Circuit autour du Mont de Popey

Une randonnée Saint-Romain-de-Popey créée le lundi 21 mai 2018 par atracolat. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Joli circuit entre champs, cerisaies et forêts qui permet de prendre de la hauteur et nous offre de beaux panoramas sur Saint-Romain-de-Popey, le village de Bully et ses vignobles, Pontcharra-sur-Turdine et au loin le Mont Verdun dans le massif des Monts d'Or.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Romain-de-Popey (69490)

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Romain-de-Popey.

(D/A) Rejoindre rapidement la route départementale D33.

(1) La traverser à la croix et prendre le chemin qui monte en face. En haut du chemin, prendre à droite la route en direction du village.

(2) S'engager dans la première à gauche avant l'église, lieu dit : les Grandes Roches. Continuer cette petite route jusqu'à rejoindre un chemin à travers bois qui débouche sur une route. Continuer toujours tout droit en direction de la Croix du Crêt, passer la ferme de Varenne et parvenir à l'intersection de la route des Gouttes.

(3) À l'intersection, obliquer à gauche puis tourner dans le premier chemin, celui de la Croix du Poirier qui monte à gauche et poursuivre jusqu'à la croix.

(4) À la croix, virer à gauche dans le chemin qui monte fort à travers le Bois de Varenne et rejoint une route. Continuer sur la gauche et parvenir à l'intersection à la Croix du Crêt.

(5) Prendre à gauche le Chemin des Crêtes et conserver ce chemin jusqu'à la Croix du Bancillon.

(6) Poursuivre en face jusqu'à la croisée des chemins pour atteindre l'aire de pique-nique. Laisser le chemin qui descend et continuer tout droit en direction du Mont de Popey 607m pour découvrir un très beau panorama.

(7) Après l'ascension du Mont de Popey, redescendre et prendre le prochain chemin à gauche qui rejoint le chemin qui vient de l'aire de pique nique et descend en lacets jusqu'à une petite route qui débouche sur un croisement.

(8) Longer la route à gauche sur quelques mètres puis la quitter pour emprunter sur la droite la petite route. Attention ici le chemin n'est pas indiqué, il faut descendre à droite à travers la cerisaie avant une première maison et sa haie de thuyas, aller jusqu'à un petit lotissement et par cette petite route, continuer tout droit jusqu'à un virage qui débouche sur la départementale D33.

(9)Longer la route par la droite sur quelques dizaines de mètres. Suivre le chemin qui monte à droite et continuer jusqu'en haut, à la croisée des chemins (il y a une petite cabane en pierre et un poteau directionnel du département indiquant : Les Brosses).

(10) Tourner dans le premier chemin qui monte à droite direction Carnoux. Rejoindre rapidement la lisière de la forêt.
Continuer et arriver sur une petite route, prendre à gauche, direction Le Bigot et descendre légèrement pour retrouver un nouveau carrefour avec un chemin en épingle à cheveux qui monte à droite.

(11) Tourner dans ce chemin à droite et continuer tout droit en passant à travers des maisons jusqu'à la petite route et rester à gauche. Arriver au croisement de la départementale D33. Prendre la petite route en face bordée par les cerisiers et le premier chemin à droite . .

(8) Prendre le bout de route déjà emprunté au panneau Croix de Mullin puis tourner sur le chemin à 90° à droite (apprécier les poèmes laissés au bord du chemin). Continuer ce chemin qui passe en bordure de forêt et descend dans une cerisaie. De là apercevoir le village de Saint-Romain-de-Popey.

(12) Prendre à droite puis descendre les marches du petit chemin à gauche, à la route prendre à gauche et rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking de la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 409m - Parking salle polyvalente
12 : km 11.66 - alt. 430m - Vue sur St-Romain-de-Popey
D/A : km 12.07 - alt. 409m - Parking salle polyvalente

(7) Aire de pique-nique.
(7) la petite boucle au Mont de Popey n'est pas obligatoire mais vaut le déplacement, maintenant que l'endroit a été dégagé la vue est magnifique, sur le Beaujolais, le Mont de Verdun au loin et par temps dégagé les Alpes et le Mont Blanc

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le lundi 29 juillet 2019 à 10:42

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Belle balade.le tracé est fiable, les paysages variés et beaux. Un bon moment.

le mardi 28 mai 2019 à 14:33

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

Randonnée intéressante par temps chaud car souvent ombragée
La description de l'itinéraire n'est pas toujours précise surtout au départ !

le mercredi 03 avril 2019 à 19:50

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Les arbres fruitiers sont en fleurs en avril, c'est une très belle randonnée.

le mardi 21 août 2018 à 16:40

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Le calvaire sur le mont a été restauré et la végétation autour élaguée ce qui permet de superbes vues.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

Ancy et le Crêt d'Arjoux
Distance 11.61km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -418m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

La région présente des vestiges préhistoriques et antiques, notamment de l'époque gallo-romaine. Deux temples auraient existé, l'un sur la montagne d'Arjoux, et l'autre, dédié à Jupiter, près du mas Saint-Jean.
Des mines d'argent furent exploitées tout près d'ici vers le XVe siècle.

Circuit autour d'Ancy par les crêtes au Nord-Est des Monts du Lyonnais
Distance 13.89km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -451m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

Beau 360° au Mont Popey en limite Nord des Monts du Lyonnais avec en prime et par beau temps une vue imprenable à l'Est sur les Monts d'Or, les Alpes et le Mont Blanc.
Chemin de crêtes intéressant en forêt ou à découvert bien tracé avec de très beaux points de vue.
Une aire d'envol de parapentes où, avec de bonnes conditions météo, on peut apprécier le spectacle qui nous est offert !
Une montée au Mont Popey et une descente sur le Mas Saint-Jean un peu raides, mais on prend son temps !

Circuit des Ménerets
Distance 4.4km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

En route vers la Chapelle de Sourcieux-Les-Mines
Distance 11.4km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -289m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Arbresle - 69 - Rhône

Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.

Distance 14.52km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -378m Durée 5h05 Moyenne Moyenne