Boucle du Mont Ordon-Verrier

Boucle sans difficulté à partir du très joli village de montagne Auxelles-Haut et qui emprunte des morceaux du Sentier du Souvenir et du Sentier des Mines. Très beaux panoramas sur Auxelles et le Mont Ménard, le Malsaucy, la Véronne, le Salbert et la vallée qui redescend vers Plancher-Bas. Traversée d'une forêt magnifique.

Une randonnée Auxelles-Haut créée le mercredi 12 décembre 2018 par anberando90. MAJ : mercredi 19 décembre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Auxelles-Haut (90200)
Vue sur la vallée menant à Plancher-Bas Vue sur le Salbert Auxelles-Haut

Se garer sur le parking de Auxelles-Haut en face de la mairie (18 Rue des Bruyères, 90200 Auxelles-Haut).

(D/A) Emprunter la Rue des Bruyères, contourner la mairie et l'église. Au lacet suivant, prendre à droite la Rue des Étangs, la poursuivre jusqu'aux dernières maisons et atteindre le Pont sur le Rhôme.

(1) Traverser le pont et poursuivre le chemin forestier en forte pente montante qui amène, après environ 150m, au sentier balisé Anneau Jaune. Prendre à gauche le large chemin caillouteux balisé Anneau Jaune en direction du Querty. Présence un peu plus haut, sur la gauche d'une 1ère stèle, poursuivre la montée jusqu'à un panneau explicatif de l'action des résistants.

À ce carrefour, ne pas emprunter la route forestière venant de droite mais continuer tout droit jusqu'à la 2ème stèle.

(2) Poursuivre la montée jusqu'au Col du Querty.

(3) Au col, prendre, à droite, la route forestière en direction de Giromagny, route à plat au début puis progressivement descendante, et la suivre jusqu'à la Haute Planche. La carte indique un point de vue à gauche mais la vue a disparu derrière les arbres; détour inutile.

(4) Emprunter, à droite, la route forestière en direction de Auxelles-Haut. Plus bas laisser à gauche le sentier des mines (route forestière en direction de la Tête des Planches) et poursuivre la route forestière tout droit, légèrement à droite. Plus loin, après une petite remontée, le balisage, anneau Jaune, vous fera quitter la route forestière.

(5) Prendre un petit chemin sur la gauche, en forte pente descendante. Traverser un peu plus bas une route forestière (attention, il y a un fossé à traverser). Poursuivre la descente jusqu'à l'arrêt de bus Croix du Bois.

(6) Emprunter la route à droite et au bout de 20m bifurquer à droite dans la Rue des Phalandriers. La suivre, ne pas prendre la Rue de la Serrurerie et aller jusqu'à la Rue de l'Ordon-Verrier.

(7) Quitter le balisage, Anneau Jaune, pour descendre la Rue de l'Ordon-Verrier jusqu'à la Rue des Bruyères qui vient de Auxelle-Bas.

(8) Remonter à droite la Rue des Bruyères jusqu'au parking de départ (A/D).

D/A : km 0 - alt. 567m - Parking de Auxelles-Haut en face de la mairie
7 : km 7.75 - alt. 583m - Rue de l'Ordon-Verrier
8 : km 7.94 - alt. 559m - Carrefour avec la rue des Bruyères
D/A : km 8.11 - alt. 567m - Parking de Auxelles-Haut en face de la mairie

Départ de Auxelles-Haut à 15km au nord de Belfort. Le parking est situé à gauche de la route en arrivant à la mairie.
La randonnée est balisée Anneau Jaune. Pour rejoindre le circuit Anneau Jaune, suivre le balisage FFI (chemin de mémoire).
Prévoir de bonnes chaussures en raison des passages caillouteux.
Multiples panneaux explicatifs le long de la randonnée.
Au Col du Querty le chemin reste en limite de la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois interdite aux chiens.
Visorando a été renseigné par M.Phulpin, membre bénévole à Balisage 90 à partir des plaquettes éditées par le département du Territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

La randonnée part de Auxelles-Haut, adorable village de montagne situé sur le dernier contrefort sud des Vosges. Traversée de Auxelles-Haut avec beau panorama sur la vallée de la Savoureuse et le Salbert, puis montée dans une très belle forêt en empruntant partiellement le chemin de mémoire. Un panneau retrace l'action des résistants. Deux stèles, en mémoire de 2 jeunes tombés au combat pendant le maquis en septembre 1944, bordent le chemin. En poursuivant le chemin on peut voir, à gauche, au travers des arbres la Planche des Belles Filles. Au Col du Querty, on sort des arbres avec un espace qui s'élargit; on est alors à la limite de la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois avec un panneau explicatif à 100m à gauche en arrivant au col. La randonnée se poursuit par une route forestière avec vue à gauche entre les arbres sur le Ballon d'Alsace et Trémonkopf. A partir de la Haute-Planche, redescente partielle par le Sentier des mines retraçant l'histoire minière de Giromagny. Arrivée sur Auxelles-Haut avec une vue magnifique sur la vallée vers Plancher-Bas puis Auxelles-Haut et le Mont Ménard.

Moyenne globale : 2.67/5

le mercredi 01 mai 2019 à 21:28

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

1. Dénivelé (+/-):

Rassurez vous, la randonnée ne fait pas 500 m de dénivelé (+/-).

Concernant le calcul des dénivelés (+) et (-) je vous invite à consulter les liens ci-dessous.

2. Difficulté:

La randonnée est classée IBP = 40 HKG donc:

Facile pour une préparation physique Moyenne
Difficile pour une préparation physique Basse

IBP de la randonnée

le mercredi 01 mai 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Bonjour. La randonnée était notée comme étant facile. Je pense qu’avec plus de 500 m de dénivelé positif et négatif elle aurait pu être classée comme de difficulté moyenne. Autant de dénivelé avec une enfant de 10 ans n’est pas facile.

Sentier du souvenir à Auxelles-Haut
Distance 13.79km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

L’héritage du Chemin de la Mémoire, en lien avec l’Association du Souvenir Français.
Vous trouverez des monuments, des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants en 1944.
Vous découvrirez des paysages très variés : le village d'Auxelles-Haut, la forêt, la chaume du Querty, la station de la Planche des Belles Filles et une superbe vue sur les monts de Haute-Saône, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Distance 8.96km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.

Boucle forestière au-dessus d'Auxelles Haut
Distance 8.9km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.

La boucle du Mont Coron à Auxelles-Bas
Distance 10.33km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -202m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Bas - 90 - Territoire de Belfort

Ce parcours familial au départ du charmant village montagnard d’Auxelles-Bas, alterne entre rivière, milieu rural et zone boisée.

Distance 9.53km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -249m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée vous fera faire un bond dans l’Histoire, en plein coeur de l’âge d’or industriel.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

La boucle des Belles Filles
Distance 8.62km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -557m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La boucle des Belles Filles à Lepuix
Souvent ombragée, très variée, cette balade alterne sous-bois et pelouses sèches, curiosités de la nature et du patrimoine local.
Le circuit est balisé par un Disque Rouge.

Le tour du Fort de Giromagny
Distance 5.37km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette belle balade vous fera découvrir un des forts conçus par le Général Séré de Rivières pour protéger la trouée de Belfort : le Fort Dorsner, édifié en 1875 et renforcé en 1879.
La randonnée est balisée avec un Anneau Rouge.