Le départ est au bord de la RD57 à l'entrée d'un large chemin à gauche, un peu après le Col du Fer à Cheval. Il est possible de se garer (parking de chasse) sans gêner la circulation sur la D57 ou sur ce chemin.
Balisage GR®36
(D/A) Emprunter le chemin en terre et graviers qui reste à niveau, puis descend au milieu de la garrigue et de quelques vignes.
(1) Laisser le chemin principal descendre vers Comigne et tourner à droite pour rester sur le chemin balisé. Monter cet autre chemin sur 650 m jusqu'à environ 300 m d'altitude et une intersection en T.
(2) Poursuivre à gauche. Le chemin carrossable (DFCI), monte régulièrement à travers la végétation typiquement méditerranéenne jusqu'à 450 m d'altitude. La pente se raidit ensuite jusqu'à l'intersection avec une piste venant de la gauche.
(3) Rester sur la piste principale et continuer de monter avec une pente plus adoucie.
(4) Rejoindre la tour de guet DFCI en terminant la montée par un demi-cercle à gauche après les panneaux indicateurs avec le GR®36 à droite et le GR®77, à suivre quasiment jusqu'à la vigie (il bifurque à droite 50 m avant).
(5) Profiter du panorama à 360° : au Sud, la chaîne des Pyrénées (au plus proche le Madrès et le Canigou), les Corbières (dont le promontoire de Tuchan et ses éoliennes) ; au Nord : le Carroux, la Montagne Noire : à l'Ouest l'Alaric et la plaine de Carcassonne et à l'horizon Est, la mer Méditerranée. Descendre plein Sud par le chemin en pierre pour retrouver la piste de la montée initiale en contrebas.
(4) La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres pour retrouver la croisée de chemins.
(6) Suivre, à droite, le sentier très pierreux en direction de Lagrasse sur un plateau rocheux sans dénivelé. Quand il prend fin, entamer la descente avec les Corbières et les Pyrénées en ligne de mire. Être prudent dans la descente car la pente et les pierres et cailloux du sentier sont source de potentiels dérapages et glissades.
(7) Arrivé à un petit replat, faire un mini aller-retour pour voir les deux pans de mur du prieuré en ruines de Saint-Michel de Nahuze. Reprendre ensuite la trace du GR®36. Le sentier reste très caillouteux, serpente au milieu des buis, des chênes verts et autres pins et sa pente se raidit de plus en plus au fil de la descente (plus de 20% sur le dernier kilomètre). Le chemin ne possède aucun passage vertigineux (j'y suis très sensible) mais la vue sur la route 300 m plus bas peut être impressionnante, d'autant que c'est le point à rallier. Arrivé au bout de la partie la plus pentue, virer à droite. Les cailloux du sentier laisse la place à de la terre : prudence quand le sentier est humide, même si la pente s'atténue sur cette dernière partie de la descente. La descente prend fin en rejoignant la RD114, où des petits panneaux rappellent que le GR®36 relie la Manche aux Pyrénées ou l'inverse suivant le sens de la marche.
Sans balisage
(8) Quitter le GR®36 et partir à droite sur la RD114 pour remonter les Gorges du Congoust. La route est sinueuse mais peu empruntée : prudence néanmoins.
(9) Après 3,5 km sur le bitume, et après avoir franchi un énième vallon sec, s'engager à droite sur un chemin en terre qui longe des vignes, et embrayer à droite puis à gauche pour contourner une autre parcelle de vigne et rejoindre un chemin communal non bitumé.
(10) Poursuivre à gauche sur ce chemin jusqu'à un carrefour en T, 350 m plus loin.
(11) Poursuivre à droite sur une route communale qui traverse des vignes. Franchir un gué peu prononcé (route bien au-dessus du ruisseau) et arriver à une fourche, 400 m après le départ de ce tronçon.
(12) Partir à gauche sur un autre chemin communal, toujours au cœur des vignes. Au pied de la colline, le chemin vire à gauche, puis une seconde fois à gauche pour longer un ruisseau intermittent. Il rejoint enfin un autre chemin à un croisement en Y.
(13) L'emprunter en épingle vers la droite pour monter au milieu du vignoble. Sur la fin, le chemin oblique à gauche et rejoint la RD67.
(14) Partir à droite avec prudence sur la route en montée et, après 1 200 m, retrouver le lieu de stationnement (D/A).