Venant de Nice, s'engager sur la route de Malaussène et se garer sur le parking, situé juste après le pont du chemin de fer.
(D/A) Se diriger en contrebas sur la route des Alpes, latraverser, au niveau du Stop, avec une grande prudence, car c'est un axe très fréquenté. Traverser le vieux pont suspendu dénommé Auguste Dubois. Ce point de passage est étroit. Marcher au centre de l'ouvrage, obligeant ainsi les véhicules à s'arrêter tout en les remerciant pour vous laisser passer. Au bout du pont, la balise 64, vous invite à suivre la direction Massoins. Balisage Jaune en place
(1) Longer la route du camp du Var avec prudence. Le sentier reprend juste après le premier virage pour atteindre la route à la balise 65.
(2) Traverser avec prudence la route. Suivre la direction Massoins, parvenir ensuite au carrefour de la balise 66, qui est mal positionnée sur la carte.
(3) Tourner à droite, franchir le ruisseau au niveau d'un petit bâtiment et poursuivre sur le sentier. Après une centaine de mètres, traverser la route avec prudence. Passer en face, accéder à l'arrière de la Chapelle Saint-Sébastien par un petit goulet boisé. Une fois, vu la chapelle restaurée, rejoindre la route en contrebas, et tourner à droite sur une trentaine de mètres avec prudence. Atteindre la balise 67.
(4) Suivre la direction Massoins. Longer des propriétés privées. Entrer dans Massoins par un large sentier bordé d'un mur ancestral. Des marches et un porche précèdent la rue centrale du village, rejoindre le carrefour de rues à la balise 68.
(5) Tourner à gauche. Poursuivre tout droit , longer la Placetoet sa fontaine couverte de verdure, observer les vieilles pierres, jusqu'à l'église et son lavoir où un plan : Massoins village médiéval en céramique y est exposé.
Faire demi-tour reprendre la même rue, repasser devant la balise 68 pour attendre la Plaça dou Valat, puis la place Cassette. Obliquer sur la droite pour emprunter la montée Vé lou Pla - table d'orientation. Après quelques marches cette montée donne accès à la Cassette.Point haut du village, profiter de la vue et de la table d'orientation. Faire demi-tour et revenir sur la place. Après quelques mètres sur la rue principale, obliquer à gauche sur la Carriero dou Fournet qui se transforme en sentier qui parfois domine la vallée du Var, poursuivre sur ce sentier. Par une descente en lacet parvenir à un carrefour marqué par un cairn. Tourner à droite sur le sentier toujours en descente, rejoindre la route au niveau des maisons de Parans.
(6) Se déplacer jusqu'au coude de route et emprunter la piste carrossable, sur la gauche de la maison. La piste disparait et se transforme en marne. Juste avant le bois, obliquer à gauche en contrebas de la marne. Suivre le sentier descendant. Quelques cairns sont présents. Puis en vue du Var, le sentier disparait. Suivre la trace à travers la végétation et faire preuve d'observation pour se déplacer au dessus des berges du Var, au milieu du dos de l'Éléphant. La trace ne redescend qu'une fois où il y a plus de danger. Atteindre la rive gauche du Var.
(7) La prendre à droite et se déplacer dans les galet et sur le sable. Arriver en fin de cette zone sableuse.
(8) Se frayer à droite un passage sur une dizaine de mètres avant de retrouver une route. L'emprunter à gauche et rejoindre le parking du pont avec prudence. (D/A)