud. Aujourd'hui disparu suite à la tempête de 1999, ce tilleul planté devant l'église était destiné à abriter l'assemblée des villageois tenue au sortir de la messe.
Ce circuit dans la campagne limousine longe des sources qui courent dans les chemins, traverse des sous-bois, pour arriver dans les hameaux ou déboucher dans des prés vallonnés. On profitera d'une belle vue sur la motte de Coursaleix et de Plazat.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.