Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux

Une randonnée Saint-Sauveur-de-Montagut créée le samedi 09 juin 2018 par slinky. MAJ : lundi 26 novembre 2018

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

Commune Commune : Saint-Sauveur-de-Montagut (07190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB, 2937OT, 3036OT
LEyrieux Vue depuis le Belvédère Le Belvédère Cascade

Départ au lieu-dit le Moulinon à Saint-Sauveur-de-Montagut. Se garer sur un parking à droite au bord de la D20, à la sortie du lieu-dit, en direction du village (restaurant tout proche).

(D/A) Dos au parking, partir à gauche et longer la D20 sans la traverser. 150m plus loin, virer à gauche après le n°415 en suivant la direction de l'Aquarock Aventure. Passer sur un pont en pierre très étroit, et remonter vers un carrefour.

""Balisage Jaune-Blanc, vieillissant et peu présent aux intersections""

(1) Prendre en face sur la route goudronnée en direction du parc aventure (laisser la route montante de gauche qui sera celle du retour et celle qui descend à droite). Continuer à plat sur cette route qui est l'ancienne voie ferrée devenue la Dolce Via (piste cyclable). Rester prudent car cette portion de route est partagée avec les voitures (accès au parc aventure).
À une fourche, poursuivre toujours tout droit vers l'Aquarock Aventure, le dépasser et arriver à un croisement juste avant la barrière limitant l'accès à la piste cyclable.

(2) Tourner à gauche et prendre la route qui monte fortement. Au croisement qui suit, la pente s'adoucit ; virer à droite pour rejoindre très vite une propriété. Prendre à gauche entre les deux bâtiments (voie sans issue). Après avoir contourné les dernières maison du hameau la Ville, le bitume cesse pour faire place à un agréable chemin. Au croisement suivant, (grand cèdre bleu), partir à droite sur quelques mètres pour arriver au poteau balise la Maisonnette.

Balisage Jaune

(3) Virer à droite sur le chemin qui grimpe jusqu'à la D2 direction le Belvédère. Prendre la route à droite et descendre prudemment jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux.

(4) Revenir au croisement de la Maisonnette.

""Balisage Jaune-Blanc, vieillissant et peu présent aux intersections""

(3) Partir à droite sur le sentier montant direction Saint-Michel de Ch. (noté tel quel sur les panneaux). Ce sentier était un accès aux cultures, maintenant abandonnées mais les vestiges de la calade, des murets et des châtaigniers prouve bien que ce secteur était productif.
Rejoindre à nouveau la D2 au niveau d'une ruine. Traverser la route avec prudence et poursuivre en face sur le sentier (assez raide au début). Continuer la montée jusqu'au chemin goudronné de Conjols. Tourner à droite vers le hameau et le longer par le bas. Au bout du chemin bitumé, continuer tout droit sur un chemin herbeux, jusqu'à l'angle d'une grosse propriété (balise Conjols).

Balisage Rouge-Blanc du GR®427

(5) Virer complètement à gauche direction Saint-Michel de Ch. (noté tel quel sur les panneaux), pour contourner le hameau par le haut cette fois. Retrouver le goudron et suivre la route jusqu'au croisement suivant. Rester sur la voie de gauche pour arriver jusqu'à un assez vaste carrefour à la balise la Vignasse. Continuer tout droit (négliger les deux routes de droite et un chemin à gauche) puis rejoindre le hameau des Buffes. Aller jusqu'au croisement au bout du hameau pour trouver le poteau balise éponyme.

""Balisage Jaune-Blanc, vieillissant et peu présent aux intersections""

(6) Tourner à gauche sur la D2 et faire environ 10m pour repérer à droite un petit sentier peu visible dans l'herbe. Quitter la route et descendre à droite sur ce sentier.
Arriver sur un chemin plus large et le suivre à droite. Juste après, un vague chemin part à droite vers un captage d'eau, (non marqué sur la carte). Ne pas en tenir compte et continuer sur le chemin principal. Environ 200m plus loin, à un croisement proche d'un vieux cerisier, continuer tout droit et rejoindre la forêt pour une agréable descente ombragée. Arriver à un passage à gué.

(7) Avant de traverser, faire un aller/retour à droite pour voir la jolie petite cascade. Une fois revenu sur le sentier, traverser le ruisseau et poursuive la descente pour rejoindre une petite route goudronnée (Chemin du Moulinon).

(8) La suive à gauche en descente. Avant les premières maison d'Issouans, laisser un départ à gauche et continuer sur la route dans la même direction jusqu'au croisement passé à l'aller.

(1) Poursuivre en face, traverser le pont, puis reprendre à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking au Moulinon
7 : km 8.3 - alt. 341m - Passage à gué
8 : km 9.29 - alt. 243m - Chemin du Moulinon
D/A : km 10.28 - alt. 205m - Parking au Moulinon

Quelques portions goudronnées qui peuvent être passantes selon la saison.
Le balisage est précisé dans le descriptif mais il est vieillissant et rarement présent aux intersections !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB, 2937OT, 3036OT.

La Dolce Via est une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable au cœur de la vallée de l'Eyrieux.

L'Aquarock Aventure propose plusieurs parcours style accrobranche

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le mardi 23 avril 2019 à 08:13

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Belle randonnée où l'activité passée de l'homme subsiste...
Suite à une erreur, j'ai continué la dolce via après le point 2 et récupéré le tracé original en empruntant le chemin de saluns...agréable car la montée est moins raide et le paysage se découvre doucement par ce passage que je recommande.
Egalement, il est IMPERATIF de passer par le belvédère et surtout de lire les panneaux mis à disposition. Cela éclaire bien les pratiques du temps passé, et pour ceux que ça intéresse, permet de comprendre l'évolution de cette région.

le lundi 15 avril 2019 à 11:12

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle ballade
Les explications sont parfaites

le dimanche 24 mars 2019 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Une superbe randonnée dans ce joli coin de l’Ardèche, la vue du Belvédère est magnifique et le petit village perché vers St Michel est atypique.
Pas de grosse difficultés, le descriptif est super détaillé ainsi que le tracé qui est hyper fiable, merci pour ce parcours.
Pas assez d'eau en ce moment pour la Cascade mais ce n'est pas grave

le mardi 19 mars 2019 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Très belle randonnée avec de beau panorama et un parcours varier.

le dimanche 20 janvier 2019 à 12:00

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Descriptif impeccable, les indications et les points de repères sont parfaitement choisis. Bravo et merci, d'autant que le balisage sur le terrain laisse à désirer !
La rando est très sympa avec de jolis points de vue. Contrairement à certains commentaires précédents, je suis allé jusqu'au belvédère et selon moi, il vaut le détour ! Même si on monte plus haut ensuite, la vue n'est pas aussi dégagée ni aussi panoramique.

Cédric
Instagram : ced263

le lundi 10 décembre 2018 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très beau panorama sur l 'eyrieux

le lundi 10 décembre 2018 à 08:38

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Très belle randonnée, pas de difficultés, les indications sont précises et fiables
Beaux panoramas sur la vallée de l'Eyrieux, cascade et hameaux agrémentent bien cette rando

le lundi 19 novembre 2018 à 16:31

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

rando réalisée en partie et avec le soleil ; beaux points de vue
Du hameau de conjols plusieurs variantes permettent de rejoindre le village de Les Ollières sur Eyrieux avec retour par la dolce via pour prolonger la rando ou pour réaliser les points 1/2/3/4/5 de la rando lorsque le parcours et trop glissant

le vendredi 19 octobre 2018 à 18:01

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Randonnée intéressante faites avec des amies par une journée splendide de début d'automne/fin d'été (!). Nous avons opté pour ne pas aller jusqu'au belvédère, ce qui nous a valu de ne faire que 320 mètres de dénivelé positif en tout. Interrogation par rapport au 520 mètres indiqués sur le site (avec un point d'interrogation, c'est vrai. Je pense qu'un aller-retour au belvédère ne doit pas ajouter plus de 50 mètres. Jolie descente en douceur. Pas d'eau au niveau de la cascade, mais on y retournera!

le lundi 23 juillet 2018 à 14:13

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Circuit agréable.
Description claire et précise.
Rien à signaler.

le lundi 16 juillet 2018 à 19:07

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Une magnifique ballade. Si vous n'allez pas jusqu'au belvédère vous ne manquerez pas grand-chose puisque le chemin monte plus haut et que la vue est tout aussi belle et vous économiserez de la sueur.
Nous avons eu un petit doute suite à la description en 3) où vous dites : après le grand cèdre bleu, partir à droite sur quelques mètres pour arriver au poteau balise la Maisonnette. Jusqu'ici tout va bien mais ensuite vous dites encore : Partir à droite sur le sentier montant direction Saint-Michel de Chabrianoux alors qu'arrivé à ce panneau et en ayant le grand cèdre bleu dans le dos c'est un virage en épingle à cheveu mais à gauche en fait. Dire seulement prendre la direction st michel suffirait amplement puisque c'est marqué. Au tout début aussi vous dites : (Se garer sur un parking à droite au bord de la D20, à la sortie du lieu-dit, en direction du village (restaurant tout proche).Dos au parking, partir à gauche et longer la D20 sans la traverser. Pourquoi ne pas dire plutôt que dos au parking, revenir en arrière en direction des Ollières ou du centre du lieu-dit si on en vient ? bon, ce sont des petits détails. Notre ballade a été très réussie. Merci à ceux qui s'en occupent.
Loïc

le lundi 16 juillet 2018 à 13:49

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Comme je vous l'ai déjà écrit dans mon dernier message, revenant de l'Ardèche ou je viens de passer
2 semaines de randonnées, j'ai utilisé tous les circuits autour de Saint-Andéol-de-Vals et de Vals les bains
et tout était parfait. Merci encore pour cette information précieuse pour nous marcheurs.
M. Pointillart
ls

le dimanche 24 juin 2018 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Du départ pour se garer, à l'arrivée, rien à redire.
Très peu d'endroits au soleil....
Belle petite cascades, belles ruines, et belle vue sur la vallée depuis le belvédère.
Bref, première randonnée où il n'y a aucuns soucis sur le trajet, si on se trompe c'est qu'on discute...
Merci à slinky.
Patricia.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Le Serre du Gouvernement au Pouzin
Distance 5.73km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux
Distance 11.37km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.