Boucle Hourtin et lagune de Contaut par les crêtes

Randonnée de la lagune de Contaut par des sentiers aux milieux des dunes, marais et forêts. Beaux points de vue sur l'Étang de Contaut et le Lac de Hourtin. Découverte de la faune et de la flore, chemins et sentiers avec un peu de dénivelé et certains sableux.

Une randonnée Hourtin créée le mercredi 05 février 2020 par loran78. MAJ : mercredi 01 juillet 2020
Région Région : Médoc
Commune Commune : Hourtin (33990)
Carte Carte IGN : : Ref. 1434OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de Contaut.

(D/A) Prendre le chemin au Nord en direction de l'étang. Un caillebotis en bois traverse la lagune sur plusieurs centaines de mètres et permet de découvrir une flore et une faune étonnante. Ici règnent le bouleau et l'osmonde royale, une variété de fougère géante qui peut atteindre trois mètres de haut ! Le marais constitue une réserve biologique pour une multitude d'espèces animales : chevreuils, écureuils, hérons cendrés, libellules, tortues.

À la fin du caillebotis, prendre le sentier à droite pour rejoindre la piste cyclable puis tout droit ; vous apercevez sur votre gauche la maison forestière du "Petit Mont ". Parvenir à une patte d'oie à trois branches (absente de la carte IGN).

(1) Prendre le petit sentier pittoresque le plus à droite en dénivelé négatif vers le bord du marais.

(2) Traverser la piste cyclable, puis prendre en biais à gauche la piste sableuse qui monte. Virer à nouveau à gauche sur le chemin à environ 250 m.

(3) Au milieu de la côte, prendre le petit sentier à gauche qui descend entre les pins et rejoint la piste cyclable au niveau de la D101 E7.

(4) Traverser " avec prudence", faire 50 m sur la piste cyclable puis prendre le sentier à gauche. Poursuivre toujours tout droit sur celui-ci jusqu'à intersection de plusieurs chemins. Profiter de la vue panoramique sur la lagune, le lac et l'ancienne base des commandos de marine sur ce tronçon.

(5) Prendre le 2e chemin en oblique sur votre droite, poursuivre tout droit jusqu'à une voie carrossable après avoir croisé trois chemins avec un léger droite/gauche au second.

(6) Virer à gauche sur la Rue de la Corvette, voie forestière très peu fréquentée avec vue sur le lac. Serrer à gauche à la fourche et après la 2e maison (ancienne demeure de l'amiral des commandos de marine), prendre à gauche puis de suite à droite dans la Rue de la Corvette. Traverser le lotissement en direction du pylône et du château d'eau.

(7) Emprunter le sentier (pas bien tracé) à droite le long de la clôture du pylône, descendre jusqu'à la piste et poursuivre à droite sur le chemin pour un tronçon de 50 m pris dans l'autre sens précédemment. Aller jusqu'à l'intersection multiple.

(5) Virer à droite sur le chemin pentu en direction de la route (Avenue de la Marine). Traverser avec prudence et obliquer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Parking de la lagune de Contaud sur D101 E7
7 : km 6.25 - alt. 48m - Sentier à droite après le pylône
D/A : km 6.69 - alt. 19m - Parking de la lagune de Contaud sur D101 E7

Parking de la lagune.
WC à 100 m à côté de la chapelle, épicerie Avenue de la Marine à côté de la gendarmerie.
Restaurants, base nautique, aire de pique-nique et plage au bout de la route de Piqueyrot (à 1,7 km env).
Camping et commerces à Hourtin plage en saison à 6 km environ.
Commerces, maison médicale à Hourtin bourg à 6 km environ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1434OT.

"La Lagune de Contaut":
Au coeur de la réserve naturelle d'Hourtin, la lagune de Contaut est l'une des zones humides qui s'égrainent derrière le massif de dunes littorales. Cet écrin bien caché concentre en un espace réduit d'innombrables sujets d'étonnement et d'émerveillement. Un caillebotis en bois vous assure une découverte confortable et vous permet d'apprécier un boisement typique des sols humides en voie d'assèchement naturel. Le terrain se transforme ainsi en tourbe et devient un réservoir biologique pour une multitude d'espèces animales.

" Vues panoramiques"
À plusieurs endroits sur cette randonnée, on domine la lagune, le lac et les forêts à perte de vue.

" Ancienne centre de formation des commandos de marine"
Lieu interdit au public, souvenirs pour beaucoup d'appelés. Les bâtiments tombent en ruine depuis sa fermeture en 2000, dans l'attente d'un projet de résidences de vacances et marina.

"La plage de Piqueyrot":
Située sur la rive Ouest du Lac de Hourtin, cette plage (surveillée en été), est pour beaucoup la plus belle du lac, avec son petit village, son club de voile pour partir à la découverte du lac : catamarans, planches à voiles, canoés, stand up paddle ou encore pédalos…
Pour vous restaurer vous aurez le choix entre une aire de pique-nique très agréable et deux restaurants face au lac.
Départ de pistes cyclables.

"Hourtin plage":
Un paradis des amoureux de la plage et de l’océan avec ces différents commerces, restaurants, camping.

"Hourtin port "
De l'autre côté du lac, sa plage, son port de plaisance, île aux enfants, un endroit incontournable pour les petits et les grands, sa jetée qui s'avance dans le lac, css résidences de vacances , ses commerces et restaurants etc...

De nombreuses pistes cyclables et pistes VTT. chemin de " Compostelle", GR®8.

Distance 13.28km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Boucle par la forêt de pins du Flamand jusqu'au blockhaus de Vendays, retour par la plage le long de l'océan.

Distance 9.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile

Une boucle au départ du village de Naujac-sur-Mer, sur des chemins variés au milieu de la forêt de pins, des pâturages et le long d'une craste (cours d'eau).

Distance 10.73km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Randonnée facile qui permet de découvrir les forêts et les crastes (cours d'eaux) autour de Naujac.

Distance 7.54km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile

Boucle à travers la forêt, traversée de quelques hameaux et cheminement le long d'une Craste (cours d'eau).

La piste de la Gracieuse (Bombannes - Hourtin)
Distance 13.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcans - 33 - Gironde

En toute saison, le Lac de Carcans Hourtin (le plus grand lac naturel de France, long de 18km et large de 5km) inspire la quiétude. Nous empruntons l'ancienne piste cyclable de La Gracieuse, aujourd’hui malheureusement défoncée. Elle côtoie le GR®8, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et mène de la base de Bombannes à la pointe de La Gracieuse, sur la rive Ouest du lac.

Distance 8.42km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Randonnée au bord de l'eau le long du Deyre, traversée des marais à pied sec, observation de la faune, le tout sur une piste blanche ou sableuse au milieu de la forêt de pins.

Distance 8.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gaillan-en-Médoc - 33 - Gironde

En partant du hameau de Blanc sur la commune de Gaillan-en-Médoc, route de Lesparre à la plage du Pin Sec.
Découverte par les chemins et sentiers de la faune et la flore ainsi que les fermes isolées du Médoc.

Le sentier du mur de l'Atlantique à Carcans Plage
Distance 13.57km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcans - 33 - Gironde

Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) est un système extensif de fortifications côtières, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe et destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.

Ce sentier de promenade, reprend la route bétonnée qui desservait les poste avancés que constituaient les blockhaus.