Sentier du souvenir à Auxelles-Haut

L’héritage du Chemin de la Mémoire, en lien avec l’Association du Souvenir Français.
Vous trouverez des monuments, des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants en 1944.
Vous découvrirez des paysages très variés : le village d'Auxelles-Haut, la forêt, la chaume du Querty, la station de la Planche des Belles Filles et une superbe vue sur les monts de Haute-Saône, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Une randonnée Auxelles-Haut créée le mercredi 02 janvier 2019 par Conseil Départemental 90. MAJ : mercredi 09 janvier 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Auxelles-Haut (90200)
Départ Départ : N 47.742671° / E 6.771996°
Vue sur le Malsaucy et le Salbert Vue de la Chaume du Querty coté Est Monument aux morts Auxelles-Haut Monument aux FFI Forces Françaises de l'Intérieur

Se garer au parking de la mairie d'Auxelles-Haut.
La randonnée est balisée avec le sigle FFI.

(D/A) Remonter la Rue des Bruyères. Contourner la mairie en virant à droite dans la Rue des Étangs, passer devant l’église.

(1) Après les dernières maisons, virer à droite pour traverser le Rhôme. Prendre le sentier en face qui monte fortement. Arrivé en haut, tourner à droite, redescendre légèrement et rejoindre la Rue des Phalandriers. Prolonger sur cette dernière.

(2) Après 200m, bifurquer à gauche. Le balisage indique cette bifurcation juste avant le n°20 de la rue. Un panneau descriptif présente la stèle Roger Vaneste. La stèle se trouve 100m plus haut en faisant un petit détour au milieu du pâturage. Reprendre ensuite la progression direction Nord-Est et continuer à monter pour rejoindre le chemin forestier.

(3) Le prendre à gauche et le suivre. Laisser un chemin à gauche et atteindre l'aire de retournement des forestiers.

(4) Continuer tout droit. Quelques mètres plus loin, le sentier se dédouble. Prendre le sentier de gauche et passer devant deux stèles. Un peu plus haut, retrouver le sentier principal. Continuer à monter jusqu'au Col du Querty.

(5) Prendre à gauche la large route forestière. Laisser un chemin à gauche, suivre l'épingle à droite. Rejoindre le carrefour du sentier de la réserve naturelle.

(6) Bifurquer sur ce sentier à gauche. Entrer dans la réserve naturelle des ballons comtois. À partir de cet endroit, entrer dans la zone de quiétude pour la faune sauvage. Ici nos amis les chiens ne sont plus acceptés.
Au carrefour suivant, tourner à droite, laisser un chemin à gauche et continuer à monter pour arriver à la chaume du Querty. Panneau explicatif.

(7) Remonter cet espace en passant sur la gauche de deux chalets. En haut de la chaume, superbe vue. Le sentier pénètre en forêt, passe devant la Roche-Fendue.
Laisser le chemin à gauche qui monte au sommet et redescendre légèrement. Arriver le long des pistes de la station de la Planche des Belles Filles. Un panneau indique "monument FFI à 400m". Continuer de descendre dans cette direction en suivant le chemin qui progresse dans la forêt à quelques mètres de la lisière du bois. Arriver au sommet du téléski.

(8) Le monument est facile à repérer à 50m à gauche dans la prairie. Prendre le temps de lire les panneaux descriptifs.
Remonter en suivant le chemin et se diriger vers le chalet du refuge de la Haute Planche qui est au milieu de la prairie.
Continuer à monter en empruntant le chemin qui en fait est la piste verte de ski alpin. Elle est aussi utilisée pour la fin de la montée du Tour de France. Le chemin entre dans la forêt.

(9) Plus loin, le chemin bifurque vers la droite. Une variante est particulièrement recommandée : emprunter le chemin de gauche qui monte au sommet de la Planche des Belles Filles.

(10) Superbe vue imprenable sur les Vosges, les monts de Haute-Saône. Rebrousser chemin.

(9) Continuer à gauche sur le chemin. L’itinéraire reste à flanc côté Haute-Saône, débouche sur une crête puis revient dans le Territoire de Belfort. Bien suivre le balisage, prendre à gauche puis un peu plus loin à droite. Après une descente assez rapide, la pente du sentier devient douce et régulière au travers de belles hêtraies.
Arriver à la cabane du Mont Ménard (abri ouvert pour le pique-nique, possibilité de faire du feu).

(11) Suivre le chemin de gauche qui redescend à travers la lande du Mont Ménard. Passer à coté de la Vierge des Deux Auxelles.
À la barrière en bas de la lande, tourner à droite sur le chemin forestier et arriver au petit observatoire astronomique, en contrebas.

(13) Faire un petit détour à droite pour voir la stèle et le monument FFI du Maire Lamboley. Continuer ensuite à descendre sur le chemin. Arriver à Auxelles-Haut par la Rue Saint-Jean puis tourner à droite sur la Rue des Bruyères.

(14) Laisser à droite la Rue du Château et, en sortie de virage, emprunter à droite la Rue de la Stolle pour arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 566m - Parking de la mairie d'Auxelles-Haut
13 : km 12.38 - alt. 681m - Observatoire d'Auxelles et monument FFI
14 : km 13.3 - alt. 610m - Carrefour Rue des Bruyères/Rue du Château
D/A : km 13.79 - alt. 567m - Parking de la mairie d'Auxelles-Haut

Départ au parking de la mairie d'Auxelles-Haut. Adresse : 18 Rue des Bruyères 90200 Auxelles-Haut.

(6) Au cours de cette randonnée, vous entrerez dans la zone de quiétude pour la faune sauvage de la réserve naturelle des ballons comtois. Nos amis les chiens ne sont pas acceptés même tenus en laisse.
Du 15 décembre au 14 juillet restez sur les sentiers balisés et autorisés. Du 15 juillet au 14 décembre seuls les piétons sont tolérés hors des sentiers.

(11) Cabane du Mont Ménard : abri ouvert pour le pique nique, possibilité de faire du feu

(Entre 11 et 12) Passer à côté de la Vierge des Deux Auxelles et d'une table d’interprétation du paysage montrant tous les sommets visibles par beau temps (Mont Blanc, Jungfrau…).

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.
La randonnée est balisée avec le sigle FFI.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

L’héritage du Chemin de la Mémoire.
Ce chemin fut inauguré en 2011, en lien avec l’association du Souvenir Français. C’est pourquoi, vous trouverez tout au long de cette randonnée des stèles et des panneaux explicatifs qui rappellent le sacrifice des résistants. Les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) du Territoire de Belfort sont en effet mobilisées durant le mois de septembre 1944. Leur mission était de désorganiser les troupes allemandes par des actions de guérilla.
''
Auxelles-Haut, village de la Stolle''.

Le village d’Auxelles-Haut doit son existence à l’exploitation minière. Il est encore possible de voir les traces de cette activité minière telles que des galeries de mine, d’anciennes maisons de mineur ou des haldes. Le nom «rue de la Stolle» dans le village reflète également ce passé minier, le mot "stolle" désignant une galerie.

La Chaume du Querty.

Cette chaume fait partie de la réserve naturelle des Ballons Comtois. Abandonnée avec le déclin de l’agriculture de montagne dans les années 1950, la chaume a fait l’objet de mesures de gestion écologiques. Ces actions ont permis de mettre en place un pâturage extensif et de maintenir un paysage ouvert favorable au Grand Tétras.
La lande du Mont Ménard.''

Les landes et pelouses acidiphiles sont très peu répandues en Franche-Comté. Et celle du Mont Ménard a bien failli disparaître, suite à la déprise agricole et à la recolonisation par la forêt. Des travaux ont permis de sauvegarder ce site, exceptionnel de par la diversité de sa faune et de sa flore.

Vous allez traverser un site Natura 2000.
Natura 2000 est un réseau de sites naturels européens retenus pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 met en place des mesures de préservation
de la diversité écologique et de développement des territoires.
''
La Planche des Belles Filles.

Culminant à 1148 mètres d’altitude, cette petite station de moyenne montagne a bénéficié d’un important coup de projecteur grâce à plusieurs arrivées du Tour de France.

La légende de la Roche Fendue et de l’Étang des Belles Filles
La légende raconte que La Planche des Belles Filles doit son nom aux filles d’Auxelles qui ont fui l’envahisseur suédois au XVIIe siècle. Trahies par les traces dans la neige d’un enfant venu les prévenir du danger, elles se sont jetées dans l’Étang de la Planche. En rage, le chef des Suédois aurait frappé et fendu un rocher du tranchant de son épée.

Boucle du Mont Ordon-Verrier
Distance 8.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Boucle sans difficulté à partir du très joli village de montagne Auxelles-Haut et qui emprunte des morceaux du Sentier du Souvenir et du Sentier des Mines. Très beaux panoramas sur Auxelles et le Mont Ménard, le Malsaucy, la Véronne, le Salbert et la vallée qui redescend vers Plancher-Bas. Traversée d'une forêt magnifique.

Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Distance 8.96km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.

Boucle forestière au-dessus d'Auxelles Haut
Distance 8.9km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -516m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.

La boucle du Mont Coron à Auxelles-Bas
Distance 10.33km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -202m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Bas - 90 - Territoire de Belfort

Ce parcours familial au départ du charmant village montagnard d’Auxelles-Bas, alterne entre rivière, milieu rural et zone boisée.

Distance 9.53km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -249m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée vous fera faire un bond dans l’Histoire, en plein coeur de l’âge d’or industriel.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

La boucle des Belles Filles
Distance 8.62km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -557m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La boucle des Belles Filles à Lepuix
Souvent ombragée, très variée, cette balade alterne sous-bois et pelouses sèches, curiosités de la nature et du patrimoine local.
Le circuit est balisé par un Disque Rouge.

Le tour du Fort de Giromagny
Distance 5.37km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette belle balade vous fera découvrir un des forts conçus par le Général Séré de Rivières pour protéger la trouée de Belfort : le Fort Dorsner, édifié en 1875 et renforcé en 1879.
La randonnée est balisée avec un Anneau Rouge.