Les Cheminées des Fées

Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le mercredi 13 mai 2015 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mercredi 20 mai 2015

Charmante petite randonnée au départ de Saint-Gervais-les-Bains. Le cheminement est praticable toute l’année.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR
Cheminée de côté Cheminée Lutte minéral/végétal Les Cheminées des Fées

Départ du parking de la gare du Tramway du Mont-Blanc, Rue du Mont Lachat, à Saint-Gervais-les-Bains.

Du parking, dirigez-vous sur la gauche de la gare du Tramway du Mont-Blanc, traversez les rails et remontez la Rue du Mont Lachat. Faites un rapide gauche-droite à la première fourche pour emprunter presque en face le Chemin des Fées (pas de plaquette visible), au niveau d’une borne incendie.

Continuez tout droit en direction d’une impasse après le carrefour de la Forêt (1). La route est raide et débouche sur un sentier au sommet de la côte (écriteau en bois «Cheminée des Fées»). Vous longez la clôture d’un jardin, dépassez un banc et entrez dans la forêt : les essences sont splendides, notamment les hêtres.

Une courte descente conduit à un petit ruisseau. De là, près d’un banc, un coup d’oeil en hauteur permet d’apercevoir deux Cheminées des Fées en bordure du ravin, coiffées de leur gros bloc de pierre. Peu après, dans une gorge très ravinée, vous traversez le torrent du Nant Ferney (2) (ou torrent des Cheminées des Fées) grâce à un petit pont en bois.

Le sentier continue à droite, d’abord sur des marches en bois puis vous vous élevez rapidement sur une sente assez raide qui monte en lacets jusqu’à quelques marches en rondins. Après un gros rocher en travers du sentier, vous débouchez sur un replat (996m). Il y a une borne ainsi qu’un marquage sur un arbre à gauche qui vous indique une sente discrète qui descend à votre gauche : ce sera pour l’accès aux Cheminées des Fées au retour.

Pour l’instant, poursuivez sur le sentier principal jusqu’à la prochaine bifurcation où vous prenez à droite. Vous cheminez sur un sentier à flanc d’un terrain très pentu avec le torrent en contrebas ; allez jusqu’à un nouveau pont en bois qui traverse le Nant du Gibloux (3). Ici, vous avez la possibilité de prolonger un peu le parcours en continuant jusqu’à la bâtisse de Sous-Montfort pour prendre à droite le Chemin du Maquis qui vous permettra de passer par le hameau de Montfort pour ensuite redescendre sur Saint-Gervais.

En ce qui nous concerne, nous voulions juste faire ce petit détour pour apprécier la beauté du site du pont sur le Nant du Gibloux. Nous revenons donc sur nos pas pour rejoindre le replat précité où, cette fois, nous partons à droite pour emprunter cette sente discrète qui longe en légère descente le bord des falaises. Prudence, c’est étroit et aérien.

On découvre presque immédiatement la première (et la plus belle !) des Cheminées des Fées d’une quarantaine de mètres de hauteur, surmontée par un rocher d’une taille impressionnante. Vous pouvez continuer à longer le bord des falaises sur une centaine de mètres environ. Attention! Le terrain est très instable et les parois sont à pic. À certains endroits, les racines laissent entrevoir le vide, ne tentez donc pas le diable. Cela vaut la peine de grimper sur une superbe corniche surmontée d’un beau hêtre d’où la vue sur la cheminées est bien dégagée.

Revenez au début de la sente puis prenez à droite pour redescendre et rejoindre votre point de départ par l’itinéraire inverse.

1 : km 0.3 - alt. 825m - Carrefour de la Forêt
2 : km 1.03 - alt. 927m - Nant Ferney
3 : km 1.34 - alt. 1012m - Nant du Gibloux

Pas de difficulté technique. Après des pluies récentes, les sentiers peuvent devenir très glissants ; prudence lorsque vous longez la falaise pour admirer les Cheminées des Fées, les parois sont à pic.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR.

Tout au long de cette balade, vous pourrez profiter de différents points de vue, notamment sur le Mont Joly, les Aravis et le massif des Fiz.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 20 août 2018 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très joli chemin ombragé, qui malheureusement en été ne laisse qu'entrevoir la cheminée en raison de la végétation. Éviter en temps de pluie car le chemin terreux pourrait être glissant.

le lundi 17 avril 2017 à 15:38

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

bonne petite rando pour une mise en route. pente tres dure des le début mais après plus calme.effectivement la 1ère cheminée est la plus belle.on a du retourner car menace de pluie mais on va la refaire plus tard car à découvrir d'autres tracés

le lundi 16 janvier 2017 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2016

promenade agréable pour une mise en jambes ou avec de jeunes enfants d'autant que le départ se situe dans St Gervais qui est facilement accessible même en période hivernale.

le mercredi 31 août 2016 à 18:42

je ne connais pas cette curiosité, pourtant j'ai parcouru assez souvent ce secteur

le jeudi 11 août 2016 à 14:18

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

Une jolie balade de mise en jambe avec un objectif de voir ces cheminées. Hélas début Aout nous en avons vu qu'une seule et seulement en arrivant sur le poste d'indication en prenant le petit sentiers aérien qui amène au pieds d'une des cheminées.
La végétation est dense et beaucoup de point de vu sont occultés par les feuillages.
Cela reste une bonne mise en jambe et toujours fascinant de voir cette curiosité naturelle.

le mercredi 29 juin 2016 à 15:19

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2016

Native de la région je ne découvre à ma grande honte que seulement maintenant cette chouette balade. Superbe sentier en forêt, parfait pour les journées chaudes. Merci pour cette découverte.
Attention le matin le parking du TMB risque d’être plein.

le mardi 01 septembre 2015 à 18:29

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Effectivement dans cette région ça grimpe.
Superbe balade pour une mise en jambe.

le mercredi 19 août 2015 à 19:16

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2015

Merci beaucoup pour cette idée de promenade.

Avec le temps mitigé, nous ne savions pas trop où aller.
Le concepteur a parfaitement donné toutes les indications, mais il a oublié de dire à quel point tout est joli : le sentier dans la forêt est un vrai régal, même avec mon lourd passif de fumeur et la 1ère cheminée est de toute beauté

Comme nous étions arrivés au petit pont juste après les cheminées en 55mn, nous avons continué sur Montfort. C'est totalement inutile, un grand chemin carrossable qui parait tout moche après cette belle ballade, sauf pour redescendre sur Saint-Gervais par un autre chemin, en ayant vu les cheminées à l'aller.
C'est donc tout à fait possible de faire l'A/R aux cheminées en 1h30 sans forcer

MERCI

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Les lacs Jovet
Distance 15.18km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Tour des Lacs - Massif des Aiguilles Rouges
Distance 24.64km Dénivelé positif +1948m Dénivelé négatif -1951m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Tour des lacs (dans l'ordre Cornu, Noirs, Fouet, Blanc, Persévérance, Chéserys, Flégère) dans le massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix.

Départ: arrivée du télécabine de Planpraz.
Trajet aller: sur itinéraire balisé: Lac Cornu, Lac Noir, Col de la Glière, Col de L'index, Lac du Fouet, Lac Blanc et nuit au refuge.
Trajet retour: depuis le refuge, Lac de Pesévérence, Lac des Chéserys, Lac de la Flégère, La Flégère, Planpraz.

Le Lac Blanc et lacs de Cheserys depuis la Flégère
Distance 7.76km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -585m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Randonnée face au massif du Mont Blanc et aux aiguilles de Chamonix.