Boucle par les Monts de l'Ordon-Verrier au départ d'Auxelles-Haut

Tour du vallon du Rhôme en passant par le chemin des stèles du souvenir jusqu'au col du Querty. Le retour se fait par la route forestière qui fait une boucle en longeant la montagne de la Suisse.

Une randonnée Auxelles-Haut créée le lundi 13 juillet 2020 par bouledjouidja rabah. MAJ : jeudi 20 août 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Auxelles-Haut (90200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ordon Verrier Pierres du terril

Stationner sur le parking à la fin de la Rue des Étangs, le parking est à droite au bout de la côte après l'église.

(D/A) Prendre à droite le sentier, rejoindre très vite le chemin balisé par un Anneau Jaune. Le prendre à gauche, longer quelques stèles dédiées à des résistants. Prolonger, opérer une grande boucle sur la droite pour accéder au Col de Querty.

(1) Quitter le balisage pour emprunter à gauche la route forestière. Ignorer le départ du sentier à droite et au carrefour suivant rester sur la branche de gauche. Engager une longue descente, traverser la montagne dite la Suisse. Déboucher au carrefour du sentier balisé Rectangle Vert.

(2) Prendre à gauche ce sentier. Prolonger la descente et atteindre le carrefour avant le cimetière d'Auxelles-Haut.

(3) S'engager à gauche dans la Rue des Bruyères et rejoindre dans un virage en lacet la Rue de Étangs.

(4) La prendre à gauche pour revenir aisément au parking situé en fin de cette rue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 609m - Parking boisé Rue des Étangs
1 : km 1.85 - alt. 835m - Col du Querty (833m)
2 : km 5.54 - alt. 721m - Chemin du col d'Auxelles
3 : km 6.59 - alt. 610m - Carrefour avant le cimetière d'Auxelles-Haut
4 : km 7.02 - alt. 594m - Chemin des étangs Boigeol (asséchés )
D/A : km 7.44 - alt. 608m - Parking boisé Rue des Étangs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

le lundi 24 août 2020 à 16:56

Hello hello
Merci pour le message,à bientôt dans le même coin pour un visite des mines d'Auxelles
Rabah

le lundi 24 août 2020 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Randonnée facile et agréable pour un dimanche après midi ensoleillé Beaucoup de parcours en forêt

Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Distance 8.96km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.

Boucle du Mont Ordon-Verrier
Distance 8.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Boucle sans difficulté à partir du très joli village de montagne Auxelles-Haut et qui emprunte des morceaux du Sentier du Souvenir et du Sentier des Mines. Très beaux panoramas sur Auxelles et le Mont Ménard, le Malsaucy, la Véronne, le Salbert et la vallée qui redescend vers Plancher-Bas. Traversée d'une forêt magnifique.

Sentier du souvenir à Auxelles-Haut
Distance 13.79km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

L’héritage du Chemin de la Mémoire, en lien avec l’Association du Souvenir Français.
Vous trouverez des monuments, des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants en 1944.
Vous découvrirez des paysages très variés : le village d'Auxelles-Haut, la forêt, la chaume du Querty, la station de la Planche des Belles Filles et une superbe vue sur les monts de Haute-Saône, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Planche des Belles Filles
Distance 18.51km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -726m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée d'une journée qui est en fait la synthèse des randonnées déjà proposées sur ce secteur avec comme points forts, les mines, l'Étang des Belles Filles, Le Querty, le Sommet de la Planche, l'abri et la Vierge du Mont Ménard et les lieux de mémoires (stèles et monuments).

Boucle forestière au-dessus d'Auxelles Haut
Distance 8.9km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.

La boucle du Mont Coron à Auxelles-Bas
Distance 10.33km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -202m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Bas - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce parcours familial au départ du charmant village montagnard d’Auxelles-Bas, alterne entre rivière, milieu rural et zone boisée.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

Grand tour de la vallée de la Savoureuse
Distance 24.68km Dénivelé positif +999m Dénivelé négatif -1006m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Balade à faire dans la journée, c'est long mais pas difficile. Le plus fort dénivelé est la montée à la Planche des Belles-Filles depuis Lepuix, ensuite c'est quasiment du chemin de crête entre Haute-Saône et Territoire de Belfort, jusqu'au ballon d'Alsace. Au retour on descendra dans la vallée du point de départ par le GR® 5.