Sentier du souvenir à Auxelles-Haut

Une randonnée Auxelles-Haut créée le mercredi 02 janvier 2019 par chevalley@wanadoo. MAJ : mercredi 09 janvier 2019

L’héritage du Chemin de la Mémoire, en lien avec l’Association du Souvenir Français.
Vous trouverez des monuments, des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants en 1944.
Vous découvrirez des paysages très variés : le village d'Auxelles-Haut, la forêt, la chaume du Querty, la station de la Planche des Belles Filles et une superbe vue sur les monts de Haute-Saône, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 13.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 649m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 642m
Point haut Point haut : 1142m
Point bas Point bas : 566m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Auxelles-Haut (90200)
Départ Départ : N 47.742671° / E 6.771996°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET
Téléchargez : -
Vue sur le Malsaucy et le Salbert Vue de la Chaume du Querty coté Est Monument aux morts Auxelles-Haut Monument aux FFI Forces Françaises de l'Intérieur

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie d'Auxelles-Haut.
La randonnée est balisée avec le sigle FFI.

(D/A) Remonter la Rue des Bruyères. Contourner la mairie en virant à droite dans la Rue des Étangs, passer devant l’église.

(1) Après les dernières maisons, virer à droite pour traverser le Rhôme. Prendre le sentier en face qui monte fortement. Arrivé en haut, tourner à droite, redescendre légèrement et rejoindre la Rue des Phalandriers. Prolonger sur cette dernière.

(2) Après 200m, bifurquer à gauche. Le balisage indique cette bifurcation juste avant le n°20 de la rue. Un panneau descriptif présente la stèle Roger Vaneste. La stèle se trouve 100m plus haut en faisant un petit détour au milieu du pâturage. Reprendre ensuite la progression direction Nord-Est et continuer à monter pour rejoindre le chemin forestier.

(3) Le prendre à gauche et le suivre. Laisser un chemin à gauche et atteindre l'aire de retournement des forestiers.

(4) Continuer tout droit. Quelques mètres plus loin, le sentier se dédouble. Prendre le sentier de gauche et passer devant deux stèles. Un peu plus haut, retrouver le sentier principal. Continuer à monter jusqu'au Col du Querty.

(5) Prendre à gauche la large route forestière. Laisser un chemin à gauche, suivre l'épingle à droite. Rejoindre le carrefour du sentier de la réserve naturelle.

(6) Bifurquer sur ce sentier à gauche. Entrer dans la réserve naturelle des ballons comtois. À partir de cet endroit, entrer dans la zone de quiétude pour la faune sauvage. Ici nos amis les chiens ne sont plus acceptés.
Au carrefour suivant, tourner à droite, laisser un chemin à gauche et continuer à monter pour arriver à la chaume du Querty. Panneau explicatif.

(7) Remonter cet espace en passant sur la gauche de deux chalets. En haut de la chaume, superbe vue. Le sentier pénètre en forêt, passe devant la Roche-Fendue.
Laisser le chemin à gauche qui monte au sommet et redescendre légèrement. Arriver le long des pistes de la station de la Planche des Belles Filles. Un panneau indique "monument FFI à 400m". Continuer de descendre dans cette direction en suivant le chemin qui progresse dans la forêt à quelques mètres de la lisière du bois. Arriver au sommet du téléski.

(8) Le monument est facile à repérer à 50m à gauche dans la prairie. Prendre le temps de lire les panneaux descriptifs.
Remonter en suivant le chemin et se diriger vers le chalet du refuge de la Haute Planche qui est au milieu de la prairie.
Continuer à monter en empruntant le chemin qui en fait est la piste verte de ski alpin. Elle est aussi utilisée pour la fin de la montée du Tour de France. Le chemin entre dans la forêt.

(9) Plus loin, le chemin bifurque vers la droite. Une variante est particulièrement recommandée : emprunter le chemin de gauche qui monte au sommet de la Planche des Belles Filles.

(10) Superbe vue imprenable sur les Vosges, les monts de Haute-Saône. Rebrousser chemin.

(9) Continuer à gauche sur le chemin. L’itinéraire reste à flanc côté Haute-Saône, débouche sur une crête puis revient dans le Territoire de Belfort. Bien suivre le balisage, prendre à gauche puis un peu plus loin à droite. Après une descente assez rapide, la pente du sentier devient douce et régulière au travers de belles hêtraies.
Arriver à la cabane du Mont Ménard (abri ouvert pour le pique-nique, possibilité de faire du feu).

(11) Suivre le chemin de gauche qui redescend à travers la lande du Mont Ménard. Passer à coté de la Vierge des Deux Auxelles.
À la barrière en bas de la lande, tourner à droite sur le chemin forestier et arriver au petit observatoire astronomique, en contrebas.

(13) Faire un petit détour à droite pour voir la stèle et le monument FFI du Maire Lamboley. Continuer ensuite à descendre sur le chemin. Arriver à Auxelles-Haut par la Rue Saint-Jean puis tourner à droite sur la Rue des Bruyères.

(14) Laisser à droite la Rue du Château et, en sortie de virage, emprunter à droite la Rue de la Stolle pour arriver au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 566m - Parking de la mairie d'Auxelles-Haut
1 : km 0.77 - alt. 603m - Traversée du ruisseau à droite
2 : km 1.35 - alt. 583m - Juste avant le 20 Rue des Falandriers
3 : km 1.96 - alt. 686m - Carrefour du sentier avec la route forestière
4 : km 3.41 - alt. 766m - Aire de retournement pour les forestiers
5 : km 4.09 - alt. 834m - Route forestière au Col du Querty
6 : km 5.19 - alt. 887m - Carrefour et entrée de la réserve naturelle
7 : km 5.9 - alt. 1006m - Chaume du Querty
8 : km 7.16 - alt. 1032m - Haut du téléski et monument FFI
9 : km 8.14 - alt. 1097m - Bifurcation pour accès au sommet
10 : km 8.46 - alt. 1142m - Planche des Belles Filles
11 : km 11.39 - alt. 845m - Cabane du Mont Ménard
12 : km 11.66 - alt. 794m - Vierge d'Auxelles
13 : km 12.38 - alt. 681m - Observatoire d'Auxelles et monument FFI
14 : km 13.3 - alt. 610m - Carrefour Rue des Bruyères/Rue du Château
D/A : km 13.79 - alt. 567m - Parking de la mairie d'Auxelles-Haut

Informations pratiques

Départ au parking de la mairie d'Auxelles-Haut. Adresse : 18 Rue des Bruyères 90200 Auxelles-Haut.

(6) Au cours de cette randonnée, vous entrerez dans la zone de quiétude pour la faune sauvage de la réserve naturelle des ballons comtois. Nos amis les chiens ne sont pas acceptés même tenus en laisse.
Du 15 décembre au 14 juillet restez sur les sentiers balisés et autorisés. Du 15 juillet au 14 décembre seuls les piétons sont tolérés hors des sentiers.

(11) Cabane du Mont Ménard : abri ouvert pour le pique nique, possibilité de faire du feu

(Entre 11 et 12) Passer à côté de la Vierge des Deux Auxelles et d'une table d’interprétation du paysage montrant tous les sommets visibles par beau temps (Mont Blanc, Jungfrau…).

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.
La randonnée est balisée avec le sigle FFI.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L’héritage du Chemin de la Mémoire.
Ce chemin fut inauguré en 2011, en lien avec l’association du Souvenir Français. C’est pourquoi, vous trouverez tout au long de cette randonnée des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants. Les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) du Territoire de Belfort sont en effet mobilisées durant le mois de septembre 1944. Leur mission était de désorganiser les troupes allemandes par des actions de guérilla.
''
Auxelles-Haut, village de la Stolle''.

Le village d’Auxelles-Haut doit son existence à l’exploitation minière. Il est encore possible de voir les traces de cette activité minière telles que des galeries de mine, d’anciennes maisons de mineur ou des haldes. Le nom «rue de la Stolle» dans le village reflète également ce passé minier, le mot "stolle" désignant une galerie.

La Chaume du Querty.

Cette chaume fait partie de la réserve naturelle des Ballons Comtois. Abandonnée avec le déclin de l’agriculture de montagne dans les années 1950, la chaume a fait l’objet de mesures de gestion écologiques. Ces actions ont permis de mettre en place un pâturage extensif et de maintenir un paysage ouvert favorable au Grand Tétras.
''
La lande du Mont Ménard.''

Les landes et pelouses acidiphiles sont très peu répandues en Franche-Comté. Et celle du Mont Ménard a bien failli disparaître, suite à la déprise agricole et à la recolonisation par la forêt. Des travaux ont permis de sauvegarder ce site, exceptionnel de par la diversité de sa faune et de sa flore.

Vous allez traverser un site Natura 2000.
Natura 2000 est un réseau de sites naturels européens retenus pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 met en place des mesures de préservation
de la diversité écologique et de développement des territoires.
''
La Planche des Belles Filles.

Culminant à 1148 mètres d’altitude, cette petite station de moyenne montagne a bénéficié d’un important coup de projecteur grâce à plusieurs arrivées du Tour de France.

La légende de la Roche Fendue et de l’Étang des Belles Filles
La légende raconte que La Planche des Belles Filles doit son nom aux filles d’Auxelles qui ont fui l’envahisseur suédois au XVIIe siècle. Trahies par les traces dans la neige d’un enfant venu les prévenir du danger, elles se sont jetées dans l’Étang de la Planche. En rage, le chef des Suédois aurait frappé et fendu un rocher du tranchant de son épée.

Autres randonnées dans le secteur

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.