Se garer au parking des Aires du Vidourle, 692 Route des Salinelles. Ainsi, il n'est pas nécessaire de franchir le Vidourle et d'atteindre le centre de Sommières, que l'on vienne de Nîmes, d'Alès ou de Montpellier. Ce parking est payant en haute saison. Il existe un autre parking adjacent un peu plus éloigné du départ de la randonnée, mais gratuit.
(D/A) Franchir la passerelle piétonne sur le Vidourle et continuer tout droit par la Rue Abbé Fabre.
(1) Arrivé sur la Place du Jeu de Ballon, prendre la rue en face qui monte vers le château de Sommières (Chemin du Château Fort). Aller jusqu'à l'entrée du château et pousser jusqu'au point de vue panoramique de l'ancien moulin.
(2) Revenir sur ses pas en raison de travaux de réfection, puis prendre les escaliers sur la gauche qui mènent en contrebas à la Rue Taillade.
(3) Tourner à gauche pour suivre cette rue jusqu'au bout. Au croisement, tourner à gauche pour emprunter en montée le Boulevard Ernest François en faisant attention à la circulation potentielle. Atteindre le pont qui franchit la Voie Verte.
(4) Remonter à gauche sans le franchir, via la Rue des Écureuils : balisage Jaune direction Château de Villevieille. Traverser le parking, puis le Chemin de Belleau pour prendre le sentier en face, qui lui est d'abord parallèle, puis le rejoint plus loin. Longer le cimetière, poursuivre à gauche Chemin des Terriers et atteindre l'enceinte de Villevieille.
(5) Pénétrer dans le village en suivant en face la Rue de l'Horloge, faire un gauche-droite pour s'engager Rue du Château et contourner le château par la gauche. Prendre l'Allée du Parc à droite : balisage Jaune, indication Junas.
(6) En sortie de virage, s'engager sur le chemin à gauche, qui passe entre des habitations avant de rejoindre le Chemin de la Truque. Le prendre à gauche et parcourir une cinquantaine de mètres.
(7) Tourner à droite dans la Traverse des Éaudes, prendre le Chemin de la Roquette à gauche, puis à droite sur le Chemin de Soulas.
(8) Arrivé au bout du goudron, s'engager à droite sur le Chemin de Biron : observer les champs d'oliviers bien entretenus ainsi que trois belles capitelles. Déboucher Chemin des Prairies.
(9) Tourner à gauche dans ce chemin et parcourir quelques dizaines de mètres avant de prendre le chemin à droite pour franchir le Ruisseau des Corbières dans le Bois de Clapisse. Au croisement, virer à droite en continuant à suivre le balisage Jaune direction Junas. Franchir la Voie Verte et poursuivre sur le sentier sinueux emprunté par les adeptes de VTT. Déboucher sur le Chemin de Quinsargues.
(10) Virer à gauche afin de suivre ce chemin jusqu'à la Route de Junas. La prendre à droite en entrant dans la commune de Junas, puis tourner encore à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour emprunter le chemin qui monte à droite dans le petit bois : balisage Jaune. Atteindre un parking en hauteur, le traverser en gardant la droite et poursuivre à droite sur le chemin menant aux anciennes carrières du Bon Temps de Junas.
(11) Parcourir les carrières et monter les marches découpées dans la pierre sur la droite (avec balustrade en métal). Reprendre le tracé balisé en Jaune jusqu'à rejoindre les hauteurs de Junas au niveau du petit rond-point situé à l'intersection du Chemin des Ayres et du Chemin des Corbières.
(12) Emprunter en face le chemin du Moulin à Vent, puis le quitter par la droite au croisement avec le Chemin du Pied de Cade.
(13) Poursuivre à gauche en suivant le balisage Jaune et passer successivement par deux points remarquables. D'abord, sur la droite, l'ancien moulin à vent de Junas (tour) puis, en sortie de sous-bois, les fouilles archéologiques au lieu-dit le Moulin de Corbières. À l'arrivée à proximité de la Voie Verte, tourner à droite.
(14) Passer sous le pont, puis tourner à gauche pour suivre le Chemin de Gallardet en direction de Sommières. Progresser ensuite en montée à découvert, puis dans un bois. Atteindre le carrefour du Saut du Cheval.
(15) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le pont sur la Voie Verte vu à l'aller, et le traverser.
(4) Suivre à gauche, l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir à la passerelle sur le Vidourle, puis au parking (D/A).