Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.

Fiche technique
n°850283
Une randonnée Les Ollières-sur-Eyrieux créée le dimanche 29 octobre 2017 par slinky. MAJ : vendredi 10 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 572m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 570m
Point haut Point haut : 499m
Point bas Point bas : 171m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Les Ollières-sur-Eyrieux (07360)
Départ Départ : N 44.802762° / E 4.618736°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB, 2937OT, 3036OT
Téléchargez : -
Les Ollières-sur-Eyrieux

Description de la randonnée

Accès : en venant de la vallée du Rhône, traverser Les Ollières-sur-Eyrieux puis passer sur le pont qui enjambe l'Eyrieux. Tourner à gauche tout de suite après sur la Route de la Plage. Au niveau du cimetière, virer à gauche, ne pas prendre la route la plus à gauche (Route de Tartary), mais la route qui longe le cimetière sur sa droite. Au croisement suivant, prendre la route de gauche qui rejoint un carrefour (panneaux Ruelle de l'Eyrieux à gauche et Route de la Plage à droite). Tourner à droite pour se garer soit au niveau de l'aire de jeux et pique-nique ou un peu plus loin le long de la rivière (grosses pierres).

(D/A) Du parking, partir sur le chemin en gardant la rivière à main gauche. Dépasser les bâtiments de location de canoës pour arriver au niveau des toilettes. Virer à droite et suivre le chemin montant qui passe entre le terrain de tennis et la station d'épuration. Rejoindre une petite route goudronnée à la balise la Téoule.

Balisage Jaune-Blanc

(1) Virer à gauche direction Saint-Vincent-de-Durfort en suivant la route. Passer devant l'entrée du Domaine des Plantas (camping) et suivre le chemin montant. Peu après, le bitume cesse lorsque le chemin s'incline à droite pour contourner le domaine (décalage sur la carte).

(2) Le chemin fait un virage à gauche puis, environ 50m plus loin, arriver à une fourche. Virer à gauche sur le sentier parallèle au chemin et rejoindre le sentier qui longe les bungalows. Suivre cette trace à plat jusqu'au bout du camping puis monter dans les bois. Après quelques lacets, rejoindre une route goudronnée.
Virer à droite et suivre cette route à la montée jusqu'à un croisement à la balise les Pauses (cabane EDF).

(3) Virer à droite sur la route et tout de suite à gauche sur un sentier qui la surplombe. Rejoindre la même route, la couper et continuer en face sur le sentier ; arriver plus haut sur la D265.

(4) La suivre à droite jusqu'à Saint-Vincent-de-Durfort. Traverser le village sur cette même route en négligeant les routes et chemins balisés à gauche. Passer l'église, le temple, les toilettes et rejoindre un croisement et la balise les Balans juste avant le panneau de sortie du village (oratoire).

(5) Partir à gauche sur la route goudronnée descendante, direction Serre de Gruas. Arriver au Pont de Durfort, le passer.

(6) Virer à droite sur un chemin. Faire un virage à gauche et rejoindre un croisement 100m plus loin. Partir à droite dans une sapinière. Peu après, à la fourche (non marquée sur la carte), continuer tout droit sur le chemin principal (négliger le sentier à droite). Passer un petit pont puis enchaîner par une montée caillouteuse. Lorsque le sentier longe un pâturage, laisser un chemin à gauche et continuer dans le bois pour rejoindre une petite route goudronnée.

(7) Virer à droite sur le bitume, passer devant une belle piscine et aller jusqu'au niveau de la maison (le chemin passe au milieu de la propriété, mais aucun panneau ne l'interdit). La dépasser et tourner à droite après la terrasse pour longer l'habitation par le dessous. Ce sentier est marqué sur la carte comme un sentier de découverte et de nombreux petits panneaux en bois portant des numéros sont plantés ci-et-là, mais aucune explication.
Après plusieurs larges lacets arriver en bas de la combe.
Le sentier remonte tranquillement sur l'autre versant et arrive à un croisement au niveau du panneau n°9 (non marqué sur la carte). Partir sur la gauche pour continuer sur le même chemin. Après une petite montée, arriver à un autre croisement (non marqué sur la carte). Virer à gauche et continuer pour rejoindre une maison et la balise le Faure.
Poursuivre à droite, direction le Chambon de Bavas sur un agréable chemin à flanc. Arriver jusqu'au hameau de Vaneilles et le traverser par la ruelle jusqu'au carrefour au centre du hameau.

(8) Tourner à droite, laisser la maison n°2287 à gauche et continuer par la ruelle. Passer devant le n°2293 pour sortir du hameau. Tourner à gauche et descendre sur le chemin. Poursuivre à gauche sur un sentier qui part en diagonale entre des jardins aménagés (laisser le chemin d'accès au hameau à droite et à gauche). Un panneau "interdit aux engins à moteur" indique l'entrée du sentier. Descendre entre les murets, n'hésitez pas à visiter ces deux charmants jardins de chaque côté, il sont libres d'accès.
Continuer à descendre, passer une aire de piquenique aménagée et rejoindre un croisement (pas de balisage à ce niveau). Une carcasse de voiture à main gauche est un bon repère.

(9) Virer à droite sur un chemin herbeux qui longe plus loin une sapinière et rejoindre le creux de la combe. Franchir le pont, remonter et continuer environ 400m pour passer devant une maison (Bataille). Poursuivre sur le chemin partiellement goudronné jusqu'à rejoindre la D265 à la balise Fourton.

(10) Tourner à gauche sur la route pendant environ 100m puis virer à droite sur un chemin. À la fourche qui suit, prendre à gauche pour arriver à la balise la Croix des Bans (non visible sur la carte). Partir à droite sur le chemin qui contourne la propriété et rejoindre un nouveau croisement environ 300m plus bas.

(11) Virer à droite, le chemin se rétrécit puis devient très pierreux sur quelques centaines de mètres. Plus bas, il devient très agréable pour terminer la descente et retrouver la balise la Théoule.

(1) Reprendre à gauche et tout de suite à droite le chemin qui rejoint le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 171m - Parking aire de loisirs
1 : km 0.17 - alt. 190m - Balise La Théoule
2 : km 1.97 - alt. 242m - Virage à gauche
3 : km 3 - alt. 325m - Balise les Pauses
4 : km 3.23 - alt. 384m - D265 à droite
5 : km 3.52 - alt. 402m - Balise les Balans
6 : km 4.32 - alt. 369m - Chemin à droite après le Pont de Durfort
7 : km 5.49 - alt. 499m - À droite sur le bitume
8 : km 7.06 - alt. 462m - Vaneilles
9 : km 7.48 - alt. 416m - À droite (épave de voiture)
10 : km 8.83 - alt. 440m - Balise Fourton
11 : km 9.35 - alt. 433m - À droite
D/A : km 11.37 - alt. 171m - Parking aire de loisirs

Informations pratiques

Toilettes et eau potable au départ, et à Saint-Vincent-de-Durfort.
Quelques portions goudronnées mais peu fréquentées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB, 2937OT, 3036OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 17:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour ; Très belle randonnée dans cette Ardèche sauvage ; Très variée ; Une grande partie est ombragée donc très agréable ; Tracé impécable aucune difficulté ; Merci à l auteur


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 19:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très variée tant au niveau des chemins qu'au niveau des paysages. Une belle découverte. Comme nous étions logés au village d'Eyrieux, au bord de la Dolce Via, nous avons modifié le parcours en passant par le viaduc de la pimpie puis nous avons suivi le fléchage vers St Vincent ce qui nous a permis de récupérer le parcours près des pauses.
ce fut une belle journée dans le calme et la nature!


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 19:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade, de jolies vues, de beaux chemins, pas trop longue ni trop dure !
Du calme, la nature, l'ombre, beaucoup de points positifs !!!
merci Visorando !!


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 14:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée. le point 8 est le hameau de Vaneilles avec les jardins à voir absolument (trop trop beaux).
J'ai adoré, coup de coeur !

Florence


Visorandonneur modérateur
le mercredi 17 octobre 2018 à 20:49

Bonjour,

@marilili

N'hésitez pas à nous faire des propositions pour éventuellement améliorer le descriptif.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 08:47

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit qui permet de découvrir une ardéche rurale. Et en plus peu de macadam ce qui est peu fréquent dans ce coin.


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 17:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando très agréable avec de bons dénivelés dans un très beau paysage. Faite sous une température de 32° les 3h de marche se font le plus souvent en forêt et donc très supportable.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés belle randonnée que nous referons
trés bien balisée nous avons mangé à l'aire de pique-nique
beaucoup de passage à l'ombre
merci à visorando


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 13:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau voyage sur les hauteurs de l'Eyrieux.
Nous avons adoré la roseraie et le jardin en accès libre dans le hameau de Vaneilles.
Bravo à sa créatrice !


Visorandonneur
le vendredi 01 juin 2018 à 15:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres joli paysage Bonne monté avant Vaneille . a refaire .


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 14:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très sympa et très bien expliquée. Le calme assuré pour l'après-midi

Autres randonnées dans le secteur

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

Une boucle autour de Pranles
Distance 7.11km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Une jolie randonnée sans difficulté qui vous permettra au passage (en saison) de découvrir les 3 sites remarquables de Pranles : le Moulin de Mandy, l'église romane et le musée protestant. Elle peut se faire avec des enfants d'une dizaine d'années, entraînés néanmoins compte tenu de la distance. De belles vues également sur les sucs et volcans et, plus loin, sur les Alpes (par beau temps).

Dunière-sur-Eyrieux : le circuit du Doulet
Distance 18.65km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -807m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dunière-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance 16.48km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -802m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Distance 17.14km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -696m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Au cœur des paysages ardéchois, un parcours embrassant la Serre de Gruas le petit village du Chambon-de-Bavas et les ruines de la ferme de Saint-Quintin. Vue panoramique sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs et le Vercors, et de l'autre côté sur le parc des monts d'Ardèche.
La randonnée peut être réduite à 14/15 kilomètres.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Le Serre du Gruas au départ de Saint-Cierge-la-Serre
Distance 11.4km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -377m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Vue sur le Vercors d'un côté et vue panoramique au niveau du Serre de Gruas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.