Pic du Grand Domènon et Grande Lauzière par les Lacs du Bois et du Bœuf

Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°747475
Une randonnée La Combe-de-Lancey créée le mardi 22 août 2017 par bouvierjr. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 11h10[?]
Distance Distance : 20km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1895m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1888m
Point haut Point haut : 2752m
Point bas Point bas : 1371m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : La Combe-de-Lancey (38190)
Départ Départ : N 45.186736° / E 5.91293°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Un beau point d'observation Un bouquetin ! Les Lacs du Domènon L'antécime du Pic du Grand Domènon

Description de la randonnée

(D/A) Se garer au parking du Pré Raymond accessible à tous les véhicules. Emprunter le raide chemin forestier (carrossable) balisé de Jaune menant au Lac du Crozet (panneaux indicateurs) et montant au Sud-Est dans la forêt.

(1) Après un bref replat sur une crête dans la forêt, laisser à gauche le GR®549a (panneau) pour continuer sur le chemin balisé du Lac du Crozet qui se poursuit dans la forêt et se transforme en sentier. Après quelques lacets, celui-ci part au Nord-Est en restant de niveau, puis sort de la forêt pour obliquer à nouveau vers le Sud-Est.

Continuer la progression jusqu'au Lac du Crozet (45 à 60 minutes depuis le point de départ). Longer le lac par la rive Est, le sentier porte les marques Rouges et Blanches du GR®549. Après le passage d'un pont et quelques lacets, le GR® atteint le Col de la Pra.

(3) Suivre le GR® menant au Sud vers le refuge de la Pra (panneaux), mais ne pas poursuivre jusqu'au refuge : lorsque le sentier arrive à proximité du Ruisseau du Domènon, franchir celui-ci et s'engager sur une sente non marquée partant plein Sud après deux lacets et longeant le pied de barre rocheuses à main gauche (Est).

Arrivé à l'extrémité Sud de ces barres, obliquer à gauche vers l'Est et monter en pleine pente pour ensuite franchir ou contourner par la droite de petits rochers. Ceci permet de prendre pied sur une petit replat. Obliquer alors à gauche au Nord-Est pour emprunter la combe en éboulis menant sous la falaise de la Grande Lauzière. À proximité de cette falaise, les éboulis se font de plus en plus raides et instables. Il faut rester sur la gauche (rive droite de la combe), voire utiliser le rocher pour monter plus confortablement et sortir par un court couloir et prendre pied sur l'arête sommitale. Tourner à droite, au Sud-Est et après une centaine de mètres, atteindre le sommet couvert de lauzes de la Grande Lauzière.

(4) Redescendre à vue vers le col bien plat à l'Est de la Grande Lauzière. Y repérer - toujours vers l'Est - Tête Noire, un autre sommet de lauzes très délité et surmonté d'un cairn. Se diriger dans les lauzes vers ce sommet en suivant une sente bien visible et quasi de niveau.

(5) De Tête Noire, se diriger plein Nord pour atteindre une combe en éboulis très raides longeant des contreforts rocheux sur sa droite. Descendre cette combe à vue, pour rapidement apercevoir un ruisseau et un lac au fond du vallon. Se diriger à vue vers ce lac (plein Est), toujours dans les éboulis.

(6) Arriver ainsi au Lac du Bois alimenté par deux cours d'eau : celui longé jusqu'ici, ainsi qu'un autre ruisseau issu du Lac du Bœuf et qui est la destination suivante. Suivre ce deuxième ruisseau sur sa partie quasi plate (direction Est) en rive gauche, pour aboutir au pied d'une combe en éboulis. Quitter le lit principal du ruisseau pour monter toujours plein Est. Cet éboulis est bien plus stable et confortable que celui de la descente au Lac du Bois.

Lorsque la pente des éboulis s'atténue, obliquer plein Nord pour venir heurter le pied de roches moutonnées. Tourner à gauche plein Ouest pour longer ces rochers et prendre pied sur des roches moutonnées qui se traversent aisément. Ceci permet d'aboutir au Lac du Bœuf ou - si ciblage un peu bas - au ruisseau sous son déversoir; dans ce dernier cas, remonter le long du ruisseau jusqu'au lac.

Contourner le Lac du Bœuf par sa rive Ouest et venir chercher le lit bien plat d'une ancienne rivière sous-glaciaire qui monte globalement au Nord, à peu près en face du déversoir. Remonter ce lit pour ensuite viser le col bien visible au Nord-Nord -est, le Col du Bâton.

(7) Ce col est le point de départ de l'ascension au Pic du Grand Domènon. Pour atteindre le pic, rester globalement sur la crête qui part du Col du Bâton direction Ouest-Sud-Ouest, sans jamais passer du côté Nord des pentes. Cette crête est facile sur les premiers 150m. Ensuite, rester légèrement sous son fil côté Sud, pour passer sous le Pic et venir l'aborder par son antécime légèrement plus à l'Ouest.

(8) Le sommet du Pic du Grand Domènon est marqué d'un cairn. La descente s'effectue par l'itinéraire de montée et vient rejoindre le Col du Bâton environ 150m plus bas.

(7) Du col, descendre dans la ligne de plus grande pente via les éboulis ou ce qu'il reste du Névé de la Grande Pente.

(9) Les maigres restes du névé une fois franchis, retrouver l'itinéraire de la Croix de Belledonne, amplement cairné et balisé. Se frayer un chemin dans la foule des randonneurs pour descendre le long de la rive droite des lacs du Petit et du Grand Domènon.

(10) Après le déversoir du Lac du Petit Domènon, rester à rive droite du ruisseau pour suivre le sentier balisé de Jaune qui rejoint le Col de la Pra.

(3) Au Col de la Pra, suivre l'itinéraire emprunté à la montée pour redescendre au Lac du Crozet puis pour atteindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1371m - Parking de Pré Raymond
1 : km 0.81 - alt. 1510m - Intersection du GR549a
2 : km 3.91 - alt. 1983m - Lac du Crozet
3 : km 5.44 - alt. 2164m - Col de la Pra
4 : km 7.74 - alt. 2706m - La Grande Lauzière
5 : km 8.34 - alt. 2692m - Tête Noire
6 : km 9.4 - alt. 2381m - Lac du Bois
7 : km 10.72 - alt. 2649m - Col du Bâton - Col du Bâton
8 : km 11.02 - alt. 2752m - Pic du Grand Domènon
9 : km 11.49 - alt. 2620m - Névé de la Grande Pente
10 : km 13.42 - alt. 2367m - Déversoir du Petit Doménon
D/A : km 20 - alt. 1372m - Parking de Pré Raymond

Informations pratiques

La cotation de difficulté vient du dénivelé, de la recherche de l'itinéraire et du raide pierrier hors sente lors de la montée au premier sommet et lors de la descente sur le Lac du Bois. Le sommet du Pic du Grand Domènon est optionnel, mais également très difficile: il faut poser les mains sur des rochers souvent instables. Ne pas faire cette randonnée par temps humide ni après une chute de neige d'été (voir plus bas les photos en neige).

Points de repères visuels :

  • (5) une fois à Tête Noire, la pente descendant vers le Lac du Bois peut impressionner mais elle est relativement facile à négocier. La photo prise d'en face (depuis le Lac du Bœuf) permet de repérer où passer.
  • (6) au Lac du Bois, pour monter vers le Lac du Bœuf, il faut suivre le ravin à l'ombre sur la photo prise du haut du Pic du Grand Domènon (8).

Équipement :

  • les guêtres sont utiles dans les pierriers sous la Grande Lauzière et sous Tête Noire.
  • les bâtons le sont également.
  • le casque peut être utile, dans la montée sous la Grande Lauzière et au Pic du Grand Domènon: j'ai regretté de ne pas en avoir pris un, car le dégel matinal y a libéré de très gros parpaings juste au-dessus de moi (il avait neigé la veille du 12 août 2017 jusqu'au Crozet).

Eau :

  • les torrents abondent dans Belledonne, inutile de se surcharger.
  • prévoir toutefois un filtre (type Sawyer) car les moutons grimpent jusqu'aux sommets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le meilleur endroit pour déjeuner est le sommet du Pic du Grand Domènon (8) : juste sous le sommet, côté Sud, se trouve une petite plateforme permettant de déjeuner à 2 ou 3, bien assis, avec vue sur l'Oisans et les lacs que l'on vient de visiter.

Une douzaine de jours plus tôt (un 12 août), j'avais tenté cet itinéraire le lendemain d'une chute de neige: les paysages sont donc fort différents. Toutefois, la neige fondant rapidement, il ne m'avait pas été possible de continuer après Tête Noire, la pente étant trop glissante et les crampons inutiles sur aussi peu de neige.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur
le mercredi 12 septembre 2018 à 10:48

Merci pour ta superbe photo !

Un beau point d'observation
Un beau point d'observation

Lors de mon dernier parcours je n'avais vu que quelques chamois (de trop loin pour la photo).

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 19:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belles randonnée qui mérite largement sa cotation très difficile. Si la montée à la Grande Lauzière se fait plutôt bien, la descente depuis la tête noire est très délicate. Le pierrier est très instable et les blocs dévalent rapidement la pente surtout dans la deuxième moitié. Faire cette descente en groupe est à mon avis difficilement envisageable. Comme le dit l'auteur, les bâtons sont indispensables.
L'itinéraire n'est absolument pas fréquenté sur toute sa partie hors sentier mais l'est évidemment beaucoup plus entre le parking, le refuge et les lac du Doménon. Une fois au dessus du refuge, chamois et bouquetins sont très nombreux (voir photo), le tout veillé par les vautours qui tournoient lentement.
Les panoramas sont splendides et les lacs magnifiques.


Visorandonneur
le jeudi 06 septembre 2018 à 16:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bon d'accord, y a pas qu'en Chartreuse qu'il y a des bouquetins !
Je retraverserai la vallée… ça vaut le coup ;-)


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 17:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Waou ! Sacrée bambée ! On en prend plein les yeux mais aussi plein les mollets ! On a fait la sieste près des lacs du doménon histoire de se recharger un peu avant la descente.

Autres randonnées dans le secteur

Les Lac du Bâton et du Bœuf depuis Freydières
Distance 22.14km Dénivelé positif +2042m Dénivelé négatif -2033m Durée 12h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.

Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..

Grande Lance de Domène en boucle par le Col des Lances et le Lac du Loup
Distance 16.31km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1756m Durée 9h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.

Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Col de la Pra et Grand Colon depuis le parking des Quatres Chemins
Distance 15.03km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1289m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Revel (Isère) - 38 - Isère

Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à 30 minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe : Commentaires et Discussions.

La Grande Lauzière en boucle par le Crozet et le Colon
Distance 18.96km Dénivelé positif +1773m Dénivelé négatif -1773m Durée 10h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Revel (Isère) - 38 - Isère

Une boucle très esthétique et sauvage sur un sommet peu fréquenté de Belledonne. Et vous verrez que la Grande Lauzière porte bien son nom...

Tour des Lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre
Distance 12.76km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1023m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Boucle des 3 lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre à partir de Saint-Mury-Monteymond sur le balcon Nord-Ouest de la Grande Lance de Domène dans le Massif de Belledonne.

Le Lac Blanc depuis le Col de Pré Long
Distance 16.05km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1363m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.

Refuge Jean Collet
Distance 12.27km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1049m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.