Circuit autour de Brion

Une randonnée Brion (Isère) créée le lundi 02 avril 2018 par tylien. MAJ : lundi 27 août 2018

À partir du Col de la Croix de Toutes Aures, sur les bords des Chambarans, cette randonnée facile permet de très beaux points de vue sur la plaine de Bièvre et sur les sommets de Chartreuse ou de Belledonne.

Commune Commune : Brion (Isère) (38590)
Départ Départ : N 45.284081° / E 5.352097°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB

Parking Col de la Croix de Toutes Aures, Route de Saint-Marcellin.

(D/A) Au sortir du parking, prendre à droite sur la route et à la première bifurcation, obliquer à droite sur la D129 route du Col de Toutes Aures. La suivre sur 1,3km.

(1) Après Grange Neuve, prendre à gauche le chemin qui monte au niveau des panneaux indicateurs de randonnées, passer sous la ligne haute tension et suivre ce chemin jusqu'à une table d'orientation.

(2) Faire une petite pause au niveau de la table d'orientation pour admirer la vue sur les monts et sommets et sur la plaine de Bievre. Continuer le chemin en direction de la Croix de Revorin.

(3) Au bout du chemin, avant d'atteindre la route départementale, le chemin longe la route en lisière de champs.
Après les arbres, suivre le chemin vers la droite. Continuer sur environ 80m. Ne pas continuer à droite vers les bâtiments mais continuer tout droit par la gauche.

(4) Au croisement suivant en Y prendre le chemin de droite et continuer dans la forêt de Chambaran jusqu'à un carrefour près du lieu-dit le Plâtre.

(5) Prendre la route à droite sur 50m et tourner immédiatement à droite après un bosquet.
Continuer sur le chemin entre deux champs puis à travers la forêt jusqu'à rejoindre un croisement en Y.

(6) Prendre le chemin qui descend sur la gauche et le suivre jusque rejoindre la route départementale près du cimetière à main gauche. Tourner à droite et remonter la route.

(7) Avant le virage, prendre le chemin sur la droite pour rejoindre après 20m le chemin de l'aller.

(1) Retourner au parking du Col de la Croix de Toutes Aures (D/A).

D/A : km 0 - alt. 627m - Parking Col de la Croix de Toutes Aures
6 : km 4.45 - alt. 695m - Mouillasson
7 : km 5.54 - alt. 603m - La Baratière
D/A : km 6.8 - alt. 627m - Parking Col de la Croix de Toutes Aures

Au Col de la Croix de Toutes Aures, se garer sur le parking.
En face du parking, se trouve un café pour boire une boisson chaude ou fraîche.
Balisage trait Jaune.

Le début de la randonnée est en plein soleil mais à partir du (3), les chemins sont en lisière ou en forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Table d'orientation vue sur les sommets du massifs de la Chartreuse, Vercors et d'autres...

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Distance 12.35km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.