Planche des Belles Filles

Randonnée d'une journée qui est en fait la synthèse des randonnées déjà proposées sur ce secteur avec comme points forts, les mines, l'Étang des Belles Filles, Le Querty, le Sommet de la Planche, l'abri et la Vierge du Mont Ménard et les lieux de mémoires (stèles et monuments).

Une randonnée Auxelles-Haut créée le vendredi 05 juin 2020 par Pierrot DAVID. MAJ : vendredi 25 septembre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Auxelles-Haut (90200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La goutte St Guillaume Accès à la galerie de mine n°13 Auxelles-Haut La lande du Mont Ménard

Se rendre à Auxelles-Haut par la RD 13. Se garer sur le parking face à la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, descendre la route départementale jusqu’à l’entrée du premier virage. Passer le pont et prendre à gauche la Rue Ordon Verrier, balisage Anneau Vert. La rue se prolonge par un sentier en herbe sous les noisetiers. À l'extrémité, prendre à droite la Rue des Fallandriers qui descend doucement.

(1) Prendre le temps de faire un aller-retour à la stèle de Roger Vaneste, abattu par les Allemands en 1943. Descendre au carrefour avec la route départementale jusqu'à la croix de bois et l’abri-bus.

(2) Tourner à gauche, Rue du Gros Chêne, Anneaux Vert et Jaune. La route devient sentier. Après 400 m, laisser le chemin qui va tout droit et obliquer à gauche sur le chemin qui monte dans une magnifique forêt de hêtres, le balisage devient "Anneau Jaune seul". Traverser une première route forestière pour aboutir sur une seconde. Prendre alors à droite jusqu’au circuit du sentier de découverte des mines.

(3) Continuer à droite sur 150 mètres jusqu'à la galerie de grès (site 16) datant de la fin du XVIe siècle.
Remarque ici possibilité de s'y engager sur 60/70 m avec de bonnes chaussures et une lampe électrique.
Revenir sur ses pas en suivant le sentier minier.

(3) Tourner alors à droite, passer vers les autres sites des mines : faille 15, dépilement 14, galeries 13 et 12.). Arriver à un grand carrefour vers une antenne relais.

(4) Tourner à gauche et suivre la route forestière, le balisage est toujours "Anneau Jaune" jusqu’au Col du Querty.

(5) Continuer tout droit sur quelques mètres et grimper le sentier à droite direction Le Querty-La Haute-Planche où le balisage est Disque Rouge. Déboucher sur une belle route forestière.

(6) La prendre à droite et la suivre. Cette route reposante marque la limite du périmètre inférieur de la zone de protection du parc des ballons comtois, matérialisée par des plaquettes hexagonales Vertes. Conserver un long moment cette route qui suit sensiblement la courbe de niveau 880. On traverse la goutte "St Guillaume". De temps en temps un ancien balisage Losange Vert en hauteur sur les arbres à droite.
À l'extrémité de cette route, un grand carrefour et une grande place à bois, Prendre le sentier à gauche, balisage Disque Rouge pour découvrir rapidement l’Étang des Belles Filles. Profiter un moment de cet espace mystérieux.

(7) Suivre la rive gauche et continuer le sentier qui monte à la Planche des Belles Filles, balisage Disque Rouge pour déboucher à l’extrémité du parking.

(8) Rester en limite de forêt le long des pistes en suivant le GR® 533 matérialisé par un marquage Rectangle Vert.
Se recueillir un moment au monument des FFI avec son panneau explicatif. Revenir en limite de forêt, passer à gauche de l’arrivée du remonte pente et suivre le sentier à flan de coteau, balisage Disque Rouge et FFI direction le Querty. À la sortie du bois sur la gauche ne pas rater La Roche Fendue.

(9) Descendre encore une centaine de mètres pour profiter du panorama depuis Le chaume du Querty.

(10) Revenir à la Roche Fendue.

(9) Pendre le sentier à gauche balisage Triangle Bleu, direction sommet de la Planche. Le sentier débouche sur la nouvelle route créée pour l’arrivée du tour de France : La Super Planche.
Grimper à droite jusqu’au sommet de la Planche des Belles Filles pour admirer les différents points du vues sur les vallées de l'Ognon et du Rahin, les ballons (Servance-Alsace) sur les Alpes Bernoises et au fond par temps clair le Mont-Blanc Un moment également à la stèle du résistant Gaston WURTZ mort au combat lors d’une attaque du maquis par l’armée Allemande.

(11) Redescendre par la route sur 400 mètres et atteindre un grand virage.

(12) À la sortie de ce grand virage prendre à gauche le GR® 533, balisage Rectangle Vert. Descendre à travers la forêt et profiter de quelques belles ouvertures sur Plancher le Mines. La descente d’abord assez raide, devient plus aisée pour déboucher sur la prairie du Mont Ménard et son abri.

(13) Poursuivre la descente à travers la lande, passer vers la Vierge et la table d’orientation. Arriver sur la route forestière, la prendre à droite, remarquer l’observatoire astronomique, faire un détour au monument Lamboley et profiter une dernière fois de la vue sur la vallée.

(14) Prolonger la descente pour atteindre Auxelles-Haut par la route goudronnée, prendre la Rue Saint-Jean, puis la Rue des Bruyères et à droite celle de la Stolle pour retrouver le parking face à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 575m - Parking face à la mairie
1 : km 0.57 - alt. 598m - Stèle Roger Vaneste
2 : km 1.07 - alt. 573m - Croix en bois et abris-bus
3 : km 3.41 - alt. 665m - Jonction avec sentier des mines
4 : km 4.12 - alt. 694m - Antenne
5 : km 6.03 - alt. 833m - Col du Querty (833m)
6 : km 6.41 - alt. 892m - Limite réserve
7 : km 9.69 - alt. 914m - Etang des Belles-Filles
8 : km 10.76 - alt. 1000m - Extrémité parking
9 : km 12 - alt. 1085m - Roche Fendue
10 : km 12.34 - alt. 1031m - Chaume du Querty
11 : km 13.36 - alt. 1143m - Planche des Belles Filles
12 : km 13.69 - alt. 1096m - Jonction GR533. Vers le - Col de la Charborue (1083m)
13 : km 16.31 - alt. 845m - Abri du Mont-Ménard
14 : km 17.22 - alt. 676m - Observatoire et Monument Lamboley
D/A : km 18.51 - alt. 575m - Parking face à la mairie

Le circuit traverse la réserve naturelle des ballons comtois donc chiens et autres animaux interdits même tenu en laisse et interdiction de quitter les sentiers balisés du 24 décembre au 14 juillet inclus.

Pas de point d'eau. Sauf en période estivale buvette possible à la Planche des Belles Filles.

Prévoir bâtons de marche, chandail et poncho et réserve d'eau (1 à 1.5l).

Table et abri à l'étang des Belles Filles.

Table et bancs au parking de la Planches des Belles Filles.

Abri couvert au Mont-Ménard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

(7) Légende de l'Étang des Belles Filles.
Vers 1635 au cours de la guerre de 30 ans les Suédois avaient envahi les vallées de la Savoureuse et du Rahin. Après avoir massacré tous les hommes, ils partirent dans la montagne à la recherche des filles et femmes qui avaient fui les villages. Rattrapées à proximité des rives de l'étang, elles se jetèrent dans les eaux noires pour échapper aux sévices des mercenaires. Dans un instant le regard de la belle Inès croisa celui du chef Mansfeld et un éclair d'amour traversa leur cœur. Hélas il était trop tard. Mansfeld retira des eaux une Inès sans vie. Certains matins on entend encore les plaintes et les sanglots du malheureux amoureux d'un instant.
En fait Belles Filles viendrait de belles fahys. Fahys étant le nom donné aux hêtraies. Il semble donc probable que ce lieu était couvert de beaux hêtres. Le village de Belfahy pourrait avoir la même origine.

(9) Légende de la Roche Fendue.
En redescendant dans la vallée, fou de rage, notre Mansfeld assène un grand coup d'épée sur un rocher avec une telle force qu'il le fend en deux.

(11) La Planche des Belles Filles, lieu mythique du Tour de France et des cyclistes.
Déjà plusieurs arrivées sur cette montagne, d'abord jusqu'à la première bosse, vers le monument des FFI puis la Super Planche tout au sommet.
2020 a eu lieu l'avant dernière étape : un contre la montre Lure - La Planche des Belles Filles avec arrivée à la première bosse et le changement de maillot jaune
Profiter ici d'une vue presque circulaire sur les vallées de l'Ognon, de la Savoureuse, sur les Alpes Suisses, et de l'autre côté vers les sommets des Vosges (Ballon de Servance et le Ballon d’Alsace).
Un moment également à la stèle de Gaston Wurte, mort au combat un peu plus bas lors de l'attaque du maquis par les Allemands en 1943.

S'il vous reste du temps possibilité de visiter le Fort Dosner à Giromagny.

Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Distance 8.96km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.

Boucle du Mont Ordon-Verrier
Distance 8.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Boucle sans difficulté à partir du très joli village de montagne Auxelles-Haut et qui emprunte des morceaux du Sentier du Souvenir et du Sentier des Mines. Très beaux panoramas sur Auxelles et le Mont Ménard, le Malsaucy, la Véronne, le Salbert et la vallée qui redescend vers Plancher-Bas. Traversée d'une forêt magnifique.

Sentier du souvenir à Auxelles-Haut
Distance 13.79km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

L’héritage du Chemin de la Mémoire, en lien avec l’Association du Souvenir Français.
Vous trouverez des monuments, des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants en 1944.
Vous découvrirez des paysages très variés : le village d'Auxelles-Haut, la forêt, la chaume du Querty, la station de la Planche des Belles Filles et une superbe vue sur les monts de Haute-Saône, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Boucle forestière au-dessus d'Auxelles Haut
Distance 8.9km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.

Boucle par les Monts de l'Ordon-Verrier au départ d'Auxelles-Haut
Distance 7.44km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -271m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Tour du vallon du Rhôme en passant par le chemin des stèles du souvenir jusqu'au col du Querty. Le retour se fait par la route forestière qui fait une boucle en longeant la montagne de la Suisse.

La boucle du Mont Coron à Auxelles-Bas
Distance 10.33km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -202m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Bas - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce parcours familial au départ du charmant village montagnard d’Auxelles-Bas, alterne entre rivière, milieu rural et zone boisée.

Distance 9.53km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée vous fera faire un bond dans l’Histoire, en plein coeur de l’âge d’or industriel.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.