Les Cheminées des Fées

Charmante petite randonnée au départ de Saint-Gervais-les-Bains. Le cheminement est praticable toute l’année.

Fiche technique
n°119909
Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le mercredi 13 mai 2015 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : lundi 12 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 2.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 300m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 291m
Point haut Point haut : 1014m
Point bas Point bas : 756m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Départ Départ : N 45.897759° / E 6.710841°
Carte Carte IGN : : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Descente depuis l’hôtel du Prarion vers Les Mélèzes Cheminée de côté Cheminée Lutte minéral/végétal

Description de la randonnée

Départ du parking de la gare du Tramway du Mont-Blanc, Rue du Mont Lachat, à Saint-Gervais-les-Bains.

Du parking, dirigez-vous sur la gauche de la gare du Tramway du Mont-Blanc, traversez les rails et remontez la Rue du Mont Lachat. Faites un rapide gauche-droite à la première fourche pour emprunter presque en face le Chemin des Fées (pas de plaquette visible), au niveau d’une borne incendie.

Continuez tout droit en direction d’une impasse après le carrefour de la Forêt (1). La route est raide et débouche sur un sentier au sommet de la côte (écriteau en bois «Cheminée des Fées»). Vous longez la clôture d’un jardin, dépassez un banc et entrez dans la forêt : les essences sont splendides, notamment les hêtres.

Une courte descente conduit à un petit ruisseau. De là, près d’un banc, un coup d’oeil en hauteur permet d’apercevoir deux Cheminées des Fées en bordure du ravin, coiffées de leur gros bloc de pierre. Peu après, dans une gorge très ravinée, vous traversez le torrent du Nant Ferney (2) (ou torrent des Cheminées des Fées) grâce à un petit pont en bois.

Le sentier continue à droite, d’abord sur des marches en bois puis vous vous élevez rapidement sur une sente assez raide qui monte en lacets jusqu’à quelques marches en rondins. Après un gros rocher en travers du sentier, vous débouchez sur un replat (996m). Il y a une borne ainsi qu’un marquage sur un arbre à gauche qui vous indique une sente discrète qui descend à votre gauche : ce sera pour l’accès aux Cheminées des Fées au retour.

Pour l’instant, poursuivez sur le sentier principal jusqu’à la prochaine bifurcation où vous prenez à droite. Vous cheminez sur un sentier à flanc d’un terrain très pentu avec le torrent en contrebas ; allez jusqu’à un nouveau pont en bois qui traverse le Nant du Gibloux (3). Ici, vous avez la possibilité de prolonger un peu le parcours en continuant jusqu’à la bâtisse de Sous-Montfort pour prendre à droite le Chemin du Maquis qui vous permettra de passer par le hameau de Montfort pour ensuite redescendre sur Saint-Gervais.

En ce qui nous concerne, nous voulions juste faire ce petit détour pour apprécier la beauté du site du pont sur le Nant du Gibloux. Nous revenons donc sur nos pas pour rejoindre le replat précité où, cette fois, nous partons à droite pour emprunter cette sente discrète qui longe en légère descente le bord des falaises. Prudence, c’est étroit et aérien.

On découvre presque immédiatement la première (et la plus belle !) des Cheminées des Fées d’une quarantaine de mètres de hauteur, surmontée par un rocher d’une taille impressionnante. Vous pouvez continuer à longer le bord des falaises sur une centaine de mètres environ. Attention! Le terrain est très instable et les parois sont à pic. À certains endroits, les racines laissent entrevoir le vide, ne tentez donc pas le diable. Cela vaut la peine de grimper sur une superbe corniche surmontée d’un beau hêtre d’où la vue sur la cheminées est bien dégagée.

Revenez au début de la sente puis prenez à droite pour redescendre et rejoindre votre point de départ par l’itinéraire inverse.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 756m
1 : km 0.3 - alt. 825m - Carrefour de la Forêt
2 : km 1.03 - alt. 927m - Nant Ferney
3 : km 1.34 - alt. 1012m - Nant du Gibloux
D/A : km 2.97 - alt. 756m

Informations pratiques

Pas de difficulté technique. Après des pluies récentes, les sentiers peuvent devenir très glissants ; prudence lorsque vous longez la falaise pour admirer les Cheminées des Fées, les parois sont à pic.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tout au long de cette balade, vous pourrez profiter de différents points de vue, notamment sur le Mont Joly, les Aravis et le massif des Fiz.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.45/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons découvert avec intérêt cette demoiselle coiffée encore inconnue de nous après bien des années dans la région. Ensuite nous avons poursuivi jusqu’au hameau de Monfort, puis nous sommes montés au Col de la Forclaz. De là nous sommes redescendus à Charousse. Très joli groupe de chalets authentiques sur les Houches, au dessus de l’école de Physique. La descente était glissante en raison de la météo de ces dernières semaines, et plusieurs troncs entravaient le chemin. Mais après une heure de descente précautionneuse, nous avons pu admirer ce bel endroit preservé. Puis sommes remontés au col de Voza, où arrive le train à crémaillère. Belle vue sur le glacier de Bionnassay. Encore un petit effort et nous étions à l’hôtel du Prarion à 1860 m. De là nous sommes redescendus à notre point de départ par un chemin à 4x4 peu usité, parmi les pâturages et les très nombreuses fleurs de ce début d’été. La vue sur le massif du Mont Blanc y etait spectaculaire. Au total 1498 d+ (Et d-). Et 24 km. Très belle journée même si les derniers km en descente sur la route après le parking de la Troille ne présentaient d’autres intérêt qu’une vue plongeante inédite pour nous, sur le village de St Gervais et son écrin de montagnes.


Visorandonneur
le jeudi 05 mars 2020 à 17:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympa et accessible à tous. Les chemins sont très bien indiqués dans le secteur.


Visorandonneur
le jeudi 26 septembre 2019 à 11:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
La balade désormais est très bien indiquée, pas besoin de toutes ces explications, il y a juste à suivre les flèches.
Par contre en arrivant en haut, les cheminées sont sur la gauche, ce que je n'ai pas vu de suite. Et pour s'approcher, il faut être bien chaussé, c'est escarpé et un peu dangereux pour qui n'est pas prudent. Montée assez raide au départ, et après balade sympa dans les bois, idéale pendant les grosses chaleurs.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 11:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie balade ombragée, la montée peut être un peu difficile au début, mais elle est agréable sur le reste du trajet. Parfait pour une mise en jambe.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très joli chemin ombragé, qui malheureusement en été ne laisse qu'entrevoir la cheminée en raison de la végétation. Éviter en temps de pluie car le chemin terreux pourrait être glissant.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 15:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonne petite rando pour une mise en route. pente tres dure des le début mais après plus calme.effectivement la 1ère cheminée est la plus belle.on a du retourner car menace de pluie mais on va la refaire plus tard car à découvrir d'autres tracés


Visorandonneur
le lundi 16 janvier 2017 à 08:55

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

promenade agréable pour une mise en jambes ou avec de jeunes enfants d'autant que le départ se situe dans St Gervais qui est facilement accessible même en période hivernale.


Visorandonneur
le mercredi 31 août 2016 à 18:42

je ne connais pas cette curiosité, pourtant j'ai parcouru assez souvent ce secteur


Visorandonneur
le jeudi 11 août 2016 à 14:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une jolie balade de mise en jambe avec un objectif de voir ces cheminées. Hélas début Aout nous en avons vu qu'une seule et seulement en arrivant sur le poste d'indication en prenant le petit sentiers aérien qui amène au pieds d'une des cheminées.
La végétation est dense et beaucoup de point de vu sont occultés par les feuillages.
Cela reste une bonne mise en jambe et toujours fascinant de voir cette curiosité naturelle.


Visorandonneur
le mercredi 29 juin 2016 à 15:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Native de la région je ne découvre à ma grande honte que seulement maintenant cette chouette balade. Superbe sentier en forêt, parfait pour les journées chaudes. Merci pour cette découverte.
Attention le matin le parking du TMB risque d’être plein.


Visorandonneur
le mardi 01 septembre 2015 à 18:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectivement dans cette région ça grimpe.
Superbe balade pour une mise en jambe.


Visorandonneur
le mercredi 19 août 2015 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci beaucoup pour cette idée de promenade.

Avec le temps mitigé, nous ne savions pas trop où aller.
Le concepteur a parfaitement donné toutes les indications, mais il a oublié de dire à quel point tout est joli : le sentier dans la forêt est un vrai régal, même avec mon lourd passif de fumeur et la 1ère cheminée est de toute beauté

Comme nous étions arrivés au petit pont juste après les cheminées en 55mn, nous avons continué sur Montfort. C'est totalement inutile, un grand chemin carrossable qui parait tout moche après cette belle ballade, sauf pour redescendre sur Saint-Gervais par un autre chemin, en ayant vu les cheminées à l'aller.
C'est donc tout à fait possible de faire l'A/R aux cheminées en 1h30 sans forcer

MERCI

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle du Prarion depuis Saint-Gervais-les-Bains
Distance 11.45km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -941m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Jolie boucle très variée d'abord champêtre puis aérienne, puis vertigineuse, puis boisée. Les vues depuis la crête du Prarion sont particulièrement belles sur l'ensemble du massif du Mont Blanc. La descente vers le Col de la Forclaz est un peu vertigineuse (câbles par endroit) mais sans difficulté.

Visorandonneur
Distance 7.8km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -488m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une boucle peu fréquentée, qui passe d'un versant à l'autre de la vallée de Saint-Gervais. De longs passages en forêt laissent place à un point de vue dégagé à l'arrivée au hameau de Montivon.

Visorandonneur
Tour du Mont Vorassay
Distance 10.74km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -976m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.

Visorandonneur
Distance 11.33km Dénivelé positif +1542m Dénivelé négatif -1566m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deux bonnes journées vous attendent, mais ce circuit vous permet de revenir au point de départ sans rajouter trop de longueur et de dénivelé. Il évite des allers-retours toujours fastidieux.
Cette randonnée peut être faite dans l'autre sens, sans plus, ni moins de difficultés.

Visorandonneur
Plateau d'Assy - Refuge de Platé
Distance 4.16km Dénivelé positif +1055m Dénivelé négatif -36m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Première journée de la randonnée.
Une bonne montée variée qui vous permettra d'atteindre le Désert de Platé, un site protégé plutôt exceptionnel.

Visorandonneur
Aiguille de Varan depuis Passy
Distance 13.69km Dénivelé positif +1806m Dénivelé négatif -1800m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en boucle depuis Passy de toute beauté dans un environnement escarpé avec un sommet tout à fait remarquable qui surplombe la vallée de l'Arve. La traversée sauvage et vertigineuse depuis l'aiguille de Varan jusqu'au désert de Platé est assez inoubliable. La randonnée peut être coupée en 2 en dormant au refuge de Varan.
C'est une randonnée à ne pas entreprendre par temps incertain ou s'il y a du brouillard.

Visorandonneur
Refuge du Porcherey depuis le Plan de la Croix
Distance 6.03km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -301m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée offrant une vue sur de nombreux massifs tout au long de la marche : Chaîne des Aravis, Tête du Colonney et alentours, massif du Mont Blanc, Mont d'Arbois, Mont Joly.
Le tracé comporte une difficulté avec un passage où on perd le sentier de vue sur quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien de celui-ci. Une alternative est proposée si vous souhaitez éviter cette difficulté.

Visorandonneur
Lachat d'en Haut
Distance 9.84km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -863m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Cet ancien alpage se situe au pied des Aiguilles de Warens, et offre un paysage de toute beauté évocateur de certains panoramas des Dolomites. Superbe boucle, où vous côtoierez, l'Aiguille de Varan, dès la Zéta. À Lachat d'en Haut et sur le parcours, vous profiterez aussi de superbes points de vue sur le Massif du Mont Blanc, sur le Massif des Aravis et sur le Massif des Fiz.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.