Boucle de Gloyac à Naujac-sur-Mer

Une boucle au départ du village de Naujac-sur-Mer, sur des chemins variés au milieu de la forêt de pins, des pâturages et le long d'une craste (cours d'eau).

Une randonnée Naujac-sur-Mer créée le vendredi 06 mars 2020 par loran78. MAJ : mardi 31 mars 2020
Région Région : Médoc
Commune Commune : Naujac-sur-Mer (33990)
Carte Carte IGN : : Ref. 1434OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de l'Église Sainte-Philomène de Naujac-sur-Mer.

(D/A) Prendre en face la Rue du Pin Franc et rejoindre la route de la gare (D3e2). Faire un léger gauche-droite et poursuivre sur le chemin en herbe à droite de la maison.

(1) Prendre à gauche le chemin 30 m avant le portail, aller tout droit puis virer à gauche pour suivre la lisière du bois. Franchir le fossé sur une palette en bois et prendre à droite la piste blanche.

(2) Emprunter à gauche le chemin en herbe dans le bois, poursuivre tout droit. Traverser la route (Rue de Groussac) avec prudence en l'absence de passage protégé, faire de même à la route suivante (Rue du Deyre) et continuer en face sur la piste pour rejoindre une autre piste en herbe.

(3) Prendre à droite au milieu des pâturages, passer le long des deux maisons du lieu-dit Gloyac, filer tout droit. Au bout du chemin, virer à gauche et marcher jusqu'à la route D202 (route de Lesparre au Pin Sec).

(4) Traverser avec prudence (pas de passage protégé) pour rejoindre le large accotement en face. Continuer à droite pour longer la route sans risque jusqu'à la prochaine intersection. Retraverser avec la même prudence pour prendre à droite la piste blanche (Rue des Écureuils) puis poursuivre tout droit Rue du Met après avoir traversé de nouveau la Rue de Groussac. Parvenir à un croisement de pistes.

(5) Tourner à droite. Traverser la piste (Rue du Chevreuil) et aller en face jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre le chemin de gauche qui longe la Craste de la Bache. Ignorer plus loin un chemin à gauche et atteindre un croisement de piste au lieu-dit Rigaud.

(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'aux premières maisons.

(8) Prendre à droite l'Impasse du Calvaire, prolonger sur la Rue de la Gravière, et aller tout droit jusqu'au carrefour avec la route de la Gare. Traverser pour aller en face, passer devant la mairie puis l'école et rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Parking de l'Église Sainte-Philomène
7 : km 8.63 - alt. 17m - Rigaud, piste à gauche
8 : km 8.9 - alt. 20m - Impasse du Calvaire à droite
D/A : km 9.56 - alt. 19m - Parking de l'Église Sainte-Philomène

Toilettes et point d'eau à l'angle du parking,.
Boulangerie à l'ancienne poste, supérette à 300 m à gauche route de la Gare.
Restaurant à l'extrémité de la Place du 11 Novembre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1434OT.

Les forêt de pins, les maisons médocaines au milieu des prés, la Castre de la Bache (cours d'eau),
la faune et la flore, l'Église Sainte-Philomène.
À 10 km, la plage du Pin Sec (une des plus belles de France).

Distance 10.73km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Randonnée facile qui permet de découvrir les forêts et les crastes (cours d'eaux) autour de Naujac.

Distance 7.54km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile

Boucle à travers la forêt, traversée de quelques hameaux et cheminement le long d'une Craste (cours d'eau).

Distance 8.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gaillan-en-Médoc - 33 - Gironde

En partant du hameau de Blanc sur la commune de Gaillan-en-Médoc, route de Lesparre à la plage du Pin Sec.
Découverte par les chemins et sentiers de la faune et la flore ainsi que les fermes isolées du Médoc.

Distance 9.69km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lesparre-Médoc - 33 - Gironde

Du Château d'Escot, parcours au milieu des vignes, des pâturages, des bois et le le long de cours d'eaux.

Distance 6.69km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hourtin - 33 - Gironde

Randonnée de la lagune de Contaut par des sentiers aux milieux des dunes, marais et forêts. Beaux points de vue sur l'Étang de Contaut et le Lac de Hourtin. Découverte de la faune et de la flore, chemins et sentiers avec un peu de dénivelé et certains sableux.

Distance 8.42km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vendays-Montalivet - 33 - Gironde

Randonnée au bord de l'eau le long du Deyre, traversée des marais à pied sec, observation de la faune, le tout sur une piste blanche ou sableuse au milieu de la forêt de pins.

Par le site archéologique de Brion à Saint-Germain-d'Esteuil
Distance 15.93km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-d'Esteuil - 33 - Gironde

Avec le seul théâtre gallo-romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le théâtre romain du site de Brion.

Distance 13.28km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naujac-sur-Mer - 33 - Gironde

Boucle par la forêt de pins du Flamand jusqu'au blockhaus de Vendays, retour par la plage le long de l'océan.