Le tour de Naujac-sur-Mer

Randonnée facile qui permet de découvrir les forêts et les crastes (cours d'eaux) autour de Naujac.

Une randonnée Naujac-sur-Mer créée le vendredi 14 février 2020 par loran78. MAJ : lundi 30 mars 2020
Point bas Point bas : -21m
Région Région : Médoc
Commune Commune : Naujac-sur-Mer (33990)
Carte Carte IGN : : Ref. 1434OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du parking de l'église, prendre la Rue du Baron, Sud-Ouest, longer le cimetière et dépasser le château d'eau..

(1) Prendre la grande piste blanche à gauche au milieu de la forêt.

(2) Après la traversée de la route D3, continuer en face et longer la Craste Neuve.

(3) Prendre la piste blanche sur la gauche qui passe entre Barénat et Verdolet.

(4) Traverser la route D3E2 et continuer sur la piste en face.

(5) Au croisement des chemins, prendre en biais sur la gauche le chemin en herbe.

(6) Traverser à nouveau la route D3 et continuer sur la piste en face.

(7) Prendre à gauche le chemin en herbe jusqu'à la D3E2.

(8) Parvenu à la route, prendre le chemin en herbe à droite et ignorer les chemins latéraux.

(9) Virer à gauche au niveau de la piste en calcaire et atteindre la Rue de la Cravière.

(10) Prendre à gauche cette rue en direction du centre du village. Après être passé devant la mairie et l'école, revenir au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Parking de l'église
9 : km 9.75 - alt. 18m - À gauche au niveau de la piste blanche
10 : km 10.07 - alt. 19m - À gauche sur route
D/A : km 10.73 - alt. 15m - Parking de l'église

Près du parking de l'église vous trouverez un point d'eau, des toilettes, à 100 m une boulangerie.
À 200 m un bar restaurant (l'union) et route de la gare à environ 500 m une épicerie (Vival).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1434OT.

Visite de l'Église Sainte-Philomène (édifice religieux de confession catholique).
Observation de la faune qui traverse fréquemment les pistes et chemins ainsi une vie aquatique dans les crastes.

Distance 9.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Une boucle au départ du village de Naujac-sur-Mer, sur des chemins variés au milieu de la forêt de pins, des pâturages et le long d'une craste (cours d'eau).

Distance 7.54km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile

Boucle à travers la forêt, traversée de quelques hameaux et cheminement le long d'une Craste (cours d'eau).

Distance 8.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gaillan-en-Médoc - 33 - Gironde

En partant du hameau de Blanc sur la commune de Gaillan-en-Médoc, route de Lesparre à la plage du Pin Sec.
Découverte par les chemins et sentiers de la faune et la flore ainsi que les fermes isolées du Médoc.

Distance 9.69km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lesparre-Médoc - 33 - Gironde

Du Château d'Escot, parcours au milieu des vignes, des pâturages, des bois et le le long de cours d'eaux.

Distance 6.69km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hourtin - 33 - Gironde

Randonnée de la lagune de Contaut par des sentiers aux milieux des dunes, marais et forêts. Beaux points de vue sur l'Étang de Contaut et le Lac de Hourtin. Découverte de la faune et de la flore, chemins et sentiers avec un peu de dénivelé et certains sableux.

Distance 8.42km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Randonnée au bord de l'eau le long du Deyre, traversée des marais à pied sec, observation de la faune, le tout sur une piste blanche ou sableuse au milieu de la forêt de pins.

Par le site archéologique de Brion à Saint-Germain-d'Esteuil
Distance 15.93km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-d'Esteuil - 33 - Gironde

Avec le seul théâtre gallo-romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le théâtre romain du site de Brion.

Distance 13.28km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Boucle par la forêt de pins du Flamand jusqu'au blockhaus de Vendays, retour par la plage le long de l'océan.