Boucle des Ollières-sur-Eyrieux à Conjols

Cette petite boucle au-dessus de l'Eyrieux a pour but le joli hameau de Conjols et offre de très beaux panoramas sur la Vallée de l'Eyrieux. Du fait de certains passages plus pentus et caillouteux avant Conjols, cette courte balade a été qualifiée de difficulté moyenne. Le retour se fait par de beaux chemins puis par la Voie Verte le long de l'Eyrieux.

Une randonnée Les Ollières-sur-Eyrieux créée le samedi 15 janvier 2022 par petitspas26. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Commune Commune : Les Ollières-sur-Eyrieux (07360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2936SB, 2937OT, 3036OT - Version mobile (cliquer-ici)
Conjols La Vallée de l'Eyrieux depuis les bélvédères de la boucle de Conjols La montée pierreuse vers Conjols

En arrivant aux Ollières depuis la Vallée du Rhône par la D120, prendre à droite la direction de Saint-Michel de Chabrillanoux, puis encore à droite vers l'église. Se garer Place de l'Église.

Balisage Jaune et Jaune-Blanc

(D/A) Prendre la rue le long de l'église (Chemin du Ruisseau de l'Oncle), puis à l’angle du transformateur EDF, prendre à gauche le Chemin de la Supeyre et,100 m après, tourner à droite dans l'Impasse de la Supeyre. Le goudron fait place à un chemin quelques dizaines de mètres plus loin. Après un petit vallon, le chemin s'élève jusqu'à un croisement de chemins. Tourner à gauche, passer sous les maisons du hameau de la Viaillerie et, environ 50 m après les maisons, être attentif à un sentier partant sur la droite.

(1) Prendre ce sentier à droite lequel parcourt un nouveau vallon puis s'élève, plus caillouteux, jusqu'à un croisement de chemin (poteau directionnel : Le Serre, jonction avec le GR®427). Prendre à gauche ce GR® en direction de Conjols et Saint-Michel de Chabrillanoux.

Balisage Rouge-Blanc GR® 427

Le chemin s'élève doucement et gagne la route (Route des Vauds) au niveau d'un réservoir.

(2) Prendre la Route des Vauds à droite. Environ 400 m plus loin, au poteau directionnel : Pertus du Souffre, prendre à gauche le sentier en direction de Conjols et Saint-Michel de Chabrillanoux. Après quelques centaines de mètres, le sentier devient très raide et caillouteux. Les efforts sont récompensés bientôt par de très beaux points de vue sur la Vallée de l'Eyrieux. Le sentier se poursuit ensuite en balcon avec encore des passages caillouteux, des traversées de pierriers, puis rejoint Conjols (poteau directionnel : Conjols).

Balisage Jaune-Blanc

(3) Laisser le GR® et prendre à gauche en direction des Ollières. Après quelques dizaines de mètres, le sentier rejoint la route laquelle longe les maisons du Hameau de Conjols. Après les avoir dépassées, être attentif au départ d'un chemin sur la gauche.

(4) Prendre ce chemin à gauche, lequel amorce la descente vers les Ollières. Après 300 m environ, traverser la route (être prudent) et poursuivre en face (panneau d'interdiction pour les véhicules à moteur) un magnifique chemin en lacets. Dans le 3e lacet vers la droite, être attentif à un sentier partant sur la gauche.

(5) Prendre ce sentier à gauche, et gagner le poteau directionnel : La Maisonnette. Prendre à droite le chemin vers Les Ollières, puis quelques mètres plus loin, au croisement, le chemin à gauche (à droite le chemin est privé et interdit). Après environ 400 m, le chemin devient goudronné et, après quelques lacets, arrive à un croisement après une tombe et une maison à gauche avec une balustrade blanche.

(6) Prendre à gauche et, après quelques centaines de mètres, rejoindre à droite la Voie Verte longeant l'Eyrieux.

(7) Poursuivre la Voie Verte jusqu'aux Ollières. Passer devant l'ancienne gare et, au poteau directionnel La Gare, prendre à gauche la Rue de Praly et la poursuivre tout droit jusqu'à la Place de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 259m - Place de l'Église
1 : km 0.86 - alt. 311m - Sentier à droite
2 : km 1.63 - alt. 421m - Route à droite (réservoir)
3 : km 3.31 - alt. 513m - À gauche direction les Ollières
4 : km 3.52 - alt. 520m - Chemin à gauche
5 : km 4.08 - alt. 392m - Sentier à gauche
6 : km 4.97 - alt. 278m - Tourner à gauche
7 : km 5.35 - alt. 254m - Voie Verte
D/A : km 7.91 - alt. 258m - Place de l'Église

Prévoir de bonnes chaussures en raison des passages caillouteux.
Pas d'eau sur le parcours, mais toutes commodités aux Ollières-Sur-Eyrieux.

Belvédères sur la Vallée de l'Eyrieux, Saint-Sauveur-de-Montagut, et même par endroits, échappées sur les Trois-Becs.
Beau hameau de Conjols.

le samedi 30 avril 2022 à 22:29

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Cette rando permet de découvrir des lieux de vie oubliés et le travail de ceux qui ont vécu là. Les chemins étaient sûrement bien fréquentés au siècle dernier et les pierres, pour la plus part toujours en place témoignent de la patience et de la solidarité des habitants du coin. La partie la plus ardue dans le pierrier permet la méditation sur ceux qui sont passés par là avant nous.
C'est une très belle découverte de ce pays où les vues sur la vallée de l'Eyrieux méritent vraiment le parcours...
Merci aux baliseurs et aux personnes qui entretiennent le parcours !!!

le jeudi 03 mars 2022 à 11:03

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Descriptif très bien, les difficultés sont bien précisées. Il faut avoir de bonnes chaussures et un peu d'expérience mais les pierriers sont bien stabilisés
De très beaux panoramas sur le trajet, végétation et hameaux typiques de l'ardèche

Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux
Distance 11.37km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.

Boucle au-dessus des Ollières-sur-Eyrieux
Distance 9.75km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -360m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Petit circuit qui permet de d'apprécier une facette différente de ce territoire à travers les vergers en s'élevant doucement au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Elle se prolonge dans une végétation résolument méditerranéenne avant de redescendre en serpentant dans une forêt majestueuse où feuillus, épineux et buis se côtoient.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

Dunières-sur-Eyrieux : le circuit du Doulet
Distance 18.45km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -779m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dunière-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.

Distance 6.59km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -261m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dunière-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Petite sortie d'une demi-journée. Pas de grosses difficultés si ce n'est la courte mais intense descente qui contourne le site d'escalade.
Sur le sentier des Combes et en haut du site d'escalade, très jolis points de vue en contrebas sur la vallée de l'Eyrieux et les serres d'en face. Sur le retour, après le Doulet, agréable promenade le long de la rivière ou cascades et trous d'eau se succèdent en bouillonnant.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance 16.48km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -802m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.

Les crêtes au dessus de Saint-Sauveur-de-Montagut
Distance 20.82km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -801m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Avant d'arriver sur les cimes parcourez les terrasses, appelées aussi faïsse, chalet, plantées de châtaigniers et des hameaux typiques. Les cimes vous permettront une vue à quasiment 360° : les Alpes, le Vercors et la chaîne du Mézenc.

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.