Description de la randonnée
Se garer au parking de la mairie d'Auxelles-Haut.
La randonnée est balisée avec le sigle FFI.
(D/A) Remonter la Rue des Bruyères. Contourner la mairie en virant à droite dans la Rue des Étangs, passer devant l’église.
(1) Après les dernières maisons, virer à droite pour traverser le Rhôme. Prendre le sentier en face qui monte fortement. Arrivé en haut, tourner à droite, redescendre légèrement et rejoindre la Rue des Phalandriers. Prolonger sur cette dernière.
(2) Après 200m, bifurquer à gauche. Le balisage indique cette bifurcation juste avant le n°20 de la rue. Un panneau descriptif présente la stèle Roger Vaneste. La stèle se trouve 100m plus haut en faisant un petit détour au milieu du pâturage. Reprendre ensuite la progression direction Nord-Est et continuer à monter pour rejoindre le chemin forestier.
(3) Le prendre à gauche et le suivre. Laisser un chemin à gauche et atteindre l'aire de retournement des forestiers.
(4) Continuer tout droit. Quelques mètres plus loin, le sentier se dédouble. Prendre le sentier de gauche et passer devant deux stèles. Un peu plus haut, retrouver le sentier principal. Continuer à monter jusqu'au Col du Querty.
(5) Prendre à gauche la large route forestière. Laisser un chemin à gauche, suivre l'épingle à droite. Rejoindre le carrefour du sentier de la réserve naturelle.
(6) Bifurquer sur ce sentier à gauche. Entrer dans la réserve naturelle des ballons comtois. À partir de cet endroit, entrer dans la zone de quiétude pour la faune sauvage. Ici nos amis les chiens ne sont plus acceptés.
Au carrefour suivant, tourner à droite, laisser un chemin à gauche et continuer à monter pour arriver à la chaume du Querty. Panneau explicatif.
(7) Remonter cet espace en passant sur la gauche de deux chalets. En haut de la chaume, superbe vue. Le sentier pénètre en forêt, passe devant la Roche-Fendue.
Laisser le chemin à gauche qui monte au sommet et redescendre légèrement. Arriver le long des pistes de la station de la Planche des Belles Filles. Un panneau indique "monument FFI à 400m". Continuer de descendre dans cette direction en suivant le chemin qui progresse dans la forêt à quelques mètres de la lisière du bois. Arriver au sommet du téléski.
(8) Le monument est facile à repérer à 50m à gauche dans la prairie. Prendre le temps de lire les panneaux descriptifs.
Remonter en suivant le chemin et se diriger vers le chalet du refuge de la Haute Planche qui est au milieu de la prairie.
Continuer à monter en empruntant le chemin qui en fait est la piste verte de ski alpin. Elle est aussi utilisée pour la fin de la montée du Tour de France. Le chemin entre dans la forêt.
(9) Plus loin, le chemin bifurque vers la droite. Une variante est particulièrement recommandée : emprunter le chemin de gauche qui monte au sommet de la Planche des Belles Filles.
(10) Superbe vue imprenable sur les Vosges, les monts de Haute-Saône. Rebrousser chemin.
(9) Continuer à gauche sur le chemin. L’itinéraire reste à flanc côté Haute-Saône, débouche sur une crête puis revient dans le Territoire de Belfort. Bien suivre le balisage, prendre à gauche puis un peu plus loin à droite. Après une descente assez rapide, la pente du sentier devient douce et régulière au travers de belles hêtraies.
Arriver à la cabane du Mont Ménard (abri ouvert pour le pique-nique, possibilité de faire du feu).
(11) Suivre le chemin de gauche qui redescend à travers la lande du Mont Ménard. Passer à coté de la Vierge des Deux Auxelles.
À la barrière en bas de la lande, tourner à droite sur le chemin forestier et arriver au petit observatoire astronomique, en contrebas.
(13) Faire un petit détour à droite pour voir la stèle et le monument FFI du Maire Lamboley. Continuer ensuite à descendre sur le chemin. Arriver à Auxelles-Haut par la Rue Saint-Jean puis tourner à droite sur la Rue des Bruyères.
(14) Laisser à droite la Rue du Château et, en sortie de virage, emprunter à droite la Rue de la Stolle pour arriver au point de départ (D/A).