Les édifices religieux de Lisieux

Circuit à travers la ville de Lisieux, à la découverte de quelques édifices religieux.

Fiche technique
n°18677272
Une randonnée Lisieux créée le samedi 22 janvier 2022 par benoitrando. MAJ : dimanche 29 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 207m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 206m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 37m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lisieux (14100)
Départ Départ : N 49.158081° / E 0.223899°
Carte Carte IGN : : Ref. 1712SB, 1713SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Maison musée Les Buissonnets Cathédrale Saint-Pierre Eglise Saint-Jacques Basilique Ste Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la salle de sport, Rue Victorine Magne.

(D/A) Se diriger vers la Rue Victorine Magne qui se trouve face à l'entrée de la salle de sport. Traverser la rue au passage piétons en face de la salle, prendre en face la petite allée qui mène à une statue de la vierge. Tourner à droite, traverser le pont et poursuivre jusqu'au calvaire.

(1) Traverser la route aux feus tricolores et poursuivre en face, Allée Jean Czeslaw Ruminski qui passe entre deux stades. Au bout de l'allée, tourner à gauche, Rue Pierre de Coubertin. Aller jusqu'au croisement en T, Église Saint-Jean Bosco à main gauche et prendre à droite, Rue de la Touques. Au croisement qui suit, prendre à droite et tourner à gauche dans le premier chemin juste avant la ligue de Football de Normandie. Au bout du chemin, monter les marches à côté d'un ancien lavoir à ciel ouvert, à main droite.

(2) Virer à gauche, Rue de la Cité Jardin. Ignorer deux départs à gauche, Rue Ernest Manchon et un départ à droite, Chemin du Point de Vue. Passer devant l'église évangélique qui se trouve à main gauche et obliquer à la première route de droite, Rue du Point de Vue qui est en sens interdit. Ignorer la Rue Labbey à main gauche et poursuivre jusqu'au croisement se trouvant juste après le numéro 52 de la rue.

(3) Ici deux possibilités soit :
- tourner à droite à angle aigu, Chemin du Point de Vue, faire cent mètres et tourner aussitôt à gauche.
Passer la barrière pour entrer dans la cour de la Fondation d'Auteuil et poursuivre jusqu'à la chapelle du même nom. Ensuite, poursuivre vers le fond de la cour, tourner à droite, prendre l'allée totalement à droite et descendre le Chemin de la Cavée jusqu'au rond-point Willy Brandt,
- poursuivre tout droit, Rue Bon Ange, en ignorant les départs de gauche jusqu'au rond-point Willy Brandt.

(4) Traverser le rond-point pour rejoindre le trottoir en face. Tourner à gauche Avenue du 6 Juin, passer devant l'Église Saint-Désir à main droite, dépasser le rond-point et poursuivre jusqu'au suivant, rond-point des Droits Humains.

(5) Station service à main droite, tourner à droite Boulevard Sainte-Anne. Dans le rond-point qui vient, la Tour Sainte-Anne se trouve à main gauche. Prendre à gauche, toujours Boulevard Sainte-Anne et passer devant le commissariat de police à main droite. Traverser le croisement en X avec feux tricolores, continuer en face jusqu'au rond-point Léopold Sédar Senghor et poursuivre encore tout droit jusqu'au rond-point suivant Jean-Paul II.

(6) Prendre la 1re à droite Rue du Carmel, passer devant l'Ermitage Sainte-Thérèse et la Chapelle du Carmel à main gauche. Au rond-point, ignorer la Rue de la Gare à main gauche, traverser le rond-point et poursuivre en face, Rue Fournet. Rejoindre l'Église Saint-Joseph à main droite et tourner à gauche, juste en face de l'église, Rue des Loges jusqu'au croisement en T.

(7) Partir à gauche dans la Rue d'Orival, passer devant le Palais de Justice à main droite et tourner aussitôt à droite. Passer le pont au-dessus du ruisseau Grandin, poursuivre en face, traverser le parking et pénétrer sur le quai de gare par le portillon. Prendre à droite, monter l'escalier en fer de la passerelle. Au milieu de celle-ci, descendre les marches, traverser la gare (attention masque), pour arriver Place de la Gare et se diriger vers la droite.

(8) Prendre à droite Rue des Pavements, traverser les rails et passer le pont au-dessus de la rivière l'Orbiquet. Au bout, traverser la Rue d'Orbec et poursuivre en face Rue des Terres Noires qui monte à l'accès de la basilique. En haut, au croisement en T, tourner à gauche et aller jusqu'à l'Intersection en T et s'engager à droite Avenue Sainte-Thérèse jusqu'au premier rond-point.

(9) Obliquer à droite pour visiter la basilique (attention masque) ainsi que les monuments qui se trouvent derrière celle-ci. Après la visite, revenir sur ses pas jusqu'au rond-point et traverser la route, Avenue Jean XXIII, par la droite du carrefour. Prendre aussitôt à droite, remonter l'Avenue Jean XXIII jusqu'à la 1re route de gauche. Tourner à gauche Rue Eugène Boudin et tourner de nouveau aussitôt à gauche, Boulevard Maréchal De Lattre De Tassigny et poursuivre jusqu'à l'Église Saint-François-Xavier.

(10) Prendre à droite l'Avenue du Maréchel Lyautey, aller tout droit jusqu'au croisement en T. Tourner à gauche Rue Roger Aini et descendre jusqu'au premier carrefour avec feux tricolores. Traverser la route, ignorer le trottoir en face, obliquer légèrement à droite et entrer dans le Parc des Jardins Lexoviens. Traverser le Parc, passer le skatepark à main gauche et rejoindre la barrière en bois à la sortie. Prendre à droite Rue Roger Aini, au rond-point qui suit poursuivre tout droit en descente et tourner dans le premier départ de droite Chemin de Lourdes. Passer devant la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à main gauche et aller jusqu'au croisement en T.

(11) Au croisement en T, s'engager à gauche, Rue de Paris. Parcourir environ 550 m jusqu'au premier carrefour avec feux tricolores. Tourner à gauche Rue Roger Aini, entrer dans la cour du centre hospitalier et poursuivre en face jusqu'à la barrière de sortie. Dépasser la barrière et, au bout croisement en T, prendre à gauche. Poursuivre sur cette route, maison de retraite à main droite. Après le virage à droite, passer le petit parking à main droite et tourner dans le premier petit sentier de droite qui descend sur la pelouse jusqu'à une petite barrière en fer et la passer.

(12) Prendre à droite l'Allée Jeanne D'Arc et poursuivre cette allée en descendant les marches pour rejoindre, en bas, le Boulevard Jeanne D'Arc. Partir à droite, aussitôt à gauche, Rue Saint-Jacques, le long de l'église du même nom. En bas, tourner à droite, Rue au Char. Au croisement en X, prendre à gauche Rue Henry Chéron, aussitôt à droite, Rue du Paradis et être face à la Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux et la suivre par la gauche.

(13) Dos à l'entrée de la cathédrale, suivre la route en face et tourner dans la 2e à droite Rue Paul Banaston. Passer devant le Lycée Institution Frémont à main droite. Au croisement en X, tourner à droite Boulevard Carnot et prendre la deuxième à gauche, Rue du Maréchal Foch. Au croisement suivant, poursuivre en face, Boulevard Herbet Fournet jusqu'au 2e départ de droite.

(14) Tourner à droite Chemin des Buissonnets, monter à la Maison Musée Les Buissonnets et, après la visite, revenir sur ses pas jusqu'en bas de la côte, Boulevard Herbet Fournet. Prendre à droite et, cent mètres plus loin, tourner de nouveau à droite en angle aigu, Chemin des Rocques. Dans la cour des Résidences La Providence, à main gauche, se trouve la Chapelle les Sœurs de la Providence. Revenir sur ses pas jusqu'en bas de la côte pour retrouver le Boulevard Herbet Fournet.

(15) Traverser ce boulevard et aller à droite. Tourner dans la 1re à gauche Rue de Caumont. Faire une centaine de mètres, tourner dans la 1re à gauche Impasse de Caumont. Descendre le bout de bitume, emprunter le sentier juste à droite dans le virage, passer la barrière et traverser la ligne de chemin de fer en faisant très attention. Après la 2e barrière, aller à droite et rejoindre la route Allée Delaunay. Suivre cette route, au bout, dans son virage à gauche, ignorer un départ à droite, au croisement en X, emprunter à droite la Rue Marin Bourgeois et poursuivre tout droit jusqu'au gymnase et au parking de la Rue Victorine Magne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Parking de la salle de sport, Rue Victorine Magne - Touques (fleuve)
1 : km 0.22 - alt. 38m - Rue Paul Cornu
2 : km 0.88 - alt. 44m - Rue de la Cité Jardin
3 : km 2.09 - alt. 54m - Rue du Point de Vue
4 : km 2.91 - alt. 53m - Avenue du 6 Juin
5 : km 3.14 - alt. 46m - Boulevard Sainte-Anne
6 : km 3.79 - alt. 57m - Rue du Carmel
7 : km 4.71 - alt. 48m - Rue d'Orival
8 : km 5.22 - alt. 49m - Rue des Pavements. Vers le pont sur l' - Orbiquet (rivière) - Affluent de la Tonques
9 : km 5.7 - alt. 76m - Rond Point Avenue Jean XXIII
10 : km 7.97 - alt. 132m - Avenue Maréchal Lyautey
11 : km 9.31 - alt. 92m - Rue de Paris
12 : km 10.6 - alt. 85m - Allée Jeanne D'Arc
13 : km 11.47 - alt. 51m - Place F. Mitterrand
14 : km 12.32 - alt. 55m - Boulevard Herbet Fournet
15 : km 13.61 - alt. 61m - Boulevard Herbet Fournet
D/A : km 14.52 - alt. 39m - Parking de la salle de sport, Rue Victorine Magne

Informations pratiques

Attention au (3) il existe deux possibilités. Lorsque j'ai parcouru le circuit, j'ai eu l'autorisation d'un résident pour traverser la cour de la Fondation d'Auteuil. S'il existe un doute, il est possible de partir Rue Bon Ange comme précisé dans le descriptif.
Penser à avoir un masque pour traverser la gare et les éventuelles visites des lieux saints (2022).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Rue Victorine Magne : Statue de la vierge prés de la rivière la Touques.
(1) Rue de la Touques : Église Saint-Jean Bosco.
(2) Rue du Camp Franc : Église évangelique.
(3) Lieu dit la Colline : Chapelle de la Fondation D'Auteuil.
(4) Avenue du 6 Juin : Église Saint-Désir.
(5) Boulevard Sainte-Anne : la tour Sainte-Anne.
(6) Rue du Carmel : le Vannage du Carmel, l'Ermitage Sainte-Thérèse et la Chapelle du Carmel.
(7) Rue d'Orival : le Palais de Justice.
(8) Rue Pavements : la Rivière l'Orbiquet.
(9) Avenue Jean XXIII : la Basilique Sainte-Thérèse, le Diorama Thérèse Martin et Boulevard Maréchal De Lattre De Tassigny : Église Saint-François-Xavier.
(10) Chemin de Lourdes : Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.
(11) Rue Roger Aini : Centre Hospitalier.
(12) Rue au Char : Église Saint-Jacques, Rue du Paradis : Cathédrale Saint-Pierre.
(13) Rue Paul Banaston : Manoir Saint-Laurent, Manoir Sainte-Catherine, Chapelle Notre-Dame-de-la-Charité.
(14) Chemin des Buissonnets : Maison Musée les Buissonnets, Chemin des Rocques : Chapelle les Sœurs de la Providence.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 16 février 2022 à 06:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle sur le pourtour de Lisieux
Distance 13.83km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lisieux - 14 - Calvados

Autour de Lisieux en empruntant des chemins et un peu de ville avec découverte de sa verdure et de chemins divers.

Visorandonneur
Boucle semi-urbaine autour de Lisieux
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lisieux - 14 - Calvados

Randonnée qui permet de faire le tour de la ville en traversant un maximum d'espaces verts et en longeant ses principaux cours d'eau. Quelques belles bosses pour les sportifs !

Visorandonneur
Distance 8.44km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Rocques - 14 - Calvados

Jolie randonnée avec vues sur la vallée verdoyante de la Paquine.

Visorandonneur
Distance 20.27km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -318m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ouilly-le-Vicomte - 14 - Calvados

Randonnée au Nord de Lisieux qui vous emmènera sur Herminal-les-Vaux autour de la rivière "La Paquine" avec de bonnes montées....

Visorandonneur
Distance 18.2km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Hermival-les-Vaux - 14 - Calvados

Randonnée autour de la rivière la Paquine en partant de Hermival-les-Vaux et en passant à Ouilly-du-Houley

Visorandonneur
Promenade en campagne au Nord de Saint-Philbert-des-Champs
Distance 13.71km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Philbert-des-Champs - 14 - Calvados

Cette randonnée sera une promenade dans la campagne du Pays d'Auge avec toutes les couleurs des arbres si vous la faites en automne.

Visorandonneur
Distance 10.06km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Torquesne - 14 - Calvados

Le long des haies et des chemins, découvrirez-vous un chêne tordu ? Le nom du village de Torquesne signifie en effet "chêne tordu". En Normandie, comme en Picardie, le son "che" se prononçait "ke", "chêne" se disait donc "kene", d'où "Torquesne". En route ! A la recherche du chêne....

Visorandonneur
Distance 10.27km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Ifs - 14 - Calvados

Qu'il fait bon flâner sur les sentiers et chemins des vallons... La randonnée marque le pas, au rythme des chevaux des haras, pour profiter pleinement des paysages verdoyants et reposants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.