L'accès au point de départ est possible via les transports en commun ou en voiture. On peut se garer au parking de la Locomotive, route d'Uriage.
(D/A) Suivre la route d'Uriage vers Vizille en longeant le château, passer dans le tunnel : l'unique trottoir se trouve sur la droite dans le sens de votre marche si vous prenez la randonnées dans le sens inscrit.
(1) En sortie de tunnel, prendre la rue à droite, puis tout de suite la Rue Malpertuis à gauche. Aller jusqu'au petit parking à main gauche.
(2) Prendre sur la droite la Rue du Château du Roi et une fois au bout, continuer sur le Chemin sous les Vignes. De là, suivre le chemin balisé GR® Blanc et Rouge, en gardant la même direction (Nord-Nord-Est) jusqu'après Les Pelliets.
(3) Rester sur le chemin en serrant à gauche. Ignorer successivement deux chemins à main droite menant à la D524, et aller jusqu'à la troisième intersection.
(4) Laisser à droite le pont sur le Ruisseau de la Grande Combe, bifurquer à gauche à la patte d'oie qui se présente environ environ 150 m plus loin. Suivre ce chemin montant qui permet tout du long de voir un beau panorama sur cette petite vallée. Déboucher sur la petite route qui traverse le lieu-dit les Pelliets.
(5) Poursuivre toujours tout droit. Au croisement routes-chemin, quitter le GR® et continuer tout droit jusqu'à l'endroit où la route effectue un virage à droite à 90°.
(6) La quitter pour se diriger tout droit sur un sentier qui se rapproche du Ruisseau du Vernon et conduit à un pont permettant de le traverser.
(7) Tourner à droite pour passer sur le petit pont de pierre, puis poursuivre sur le Chemin du Stade, passer d'ailleurs devant un terrain de rugby (Stade Daniel Petiot) avant de rejoindre l'avenue qui va vers Vizille (D524). Traverser prudemment en empruntant le passage protégé décalé sur la gauche, revenir sur vos pas pour prendre la petite route à gauche.
(8) Au croisement, suivre la route à droite, puis serrer à gauche à la patte d'oie sur le Chemin de la Tournerie et aller jusqu'au bout.
(9) Tourner à droite Route du Pont Neuf, passer le pont sur le Ruisseau de Prémol, puis obliquer sur la droite au croisement juste après. Continuer tout droit, couper le Chemin de la Châtaigneraie sur votre gauche et poursuivre en face en longeant des maisons. Déboucher Promenade de la Mondée.
(10) Prendre la rue à gauche et continuer tout droit jusqu'au croisement situé au niveau de la mairie de Vaulnaveys-le-Bas.
(11) Poursuivre tout droit et ainsi récupérer la Promenade des Noyers. Longer le camping sur la droite, traverser le pont sur le Ruisseau des Mailles et avancer de 150 m environ.
(12) Prendre à gauche, le chemin en impasse, puis s'engager sur le sentier montant sur la droite qui entre dans une forêt merveilleuse à la saison de l'ail des ours. Suivre ce sentier jusqu'à la sortie de la forêt, au niveau des habitations du Plâtre.
(13) Reprendre le sentier en passant par l'arrière d'une maison : il est bien indiqué et on n'entre pas dans la propriété. Le balisage Jaune vous aidera si besoin pour la traversée de la forêt. Veiller à garder la même direction sans tenir compte des chemins adjacents avec une présence toujours importante d'ail des ours en saison. Retrouver provisoirement le goudron au niveau d'une route carrossable nommée Chemin du Champ du Loup.
(14) Partir tout droit en reprenant le sentier en forêt qui rejoint plus loin une nouvelle route carrossable (Chemin de l'Adret). Une fois au bout, prendre le petit sentier à droite pour rejoindre rapidement la route dite Chemin des Corniers.
(15) Tourner à gauche et poursuivre tout droit pour arriver pratiquement au cul-de-sac.
(16) Prendre alors le sentier grimpant sur la gauche. Rejoindre rapidement le Chemin des Allas (GR®738), le suivre en gardant le cap jusqu'à la petite route portant le même nom. Entrer dans Vizille et longer le Ruisseau du Vernon jusqu'au bout de la route. Virer à droite pour rattraper immédiatement la grande route qui va de Vizille à Uriage (D524).
(17) Traverser prudemment cette route très fréquentée en empruntant le passage protégé, puis partir à gauche en suivant le trottoir pour revenir au parking (D/A).