Planche des Belles Filles

Randonnée d'une journée qui est en fait la synthèse des randonnées déjà proposées sur ce secteur avec comme points forts, les mines, l'Étang des Belles Filles, Le Querty, le Sommet de la Planche, l'abri et la Vierge du Mont Ménard et les lieux de mémoires (stèles et monuments).

Fiche technique
n°3360824
Une randonnée Auxelles-Haut créée le vendredi 05 juin 2020 par Pierrot DAVID. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 18.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 733m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 726m
Point haut Point haut : 1146m
Point bas Point bas : 559m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Auxelles-Haut (90200)
Départ Départ : N 47.742628° / E 6.771046°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monument aux Morts d'Auxelles Haut La goutte St Guillaume Accès à la galerie de mine n°13 Auxelles-Haut

Description de la randonnée

Se rendre à Auxelles-Haut par la RD 13. Se garer sur le parking face à la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, descendre la route départementale jusqu’à l’entrée du premier virage. Passer le pont et prendre à gauche la Rue Ordon Verrier, balisage Anneau Vert. La rue se prolonge par un sentier en herbe sous les noisetiers. À l'extrémité, prendre à droite la Rue des Fallandriers qui descend doucement.

(1) Prendre le temps de faire un aller-retour à la stèle de Roger Vaneste, abattu par les Allemands en 1943. Descendre au carrefour avec la route départementale jusqu'à la croix de bois et l’abri-bus.

(2) Tourner à gauche, Rue du Gros Chêne, Anneaux Vert et Jaune. La route devient sentier. Après 400 m, laisser le chemin qui va tout droit et obliquer à gauche sur le chemin qui monte dans une magnifique forêt de hêtres, le balisage devient "Anneau Jaune seul". Traverser une première route forestière pour aboutir sur une seconde. Prendre alors à droite jusqu’au circuit du sentier de découverte des mines.

(3) Continuer à droite sur 150 mètres jusqu'à la galerie de grès (site 16) datant de la fin du XVIe siècle.
Remarque ici possibilité de s'y engager sur 60/70 m avec de bonnes chaussures et une lampe électrique.
Revenir sur ses pas en suivant le sentier minier.

(3) Tourner alors à droite, passer vers les autres sites des mines : faille 15, dépilement 14, galeries 13 et 12.). Arriver à un grand carrefour vers une antenne relais.

(4) Tourner à gauche et suivre la route forestière, le balisage est toujours "Anneau Jaune" jusqu’au Col du Querty.

(5) Continuer tout droit sur quelques mètres et grimper le sentier à droite direction Le Querty-La Haute-Planche où le balisage est Disque Rouge. Déboucher sur une belle route forestière.

(6) La prendre à droite et la suivre. Cette route reposante marque la limite du périmètre inférieur de la zone de protection du parc des ballons comtois, matérialisée par des plaquettes hexagonales Vertes. Conserver un long moment cette route qui suit sensiblement la courbe de niveau 880. On traverse la goutte "St Guillaume". De temps en temps un ancien balisage Losange Vert en hauteur sur les arbres à droite.
À l'extrémité de cette route, un grand carrefour et une grande place à bois, Prendre le sentier à gauche, balisage Disque Rouge pour découvrir rapidement l’Étang des Belles Filles. Profiter un moment de cet espace mystérieux.

(7) Suivre la rive gauche et continuer le sentier qui monte à la Planche des Belles Filles, balisage Disque Rouge pour déboucher à l’extrémité du parking.

(8) Rester en limite de forêt le long des pistes en suivant le GR® 533 matérialisé par un marquage Rectangle Vert.
Se recueillir un moment au monument des FFI avec son panneau explicatif. Revenir en limite de forêt, passer à gauche de l’arrivée du remonte pente et suivre le sentier à flan de coteau, balisage Disque Rouge et FFI direction le Querty. À la sortie du bois sur la gauche ne pas rater La Roche Fendue.

(9) Descendre encore une centaine de mètres pour profiter du panorama depuis Le chaume du Querty.

(10) Revenir à la Roche Fendue.

(9) Pendre le sentier à gauche balisage Triangle Bleu, direction sommet de la Planche. Le sentier débouche sur la nouvelle route créée pour l’arrivée du tour de France : La Super Planche.
Grimper à droite jusqu’au sommet de la Planche des Belles Filles pour admirer les différents points du vues sur les vallées de l'Ognon et du Rahin, les ballons (Servance-Alsace) sur les Alpes Bernoises et au fond par temps clair le Mont-Blanc Un moment également à la stèle du résistant Gaston Wurtz mort au combat lors d’une attaque du maquis par l’armée Allemande.

(11) Redescendre par la route sur 400 mètres et atteindre un grand virage.

(12) À la sortie de ce grand virage prendre à gauche le GR® 533, balisage Rectangle Vert. Descendre à travers la forêt et profiter de quelques belles ouvertures sur Plancher le Mines. La descente d’abord assez raide, devient plus aisée pour déboucher sur la prairie du Mont Ménard et son abri.

(13) Poursuivre la descente à travers la lande, passer vers la Vierge et la table d’orientation. Arriver sur la route forestière, la prendre à droite, remarquer l’observatoire astronomique, faire un détour au monument Lamboley et profiter une dernière fois de la vue sur la vallée.

(14) Prolonger la descente pour atteindre Auxelles-Haut par la route goudronnée, prendre la Rue Saint-Jean, puis la Rue des Bruyères et à droite celle de la Stolle pour retrouver le parking face à la mairie. (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 575m - Parking face à la mairie
1 : km 0.57 - alt. 598m - Stèle Roger Vaneste
2 : km 1.07 - alt. 573m - Croix en bois et abris-bus
3 : km 3.41 - alt. 665m - Jonction avec sentier des mines
4 : km 4.12 - alt. 694m - Antenne
5 : km 6.03 - alt. 833m - Col du Querty (833m)
6 : km 6.41 - alt. 892m - Limite réserve
7 : km 9.69 - alt. 914m - Etang des Belles-Filles
8 : km 10.76 - alt. 1000m - Extrémité parking
9 : km 12 - alt. 1085m - Roche Fendue
10 : km 12.34 - alt. 1031m - Chaume du Querty
11 : km 13.36 - alt. 1143m - Planche des Belles Filles
12 : km 13.69 - alt. 1096m - Jonction GR533. Vers le - Col de la Charborue (1083m)
13 : km 16.31 - alt. 845m - Abri du Mont-Ménard
14 : km 17.22 - alt. 676m - Observatoire et Monument Lamboley
D/A : km 18.51 - alt. 575m - Parking face à la mairie

Informations pratiques

Le circuit traverse la réserve naturelle des ballons comtois donc chiens et autres animaux interdits même tenu en laisse et interdiction de quitter les sentiers balisés du 24 décembre au 14 juillet inclus.

Pas de point d'eau. Sauf en période estivale buvette possible à la Planche des Belles Filles.

Prévoir bâtons de marche, chandail et poncho et réserve d'eau (1 à 1.5l).

Table et abri à l'étang des Belles Filles.

Table et bancs au parking de la Planches des Belles Filles.

Abri couvert au Mont-Ménard.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(7) Légende de l'Étang des Belles Filles.
Vers 1635 au cours de la guerre de 30 ans les Suédois avaient envahi les vallées de la Savoureuse et du Rahin. Après avoir massacré tous les hommes, ils partirent dans la montagne à la recherche des filles et femmes qui avaient fui les villages. Rattrapées à proximité des rives de l'étang, elles se jetèrent dans les eaux noires pour échapper aux sévices des mercenaires. Dans un instant le regard de la belle Inès croisa celui du chef Mansfeld et un éclair d'amour traversa leur cœur. Hélas il était trop tard. Mansfeld retira des eaux une Inès sans vie. Certains matins on entend encore les plaintes et les sanglots du malheureux amoureux d'un instant.
En fait Belles Filles viendrait de belles fahys. Fahys étant le nom donné aux hêtraies. Il semble donc probable que ce lieu était couvert de beaux hêtres. Le village de Belfahy pourrait avoir la même origine.

(9) Légende de la Roche Fendue.
En redescendant dans la vallée, fou de rage, notre Mansfeld assène un grand coup d'épée sur un rocher avec une telle force qu'il le fend en deux.

(11) La Planche des Belles Filles, lieu mythique du Tour de France et des cyclistes.
Déjà plusieurs arrivées sur cette montagne, d'abord jusqu'à la première bosse, vers le monument des FFI puis la Super Planche tout au sommet.
2020 a eu lieu l'avant dernière étape : un contre la montre Lure - La Planche des Belles Filles avec arrivée à la première bosse et le changement de maillot jaune
Profiter ici d'une vue presque circulaire sur les vallées de l'Ognon, de la Savoureuse, sur les Alpes Suisses, et de l'autre côté vers les sommets des Vosges (Ballon de Servance et le Ballon d’Alsace).
Un moment également à la stèle de Gaston Wurte, mort au combat un peu plus bas lors de l'attaque du maquis par les Allemands en 1943.

D/A Monument aux morts d'Auxelles Haut

Ce monument aux morts est né de l'impact qu'a laissé dans l'imaginaire de l'artiste Ilhem Ellouze un documentaire sur la guerre de 14/18 Dans un vaste champ labouré par les obus deux arbres nus et calcinés se dressent. Entre les deux, la silhouette d'un soldat de profil. Les deux colonnes de granit noir sur les quelles sont gravés les noms des soldats morts pour la France symbolisent à la fois ces deux arbres et le jaillissement de l'explosion. Au milieu, le soldat est représenté par ce qu'Ilhem appelle un MODULE, forme archétypale symbolisant en la simplifiant et la schématisant la forme humaine. Ce module soldat de granit dont la couleur légèrement bleuté nous renvoie au bleu horizon de l'uniforme du soldat Français de la première guerre mesure environ 1 m 64 taille moyenne du conscrit de l'époque. Il est constitué en sa base d'une forme triangulaire comparable à un obus, sur le côté, la pierre est creusée en une blessure béante découpant le corps martyrisé du soldat, image de son sacrifice. Au-dessus, la tête, constituée de deux triangles; de profil ces deux triangles forment un croisement de deux lignes signe de protection et de négation se référant au célèbre slogan pacifiste d'après-guerre Plus jamais ça nie wieder Krieg. De face la tête du module, de forme légèrement ovoïde est percée d'impacts de balles. Au-dessus de la tête une barre, qui nous renvoie à la fois au casque du soldat, mais aussi ancre le personnage dans son terroir en rappelant la lampe du mineur. Les lettres des noms des habitants d'Auxelles Haut, morts pour leur pays est inscrit en blanc sur le fond noir du granit rythme la surface des colonnes en un hommage éternel.

S'il vous reste du temps possibilité de visiter le Fort Dosner à Giromagny.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 13:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

beau parcours avec une part importante de sentiers très agréables


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 10:29

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de poster votre avis
Lorsque l'on propose une nouvelle randonnée on appréhende toujours le premier avis. Je suis heureux de voir que vous avez profité pleinement de ce beau circuit et que vous avez été sensible non seulement aux paysages mais également à l'histoire.

A bientôt sur d'autres traces de Visorando
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 08:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau parcours tourné sur l'environnement et l'histoire entre Haute-Saône et Territoire de Belfort. Attention vous êtes pour partie sur la Réserve Naturelle où les chiens sont interdits même attachés.

Rando70

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Distance 8.96km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.

Boucle du Mont Ordon-Verrier
Distance 8.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Boucle sans difficulté à partir du très joli village de montagne Auxelles-Haut et qui emprunte des morceaux du Sentier du Souvenir et du Sentier des Mines. Très beaux panoramas sur Auxelles et le Mont Ménard, le Malsaucy, la Véronne, le Salbert et la vallée qui redescend vers Plancher-Bas. Traversée d'une forêt magnifique.

Sentier du souvenir à Auxelles-Haut
Distance 13.79km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

L’héritage du Chemin de la Mémoire, en lien avec l’Association du Souvenir Français.
Vous trouverez des monuments, des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants en 1944.
Vous découvrirez des paysages très variés : le village d'Auxelles-Haut, la forêt, la chaume du Querty, la station de la Planche des Belles Filles et une superbe vue sur les monts de Haute-Saône, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Boucle forestière au-dessus d'Auxelles Haut
Distance 8.9km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.

Boucle par les Monts de l'Ordon-Verrier au départ d'Auxelles-Haut
Distance 7.44km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -271m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Tour du vallon du Rhôme en passant par le chemin des stèles du souvenir jusqu'au col du Querty. Le retour se fait par la route forestière qui fait une boucle en longeant la montagne de la Suisse.

La boucle du Mont Coron à Auxelles-Bas
Distance 10.33km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -202m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Bas - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce parcours familial au départ du charmant village montagnard d’Auxelles-Bas, alterne entre rivière, milieu rural et zone boisée.

Boucle de la Goutte des Saules
Distance 15.62km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -640m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Une belle boucle qui vous fera découvrir les magnifiques Cascades du Rahin, torrent qui serpente à travers les arbres et les roches de la Forêt de Saint-Antoine. La majorité du parcours est en sous-bois. Vous pourrez passer voir la Grotte de Saint-Antoine et le belvédère du même nom.

Distance 9.53km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée vous fera faire un bond dans l’Histoire, en plein coeur de l’âge d’or industriel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.