Boucle de la Jalle du Nord
Belle randonnée familiale à proximité de Saint-Laurent-Médoc. Les chemins d'exploitation sont bordés de petits canaux d'eau dont un plus conséquent, la Jalle du Nord. Cette balade traverse une zone présentant un potentiel écologique important : les marais situés dans la partie Est. Ce secteur est classé en zone Natura 2000. L’équilibre écologique est menacé par l’abandon de la gestion extensive des zones humides au profit d’un développement de la culture intensive du peuplier.
Fiche technique n°763602













Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner le long de la zone artisanale de Lamothe Saussac, Rue des Iris.
(D/A) Quitter la Rue des Iris en partant vers le Nord jusqu'à la rencontre avec la Jalle du Nord.
(1) Juste avant de franchir la Jalle du Nord grâce à un pont, tourner à droite dans un chemin d'exploitation. Ce dernier longe la Jalle du Nord et se dirige vers l'Est. Il passe ensuite sous une ligne à haute tension.
(2) Au croisement de chemins d'exploitation, laisser celui qui part à gauche en passant sur un petit pont qui enjambe la Jalle du Nord et celui de droite qui retourne vers le chemin d'exploitation que l'on vient de quitter. Continuer tout droit en direction d'un pré en restant sur la chemin d'exploitation enherbé qui longe la Jalle du Nord, en bordure de parcelle.
Attention : ce pré, non clôturé du côté de la Jalle du Nord est destiné au pâturage de bovins. En conséquence il peut être nécessaire d'ouvrir la clôture électrique et de bien la refermer après passage (poignée isolante à décrocher et à raccrocher).
Assez rapidement le chemin d'exploitation enherbé longe un bois à main droite et la Jalle du Nord à main gauche.
Plus loin, très belle vue sur le Château de la Tour Carnet.
Le chemin d'exploitation enherbé est très ombragé dans cette partie et le terrain peut être assez spongieux en cas de période pluvieuse.
Plus loin, le chemin qui longe toujours la Jalle du Nord permet une belle vue sur les vignes et les caves (modernes) du Château Camensac.
(3) En arrivant à un croisement de chemins d'exploitation et un petit pont qui franchit la Jalle du Nord sur la gauche, tourner à droite sur le chemin d'exploitation empierré et qui se dirige tout droit vers le chenal du milieu.
(4) En arrivant au chenal du Milieu, tourner vers la droite et emprunter le chemin d'exploitation qui va vers l'Ouest en une longue ligne droite.
Au niveau d'un petit pont en pierre qui permet de franchir le chenal du Milieu, laisser le chemin d'exploitation qui va vers le Sud et continuer tout droit.
Environ deux cent mètres plus loin, le chemin d'exploitation passe sous la ligne à haute tension.
Presque aussitôt, le chemin se transforme en route goudronnée, fait un "S" et arrive au hameau du Vivey que le circuit traverse en continuant tout droit.
Laisser une route qui part sur la gauche. Plus loin la voie tourne vers la droite : laisser la route de Vivey qui part sur la gauche.
(5) Après le n°18, tourner à gauche dans la Rue des Glycines, passage assez étroit qui tourne vers la gauche.
Peu après, prendre à droite un chemin qui longe des propriétés à main gauche et un réservoir de retenue d'eau en cas d'orages à main droite. Ce chemin va tout droit jusqu'à rejoindre la Rue des Bleuets que l'on suit à droite.
(6) Peu après, tourner vers la gauche et prendre le chemin qui va vers un banc sur une légère butte.
Le chemin va tout droit et rejoint la Rue des Iris. Tourner à droite dans cette rue et laisser peu après la route sur la gauche qui dessert la zone artisanale.
Encore quelques dizaines de mètres et le circuit rejoint le point de départ qui marque la fin de cette randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 9 m - Rue des Iris
1 : km 0,66 - alt. 8 m - Croisement route - chemin d'exploitation, à droite
2 : km 1,08 - alt. 4 m - Croisement de chemins d'exploitation, tout droit
3 : km 2,93 - alt. 4 m - Croisement de chemins d'exploitation, à droite
4 : km 3,24 - alt. 2 m - Chenal du Milieu, à droite
5 : km 5,15 - alt. 12 m - Croisement de routes en T, à gauche
6 : km 5,46 - alt. 11 m - Croisement route - Chemin, à gauche
D/A : km 5,71 - alt. 9 m - Rue des Iris
Informations pratiques
Cette randonnée nécessite d'être correctement chaussé, le chemin le long de la Jalle du Nord étant enherbé. À certaines périodes, il peut être bordé d'orties qui débordent parfois sur les traces de passage de tracteur.
Si le pré situé juste après le (2) est occupé par des animaux et que l'on ne souhaite pas le traverser en ouvrant et en refermant la clôture électrique (cf. descriptif) il est possible de continuer le chemin d'exploitation qui tourne vers la droite juste au niveau du (2). Ce chemin d'exploitation rejoint le circuit de randonnée un peu avant de repasser sous la ligne à haute tension avant l'entrée dans le hameau du Vivey. La randonnée fait alors 3,5 km (au lieu de 5,7km).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.87/5
Nombre d'avis :
6
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle promenade, reposante pour l'esprit.
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
bonjour
au 27 03 2021
le chemin du retour par la jalle du nord est coupé physiquement pour écouler l'eau de la jalle et il devient impraticable
et au bout le paysan a clôturé pour faire une prairie
sinon superbe ballade si on trouve une variante
Visorandonneur
Merci pour votre message et les informations qu il contient. Le secteur a subi plusieurs tempêtes ce qui peut expliquer les chutes d arbres. Le chemin sera dégagé par les agriculteurs lorsqu'ils auront le temps. Il devrait alors être plus praticable.
Bonnes randonnées.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Chemin barré à 4 reprises par des arbres tombés, l'avancée se fait à travers les orties, ronciers...
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
La partie dans les bois n'est pas agréable. Beaucoup trop d'orties qui demande trop de concentration pour les éviter et empêche d'apprécier la marche. Bien se couvrir. Le descriptif du parcours pourrait être simplifié en évitant les points cardinaux pour les directions en disant plus simplement par exemple "passez sur le pont à gauche" au lieu de "laissez le chemin du sud". À la fin du parcours pour information une nouvelle résidence pavillonnaire à été construite depuis. Il faudrait réactualiser le descriptif. Sinon belle petite ballade tranquille et agréable.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Randonnée faite ce jour, chemin longeant la Jalle non entretenu rempli d'orties.
Des moustiques en quantité rendant le chemin très compliqué et l'avancée très désagréable.
A éviter en cette période de l'année.
Visorandonneur
Bonjour,
Pour votre information je vais prochainement mettre en ligne un second circuit près de Saint Laurent Médoc intitulé "Fontaine de Bernos et Eglise Notre-Dame de Benon" de 5,3 kms qui permet notamment de voir la fontaine de Bernos et la très belle église de Benon construite sous l'ordre des Hospitaliers. Si le temps le permet je la teste ce WE et la mettrais en ligne ensuite
Cordialement
Visorandonneur
Bonjour, j'ai repéré ces itinéraires car je pense pouvoir les utiliser au mois de juin.
Habitant la Mayenne, et prévoyant un séjour dans le Médoc, je me suis intéressé à ces deux circuits.
Boucle de la Jalle du Nord et Boucle des Châteaux Forts de Cissac-Médoc.
Je ne peux donner un avis mais en général les itinéraires proposés, dans ma région, sont très détaillés.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
petite balade fort agréable par une journée ensoleillée. Mi ombre mi soleil, entre forêt de peupliers et vignes, elle permet de découvrir l'arrière de deux châteaux. tranquillité assurée.
Autres randonnées dans le secteur







Une agréable balade entre vignes, château et des canaux, le chenal du Milieu et la Jalle du Nord. C'est l'occasion de découvrir deux milieux naturels différents entre la zone des canaux et celui des château de Camensac ou de Belgrave, puis en fin de parcours du Château Barateau que le parcours longe.







Cette randonnée au départ de Saint-Laurent-Médoc permet de se faire une bonne idée de l'Ouest de cette commune où rural et urbain s'équilibrent. Le parcours essentiellement en forêt donne une bonne idée des aménagements réalisés et favorise la découverte des diverses espèces végétales. Avec un peu de chance, des animaux sauvages peuvent être vus (cerf, etc).







Agréable parcours essentiellement en forêt, tantôt de pins, tantôt de chênes. Les chemins sont le plus souvent sableux et les paysages assez variés avec assez souvent des fougères en bordure de chemins. Ce parcours, très nature, est particulièrement paisible et permet de jouer à saute mouton entre deux petits cours d'eau le Maynon et le Peybaron. Par sa longueur modéré il constitue une promenade familiale avec de grands enfants.







Agréable randonnée familiale qui permet de découvrir la belle fontaine de Bernos et la magnifique église de Benon, ainsi que les jolies maisons de Bernos et Benon.







Courte promenade, au Sud de Beychevelle, autour du Chenal du Milieu avec de belles vues sur des châteaux et leurs chais prestigieux, le Château Beychevelle, le château Branaire-Ducru et surtout le Château Gruaud-Larose. La seconde partie du parcours se fait dans le Marais de Beychevelle.
Avertissement : ce circuit traverse des propriétés viticoles privées, ce qui impose, strictement, de rester sur les chemins empruntés, sans pénétrer dans les vignes.







Connu pour ses vignobles et ses vins, le Médoc est une terre d'histoire qui puise son origine dans des temps très reculés. Cette randonnée permet d'aller à la découverte des forteresses médiévales de ce territoire.
Depuis la commune de Saint-Sauveur, vous traverserez le vignoble du Médoc à destination des châteaux du Breuil, de Lamothe-Cissac et de Fontesteau. Ces trois propriétés puisent leur origine au milieu du Moyen Âge mais plus encore.







Agréable randonnée à la découverte de deux châteaux médocains (Beychevelle et Ducru Beaucaillou) et de l'estuaire avec ses carrelets. Ce parcours au paysage varié et d'une longueur modeste peut constituer une belle promenade familiale.






Par cette boucle sans difficulté au milieu des vignes avec peu de route bitumée, vous passerez près du Château Lestage, d'un moulin à vent en ruines et du Château Fonréaud.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.