Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin

Une randonnée Le Cheylard créée le mardi 03 janvier 2017 par logicielgps. MAJ : jeudi 14 juin 2018

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Commune Commune : Le Cheylard (07160)

Le parking se trouve à l'ancienne gare CFD (Chemins de Fer Départementaux), route de Lamastre, au Cheylard.

(D/A) Du point de départ, rejoindre l'Avenue de la Gare et la suivre à gauche pour rejoindre le carrefour de la route goudronnée de Saint-Jean Roure.

(1) La prendre à droite, négliger les deux routes à droite et parvenir au lieu-dit l'Hoste.

Balisage ronds de peinture de couleur Jaune de 5cm.
(2) Emprunter le chemin à gauche qui passe au-dessus du camping et du plan d'eau du Cheylard, pour arriver près de la maison bourgeoise de la Gardette par une magnifique calade et des passages dans les buis, en négligeant, à gauche, la piste privée nouvellement créée.

(3) Laisser la piste en terre à droite et prendre le sentier en face, à droite de la petite tour en pierres. Après 2 petits lacets, vous retombez sur la piste en terre. La suivre sur 15 mètres environ à gauche puis prendre le chemin fraîchement débroussaillé à droite sur 200 mètres environ, en coupant une piste d'accès au pré de la ferme de La Blache. Reprendre la piste en terre à droite pour arriver à un embranchement de deux pistes où, face à vous, se dresse le Rocher de Brion, géo-site labellisé UNESCO.

(4) Emprunter la piste de droite sur une cinquantaine de mètres. Prendre ensuite le sentier à gauche, face à la piste privée avec les panneaux d'interdiction, et le suivre pour arriver sur la petite route goudronnée de Maleval.

(5) S'engager à gauche sur cette petite route et la suivre pour arriver au joli hameau de Maleval.

(6) Emprunter à droite la piste qui monte en "S" puis prendre la piste montante à gauche qui devient ensuite sentier en courbe de niveau. Traverser le ruisseau du Liard avant de parvenir au hameau de Darne Bessac.

Plus de balisage.
(7) Laisser le sentier balisé descendant à gauche et prendre la petite route goudronnée en face pour arriver aux magnifiques cascades des ruisseaux de Latte et du Devès puis au hameau de Nant Paillez.

(8) Prendre le GR®420A (balisage Blanc et Rouge), sentier montant à droite.

(9) Quitter votre itinéraire et prendre à droite pour visiter l'ancien Château de Rochebonne construit vers le 11ème siècle et classé depuis 1936. Après votre visite, retourner au point précédent.

(9) Quitter le GR® et suivre le chemin en face. Prendre le sentier à droite au-dessus du hameau de Nant pour arriver sur la petite route goudronnée des Blaches.

(10) La suivre à gauche et passer au-dessus de la maison des Blaches. Dans l'épingle, quitter la route et suivre tout droit le sentier descendant jusqu'au virage en épingle.

(11) Prendre le chemin descendant à gauche puis à droite dans l'épingle suivante. Poursuivre jusqu'au parking de la maison de retraite et le château Lavis pour rejoindre la Dolce Via.

(12) L'emprunter à gauche puis virer à droite à la première intersection pour arriver au lieu-dit la Condamine, embranchement avec le GR®420A.

(13) Poursuivre tout droit sur la Dolce Via jusqu'au Cheylard. Passer sous le pont qui enjambe l'Eyrieux puis aller tout droit pour regagner votre lieu de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Ancienne gare CFD route de Lamastre
12 : km 13.43 - alt. 524m - Dolce Via, à gauche
13 : km 15.34 - alt. 511m - Lieu-dit la Condamine
D/A : km 20.64 - alt. 432m - Ancienne gare CFD, route de Lamastre

(9) Il est possible d'écourter la randonnée initialement prévue, en reprenant le GR® 420A (Blanc et Rouge) à votre gauche pour rejoindre le (8) puis le lieu-dit la Condamine (13). Attention, le sentier est pentu et caillouteux. Cette variante fait 16km pour une durée de 4h30 et un dénivelé positif de 395m (point le plus haut : 763m).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB.

Après la randonnée, en centre ville du Cheylard, vous pouvez faire la visite de l'arche des métiers, mémoire du patrimoine industriel du bassin de vie.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le jeudi 19 avril 2018 à 08:34 : Re: Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Il semble qu'il y ait eu quelques modifications du chemin à certains endroits (soit du fait des agriculteurs locaux, soit du fait des responsables du balisage).
De plus, il y a un gros travail d'entretien de la forêt au début, qui rend également délicate l'identification du bon sentier.
Mais on s'en sort globalement et cela n'a rien enlevé au plaisir de ce très beau circuit, idéal à la journée
Merci et bravo aux bénévoles et/ou collectivités qui font le balisage sur place et la description en ligne

le samedi 02 décembre 2017 à 16:31 : Re: Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin

Faute d'autorisation de la mairie d'effectuer un balisage traditionnel (PR), le collectif a fait un "marquage" de l'itinéraire à l'aide de ronds de peinture de couleur jaune du point 2 (L'Hoste) au point 7 (hameau de Darne-Bessac). A ce hameau, il faut abandonner le 'marquage" jaune comme indiqué dans le descriptif.

le mercredi 13 septembre 2017 à 17:35 : Re: Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle randonnée, comme indiqué dans le commentaire précédent, pas de problème de passage malgré les regards pas toujours très avenants entre les points 2 et 4, on n'a pas vraiment l'impression d'être bienvenu...
Sinon le circuit est beau malgré la sècheresse de l'Eyrieux en cette fin d'été et les buis dévasté par la pyrale, il n'y en a plus un qui est encore vert, c'est vraiment dommage.
Le retour par la Dolce Via est un peu monotone mais c'est sans doute dû à la fatigue d'une longue journée en plein air !

le lundi 04 septembre 2017 à 09:34 : Re: Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Très jolie randonnée bien variée avec de nombreux panoramas sur la montagne Ardéchoise.
Aucun problème de passage ni de panneaux fallacieux sur le sentier entre les points 2 et 4, mentionnés sur la fiche descriptive : tout semble être rentré dans l'ordre, concernant l'appropriation intempestive de cette portion de sentier.
Merci au collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre" et à tous ceux qui ont soutenu leur action pour la sauvegarde de ce patrimoine et pour le nettoyage du sentier. Merci à l'auteur du descriptif également.

le jeudi 13 juillet 2017 à 23:02 : Re: Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

En réponse aux précédents messages, le collectif à débroussaillé le chemin rural le 20 mai entre Lagardette et la Blache, le descriptif et le plan ont été mis à jour. Bien en tenir compte parce qu'il n'y a pas de balisage spécifique sur place.

Pour suivre les péripéties liées à cet itinéraire, voir le blog: noscheminsnesontpasavendre.fr

le lundi 22 mai 2017 à 09:46 : Re: Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Comme dit précédemment, le chemin est totalement bloqué au niveau "blache" un cerbère non-propriétaire cependant est là pour garder les lieux : demi-tour et escalade à travers les bois : une bonne suée. Très dommage, le circuit est superbe, malgré le retour monotone par la voie verte, où les points de vue sont cependant superbes.
Je vais aller pétitionner sur le site de défense indiqué !
Hélas pas de solution de remplacement ... à voir avec les locaux.
D'une manière générale , peu accueillants les "Cheylardois" : moult panneaux d'interdiction !

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Autour du Lac de Devesset
Distance 9.64km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Devesset - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.87km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -464m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

La Cham de Mars depuis Mézilhac
Distance 11.37km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance 16.48km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -802m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.