Circuit autour de Brion

À partir du Col de la Croix de Toutes Aures, sur les bords des Chambarans, cette randonnée facile permet de très beaux points de vue sur la plaine de Bièvre et sur les sommets de Chartreuse ou de Belledonne.

Une randonnée Brion (Isère) créée le lundi 02 avril 2018 par tylien. MAJ : lundi 27 août 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Brion (Isère) (38590)
Départ Départ : N 45.284081° / E 5.352097°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB

Parking Col de la Croix de Toutes Aures, Route de Saint-Marcellin.

(D/A) Au sortir du parking, prendre à droite sur la route et à la première bifurcation, obliquer à droite sur la D129 route du Col de Toutes Aures. La suivre sur 1,3km.

(1) Après Grange Neuve, prendre à gauche le chemin qui monte au niveau des panneaux indicateurs de randonnées, passer sous la ligne haute tension et suivre ce chemin jusqu'à une table d'orientation.

(2) Faire une petite pause au niveau de la table d'orientation pour admirer la vue sur les monts et sommets et sur la plaine de Bievre. Continuer le chemin en direction de la Croix de Revorin.

(3) Au bout du chemin, avant d'atteindre la route départementale, le chemin longe la route en lisière de champs.
Après les arbres, suivre le chemin vers la droite. Continuer sur environ 80m. Ne pas continuer à droite vers les bâtiments mais continuer tout droit par la gauche.

(4) Au croisement suivant en Y prendre le chemin de droite et continuer dans la forêt de Chambaran jusqu'à un carrefour près du lieu-dit le Plâtre.

(5) Prendre la route à droite sur 50m et tourner immédiatement à droite après un bosquet.
Continuer sur le chemin entre deux champs puis à travers la forêt jusqu'à rejoindre un croisement en Y.

(6) Prendre le chemin qui descend sur la gauche et le suivre jusque rejoindre la route départementale près du cimetière à main gauche. Tourner à droite et remonter la route.

(7) Avant le virage, prendre le chemin sur la droite pour rejoindre après 20m le chemin de l'aller.

(1) Retourner au parking du Col de la Croix de Toutes Aures (D/A).

D/A : km 0 - alt. 627m - Parking Col de la Croix de Toutes Aures
6 : km 4.45 - alt. 695m - Mouillasson
7 : km 5.54 - alt. 603m - La Baratière
D/A : km 6.8 - alt. 627m - Parking Col de la Croix de Toutes Aures

Au Col de la Croix de Toutes Aures, se garer sur le parking.
En face du parking, se trouve un café pour boire une boisson chaude ou fraîche.
Balisage trait Jaune.

Le début de la randonnée est en plein soleil mais à partir du (3), les chemins sont en lisière ou en forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Table d'orientation vue sur les sommets du massifs de la Chartreuse, Vercors et d'autres...

le lundi 21 octobre 2019 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

unglasses(whistle)mdr:

Au pays de Mandrin
Distance 12.66km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brion (Isère) - 38 - Isère

Vous cheminez tout d'abord dans les vallons entre Brion et Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, puis vous montez vers la crête d'où vous avez une vue à 360° : Pilat, Plaine de la Bièvre, Chartreuse, Belledone, Vercors.
Pour terminer vous traversez la forêt du Mouillasson avant de regagner votre véhicule.

Distance 9.25km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -309m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forteresse - 38 - Isère

Une balade se situant au cœur des Chambarans. La fraîcheur du bois de Châtain sera appréciée les jours de grandes chaleurs.

La crête de Saint-Pierre-de-Bressieux à partir de Saint-Geoirs
Distance 6.65km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geoirs - 38 - Isère

Découverte de la crête de Saint-Pierre-de-Bressieux avec très belle vue sur le village et la plaine.
Passages sur sentiers entre champs et forêts.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Circuit de Champ Floux à Vatilieu
Distance 10.91km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -407m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Une balade sympathique. Vous côtoyez les noyeraies, les vallons des contreforts des Chambarans, vous profitez de sous-bois, et pour terminer, vous bénéficiez d'un panorama exceptionnel sur les Préalpes et les Alpes, le tout agrémenté, en fin de parcours, par les sculptures des "Arts aux 4 vents".

Autour de la colline du Grand Plâtre
Distance 10.44km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Balade variée, alternant bois et rives d'étangs. Vous pourrez bénéficier de quelques vues sur les sommets de Chartreuse, et même, si le temps est très clair, sur l'extrême sommet du Mont Blanc.

Entre Cruzille et Rampode à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Distance 7.76km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Une balade assez courte qui, dans un premier temps longe la plaine de la Bièvre et l'Étang de Chanclau pour, ensuite, monter dans la moraine et dans les bois. La seule difficulté consiste en une bonne côte assez raide.

De la cité de Mandrin au Château de Sillans
Distance 8.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Petite balade au sud de la plaine de la Bièvre. A l'aller, vous bénéficiez de vues sur le massif de la Chartreuse et, au retour, sur les sommet du Pilat.