Boucle au-dessus des Ollières-sur-Eyrieux

Petit circuit qui permet de d'apprécier une facette différente de ce territoire à travers les vergers en s'élevant doucement au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Elle se prolonge dans une végétation résolument méditerranéenne avant de redescendre en serpentant dans une forêt majestueuse où feuillus, épineux et buis se côtoient.

Une randonnée Les Ollières-sur-Eyrieux créée le mercredi 04 mai 2022 par nadichamau. MAJ : mercredi 18 mai 2022
Commune Commune : Les Ollières-sur-Eyrieux (07360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2936SB, 2937OT, 3036OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le village des Ollières sur Eyrieux

Stationner sur le parking de la Mairie ou le long de la départementale 120 après le pont, Rue du Bas Pranles à Ollières-sur-Eyrieux.

(D/A) Prendre la montée de la Combe, derrière la mairie. Après environ une centaine de mètres, dans le virage sur la droite, quitter la route pour emprunter le sentier qui monte franchement tout droit.
Croiser la route D2, l'emprunter sur la gauche sur quelques mètres puis prendre le 1er petit sentier à droite. Serpenter en montée puis arriver sur une nouvelle route goudronnée. La suivre puis la traverser pour l'atteindre à nouveau à l'aplomb d'une ligne électrique par un raccourci

(1) Poursuivre à gauche sur cette route jusqu'au petit village La Chièse.

(2) Prendre à droite à la 1re intersection. Rester sur la route de gauche au carrefour suivant pour atteindre l'entrée du hameau de Souillet. À la sortie continuer de monter sur la route de gauche pour arriver à une ferme.

(3) Quitter la route pour prendre un chemin à droite puis, après quelques mètres, le laisser pour prendre le sentier sur la gauche qui longe les bâtiments de la ferme.
Suivre ce chemin jusqu'à la rose des vents : la Fontaine de la Pize.

(4) Prendre en face la route et la conserver. Traverser le hameau de Monteillas, passer à nouveau sous la ligne électrique et rejoindre ensuite le village d'Alisse.

(5) S'engager dans la 1re route sur la gauche pour arriver au Château de Bavas.

(6) Prolonger à gauche puis traverser Les Molières. À la rose des vents La Molière, suivre la direction Les Ollières. Après la rose des vents Lacol, rejoindre la D2.

(7) La traverser et emprunter en face le sentier qui monte. Retrouver la D265.

(8) La suivre à gauche, s'engager ensuite à gauche pour entrer dans un bois et parvenir au carrefour de la Croix des Bans.

(9) Prendre le chemin à gauche, descendre direction les Ollières-sur-Eyrieux en suivant le balisage Jaune et Blanc. Après cette longue descente déboucher sur une route goudronnée à la rose des vents La Théoule.

(10) La traverser pour descendre le long de l'Eyrieux, terrain de tennis sur la gauche, et poursuivre sur la Rue de l'Eyrieux jusqu'au village, en passant sous le pont. Remonter pour arriver au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking mairie d'Ollières-sur-Eyrieux
7 : km 5.46 - alt. 435m - Lacol
8 : km 5.86 - alt. 458m - Carrefour chemin
9 : km 6.99 - alt. 455m - Ferme de la Croix des Bans
10 : km 9.12 - alt. 193m - Rose des vents Théoule - Eyrieux (rivière) - Affluent du Rhône
D/A : km 9.75 - alt. 181m - Parking mairie d'Ollières-sur-Eyrieux

La descente vers l'Eyrieux, dans la dernière partie de la boucle, se fait sur un très beau sentier à travers la forêt. Mais ce sentier est caillouteux et humide, alors il nécessite d'être vigilant, particulièrement sous la pluie.

Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux
Distance 11.37km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.

Boucle des Ollières-sur-Eyrieux à Conjols
Distance 7.91km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Cette petite boucle au-dessus de l'Eyrieux a pour but le joli hameau de Conjols et offre de très beaux panoramas sur la Vallée de l'Eyrieux. Du fait de certains passages plus pentus et caillouteux avant Conjols, cette courte balade a été qualifiée de difficulté moyenne. Le retour se fait par de beaux chemins puis par la Voie Verte le long de l'Eyrieux.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance 16.48km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -802m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.

Les crêtes au dessus de Saint-Sauveur-de-Montagut
Distance 20.82km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -801m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Avant d'arriver sur les cimes parcourez les terrasses, appelées aussi faïsse, chalet, plantées de châtaigniers et des hameaux typiques. Les cimes vous permettront une vue à quasiment 360° : les Alpes, le Vercors et la chaîne du Mézenc.

Une boucle autour de Pranles
Distance 7.11km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Une jolie randonnée sans difficulté qui vous permettra au passage (en saison) de découvrir les 3 sites remarquables de Pranles : le Moulin de Mandy, l'église romane et le musée protestant. Elle peut se faire avec des enfants d'une dizaine d'années, entraînés néanmoins compte tenu de la distance. De belles vues également sur les sucs et volcans et, plus loin, sur les Alpes (par beau temps).

Dunières-sur-Eyrieux : le circuit du Doulet
Distance 18.45km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -779m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dunière-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.

Distance 6.59km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -261m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dunière-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Petite sortie d'une demi-journée. Pas de grosses difficultés si ce n'est la courte mais intense descente qui contourne le site d'escalade.
Sur le sentier des Combes et en haut du site d'escalade, très jolis points de vue en contrebas sur la vallée de l'Eyrieux et les serres d'en face. Sur le retour, après le Doulet, agréable promenade le long de la rivière ou cascades et trous d'eau se succèdent en bouillonnant.