Boucle Nord de Lachanau

En bordure du Lac d'Hourtin, le hameau de Lachanau situé à 2 km du bourg d'Hourtin est constitué de petits terrains où sont édifiées des constructions précaires. Les bordelais louaient pour être à proximité du lac. Maintenant ont été ajoutées des constructions en dur et de belles maisons en bois aux abords d'une belle plage du plus grand lac naturel de France et au milieu de la forêt primaire.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle Nord de Lachanau"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Hourtin créée le lundi 25 janvier 2021 par loran78. MAJ : jeudi 04 février 2021
Point bas Point bas : -13m
Région Région : Médoc
Commune Commune : Hourtin (33990)
Carte Carte IGN : : Ref. 1434OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le ponton de Lachanau

Pour rejoindre le point de départ : aller jusqu'au bout de la Rue du Centre. Stationner sur le parking de l'aire de pique nique à proximité du restaurant de La Caravelle.

(D/A) Reprendre la Rue du Centre et tourner à droite Rue de la Pigneraie, puis à nouveau à droite pour s'engager dans la Rue de l'Orée du Bois et poursuivre jusqu'à la Rue Julien Bataille.

(1) La prendre à droite sur quelques mètres en faisant très attention à la circulation. La traverser pour emprunter à gauche, après les dernières maisons, le chemin en biais qui longe le petit cours d'eau. Suivre le ruisseau pour atteindre dans la forêt au confluent de deux ruisseaux un petit pont.

(2) Traverser le pont à gauche, poursuivre en longeant le ruisseau sur sa rive droite jusqu'à la piste cyclable. Virer à gauche, suivre la piste cyclable sur une centaine de mètres pour attendre le prochain chemin sur la gauche.

(3) Prendre le chemin à gauche et longer la Craste Saint-Pierre de Fesset ou Cabiron. Aller tout droit jusqu'à la Rue de de Lachanau. La traverser avec prudence et poursuivre sur le chemin en face pour atteindre la Rue des Colombes, c'est une grande piste. Tourner à gauche en marchant sur l'accotement sur quelque mètres.

(4) Obliquer à gauche et poursuivre tout droit sur le chemin qui, sur certaines portions, se transforme en sentier. Arriver à proximité de la Rue de Lachanau, virer à droite sur le chemin qui longe la lisière et trouver quelques mètres plus loin le carrefour de la Craste Bonnette.

(5) Tourner à droite et longer cette craste pour rejoindre la Rue des Colombes. Là, prendre à gauche pour parvenir aisément à l'entrée du hameau de Lachanau.

(6) Prendre en face le chemin en herbe qui passe entre une clôture et un ruisseau, pour rejoindre la prochaine rue. S'engager dans la 2e à droite, la Rue de la Palombière, tourner à droite Rue du Fort et continuer tout droit. Celle-ci se transforme en chemin qui forme une grande boucle avec à beau panorama sur le lac.

(7) Poursuivre à gauche pour arriver Rue de la Plage. Prendre la 1re à droite Rue des Fauvettes et prolonger dans cette rue pour rejoindre le parking de l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking de l'aire de pique-nique
6 : km 5.64 - alt. 8m - Entrée Lachanau
7 : km 6.3 - alt. 6m - Plage
D/A : km 6.89 - alt. 17m - Parking de l'aire de pique-nique

(D/A) À proximité, le restaurant La Caravelle, une grande aire de jeux avec table de pique-nique, plage en bord du lac, ponton pour petites embarcations et pour la pêche.

(D/A) Le hameau de Lachanau où s'intercalent les cabanons, les maisonnettes et lesmaisons, les Crastes, la forêt primaire, les bords du lac, la plage, le ponton et les marais.

Distance 6.69km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hourtin - 33 - Gironde

Randonnée de la lagune de Contaut par des sentiers aux milieux des dunes, marais et forêts. Beaux points de vue sur l'Étang de Contaut et le Lac de Hourtin. Découverte de la faune et de la flore, chemins et sentiers avec un peu de dénivelé et certains sableux.

La piste de la Gracieuse (Bombannes - Hourtin)
Distance 13.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcans - 33 - Gironde

En toute saison, le Lac de Carcans Hourtin (le plus grand lac naturel de France, long de 18km et large de 5km) inspire la quiétude. Nous empruntons l'ancienne piste cyclable de La Gracieuse, aujourd’hui malheureusement défoncée. Elle côtoie le GR®8, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et mène de la base de Bombannes à la pointe de La Gracieuse, sur la rive Ouest du lac.

Distance 10.73km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Randonnée facile qui permet de découvrir les forêts et les crastes (cours d'eaux) autour de Naujac.

Distance 9.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile

Une boucle au départ du village de Naujac-sur-Mer, sur des chemins variés au milieu de la forêt de pins, des pâturages et le long d'une craste (cours d'eau).

Le sentier du mur de l'Atlantique à Carcans Plage
Distance 13.57km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcans - 33 - Gironde

Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) est un système extensif de fortifications côtières, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe et destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.

Ce sentier de promenade, reprend la route bétonnée qui desservait les poste avancés que constituaient les blockhaus.

Distance 7.54km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Boucle à travers la forêt, traversée de quelques hameaux et cheminement le long d'une Craste (cours d'eau).

Boucle Naujac-sur-Mer par le Pin Sec
Distance 7.26km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Une balade au milieu d'une forêt de pins avec retour par la plage. On emprunte un tronçon du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Suivant la période de l'année, faire attention à la marée haute et au coefficients.

Distance 13.28km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Boucle par la forêt de pins du Flamand jusqu'au blockhaus de Vendays, retour par la plage le long de l'océan.