Les ruines du Château de Rochebonne

Une randonnée Saint-Martin-de-Valamas créée le mardi 14 juin 2016 par polo38. MAJ : vendredi 01 juillet 2016

Randonnée qui commence tranquillement en fond de vallée en suivant une ancienne voie de chemin de fer. Puis grimpe vers un éperon rocheux où trône les ruines du Château de Rochebonne.
Et comme si les ruines de ce château ne suffisent pas l'ensemble des grands sommets de l'Ardèche (Mézenc, Gerbier des Joncs) s'offre à vos yeux tout au long de la randonnée.

Commune Commune : Saint-Martin-de-Valamas (07310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB
Panorama St Martin de Valamas Le château de Rochebonne Le château de Rochebonne

Parking de la maison de retraite à Saint-Martin-de-Valamas.

(D/A) Face à la maison de retraite, suivre à droite l'ancienne voie ferrée. Passer l'ancien pont et juste après une maison sur la droite, rejoindre le GR®420A (panneau indicateur Rochebonne).

Balisage GR®420A (Blanc et Rouge)
(1) Le suivre à gauche en sous-bois et commencer à monter. Continuer sur ce sentier jusqu'à une petite route.

(2) La suivre par la droite sur 100m et prendre le chemin qui part sur la gauche juste avant Nant Paillez. À une bifurcation au niveau d'un petit ruisseau, continuer par la droite puis suivre une orientation Nord.

(3) Arriver à une fourche au pied du château, continuer par la gauche pour contourner le château et le voir par l'extérieur. Rejoindre le sentier de la variante et poursuivre à gauche jusqu'à la table d'orientation.

Hors balisage
(4) À la table d'orientation, suivre la route D478 par la gauche jusqu'à un croisement avec une petite route (présence de panneau).

(5) Prendre cette petite route sur la gauche en direction des Blaches.

(6) Dans le virage en épingle avant les Blaches, prendre le chemin qui part à droite et suivre la branche de gauche à la patte d'oie.

(7) Au niveau d'une prairie, partir sur la gauche par un sentier peu visible au début qui descend et rejoint un chemin bien tracé. Aux deux fourches suivantes continuer à descendre par la gauche.

(8) Juste avant l'arrivée au village, le chemin tourne à droite (contrairement à ce qui est indiqué sur les cartes). Juste après ce lacet, quitter le chemin pour rejoindre la route en contrebas. Suivre cette route à gauche pour revenir sur le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 525m - Parking près de la maison de retraite
8 : km 8.21 - alt. 554m - A gauche juste aprés le lacet
D/A : km 8.75 - alt. 525m - Parking près de la maison de retraite

Variante :
(3) Bifurquer par la droite pour passer par le château. Les deux itinéraires se rejoignent un peu avant la table d'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB.

Au niveau du (1), il est possible de louer des vélos à roues pour deux ou quatre personnes afin de se promener sur l'ancienne voie ferrée.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 24 juin 2019 à 14:28

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Belle rando à faire sans hésiter. Montée rapide au début puis chemin en sous bois très agréable pour la descente.
Outre la découverte des ruines du château, cette rando permet de profiter des beaux points de vue sur la vallée. Ne pas louper la table d'orientation en haut derrière le château.
Le ciel très chargé ce jour-là nous a permis de profiter également des échos du tonnerre et des couleurs de l'orage....sans les gouttes, ouf!

le mercredi 08 mai 2019 à 21:57

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Petit parcours simple et bien pensé.
La montée, rapide et sans difficulté, a été faite en compagnie des brebis. Une fois la petite portion de route passée, la descente en sous-bois est plaisante également. Le parcours offre par ailleurs de beaux points de vue sur le massif du Mézenc.
Le site de Rochebonne vaut assurément le détour. La belle table d'orientation ainsi que le panneau explicatif qui la jouxte sont également appréciables et utiles à la bonne compréhension du lieu et de son histoire.
Merci polo38.

le vendredi 22 mars 2019 à 03:35

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Tres belle randonnée,table d'orientation derrière le chateau, suivre balisage jaune pour le retour. attention sur le retour,le topo parle d'une fourchette,alors que c'est à gauche apres la barriere! suivre flechage jaune .4h00 A/R avec repas.

le samedi 27 octobre 2018 à 19:48

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Une jolie randonnée avec les monts d'Ardèche en point de vue. Les ruines du château se méritent après une petite grimpette mais donnent un but à cette randonnée.
Le tracé du retour n'est pas évident mais finalement en suivant notre instinct nous avons pris la bonne direction
A noter le départ doit se faire en dessous de la maison de retraite et non à partir du parking du dessus

le samedi 20 octobre 2018 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

très belle randonnée.
le retour est un peu plus difficile à suivre sur la carte

le mercredi 23 août 2017 à 14:22

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Petit doute pour trouver le départ, avant l'EHPAD, ensuite aucun problèmes.
Ces anciennes voies ferrées réhabilitées sont une bonne idée (traversée des ponts), à faire comme cela est déjà dit dans un post précèdent plutôt le matin car rando bien exposée au soleil.
Magnifique panorama.
Pour le retour, le balisage jaune vous ramènera à bon port

le mardi 20 juin 2017 à 08:41

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

J'ai toujours un problème pour trouver le départ de la rando, cependant à l'endroit ou à l'envers, c'est une belle balade. Le chemin défoncé c'est pas grave, ça fait partie de la rando comme la suite du chemin qui est pierreux. Il faut s'arrêté pour regarder le paysage.
Randonnée à faire le matin par temps chaud, car sa grimpe. Mais la récompense est au sommet. Très belles vues.
Pour la partie non balisée, faire confiance à la lettre aux descriptions, c'est tout bon.

le lundi 17 avril 2017 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Beau circuit avec un bon dénivelé.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 02 septembre 2016 à 11:05

Mais vous ne vous êtes pas perdus? Si à quel endroit?
Je ne vois pas où il est indiqué que la randonnée est une randonnée familiale? Certes elle est cotée facile par rapport à la distance et au dénivelé principalement.

le mardi 23 août 2016 à 21:21

Merci austry.nicolas@neuf.fr
Il serait nécessaire que l'auteur adapte son descriptif.

le mardi 23 août 2016 à 19:57

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très décevant

Le site de la ballade est très bien, mais... :
Definie comme familiale alors que la première partie est particulièrement peu adapté à de jeunes enfants ou a des personnes âgées.
La deuxième partie emprunte sur les 3/4 du parcours un chemin totalement défoncé par les motos cross ce qui fait que nous passons notre temps à regarder par terre plutôt que le paysage afin d'éviter tout risque de chute et/ou d'entorse.
Dommage.
Malgré la beauté du site et du paysage au niveau du château, la ballade est gâché par ma très mauvaise qualité du chemin.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Autour du Lac de Devesset
Distance 9.64km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Devesset - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

La Cham de Mars depuis Mézilhac
Distance 11.37km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.

Les sources de la Loire
Distance 3.46km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Une randonnée libre vous permettant de découvrir les différentes sources de la Loire : "l'authentique", "la véritable" et, "la géographique". Après l'ascension du Mont Gerbier des Joncs, profitez de des 3km de ce parcours ne présentant pas de difficulté.

Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles
Distance 21.02km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -537m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.