Description de la randonnée
Se garer au parking de l'Espace Victor Hugo.
(D/A) Se diriger Sud vers le rond-point Jean-Paul II.
(1) Traverser au niveau du rond-point le Boulevard Jeanne d'Arc puis monter à gauche le long de ce boulevard. Emprunter rapidement l'allée et les escaliers qui montent sur la droite. Poursuivre sur cette allée qui fait un coude à droite, passer devant le Collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle et poursuivre jusqu'au croisement de routes.
(2) Prendre en face la Rue du Canada. Avant d'arriver au bout de cette rue, emprunter à droite le premier sentier et traverser tout l'arboretum quasiment en ligne droite. La basilique se trouve sur votre droite.
(3) Sortir de l'arboretum et retrouver la piste cyclable le long l'Avenue Jean XXIII. Monter cette piste à gauche sur 200 m environ jusqu'au premier passage piéton qu'il faut traverser prudemment pour rejoindre le cimetière.
Longer le cimetière par la petite route à gauche et retrouver l'Avenue Jean XXIII. Marcher dans l'herbe prudemment le long de cette route très fréquentée et prendre la première route à droite (signalée comme interdite sauf aux riverains). La suivre jusqu'à trouver un sentier sur votre droite.
(4) Attention à ne pas manquer ce sentier qui se trouve derrière une barrière agricole avec juste un passage pour les piétons. Descendre en pente raide jusqu'à la route d'Orbec, très fréquentée.
(5) Traverser cette route avec prudence (absence de passage protégé) et la suivre à droite. Marcher très prudemment le long de cette route jusqu'à une sorte de terrain vague.
(6) S'engager à gauche vers ce terrain vague par un vieux portail rouillé toujours ouvert. Suivre le chemin sur la gauche jusqu'au croisement avec la fin d'une piste cyclable sur votre droite. Emprunter cette piste cyclable en suivant le cours de l'Orbiquet que vous traversez sur un petit pont et poursuivre en rive gauche jusqu'à une route.
(7) Prendre à gauche, traverser prudemment la ligne de chemin de fer et continuer à gauche jusqu'à la gare ferroviaire. Pénétrer dans la gare (pensez à votre masque !), la traverser, monter la passerelle pour franchir les voies de droite. Sortir du quai par un portail piéton qui vous mène sur un grand parking. Le traverser en face pour rejoindre le nouveau tribunal situé sur la gauche.
(8) Tourner à gauche sur la Rue d'Orival pour la remonter. Traverser un croisement de routes avec des feux tricolores et parvenir bientôt au Chemin du Sap qui monte à droite. Traverser sur le passage piétons qui se trouve au pied d'un escalier situé juste avant le Chemin du Sap. Monter cet escalier et continuer tout droit sur la Rue Théodule Peulevey qui forme plus loin un coude à droite.
(9) Au bout de ce coude, prendre sur la gauche un sentier herbeux qui descend en pente raide le long des habitations. Le descendre jusqu'au bout pour arriver à un rond-point qui mène à un supermarché. Traverser ce rond-point par la gauche pour vous retrouver à l'entrée du parking. Poursuivre sur votre gauche sur l'Avenue George Pompidou jusqu'au Chemin Wicart qu'il faut suivre à gauche.
(10) Juste avant un pont qui enjambe la Touques, tourner à droite dans un sentier repéré par une grosse pierre.
Suivre la Touques en rive droite le long de ce chemin. La traverser à gauche sur un petit pont et poursuivre tout droit jusqu'au site EDF.
Longer ce site par un petit sentier qui le contourne pour vous retrouver devant le parking du Gaz. Prendre à droite Rue Harou et retraverser la Touques. Traverser le Boulevard Sainte-Anne, obliquer à droite et traverser presque aussitôt un petit square au niveau de la Tour Sainte-Anne. Rejoindre alors la Place de la République. Remonter en ligne droite en longeant une école et en poursuivant tout droit par les rues Marie de Besneray puis du 11 Novembre.
Retrouver le parking de l'Espace Victor Hugo (D/A).