Boucle de Fléville

Une randonnée Fléville-devant-Nancy créée le mercredi 11 novembre 2015 par MicDo. MAJ : jeudi 19 novembre 2015

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.

Commune Commune : Fléville-devant-Nancy (54710)
Départ Départ : N 48.629174° / E 6.206864°
Bord du canal de jonction Traversée champêtre du lotissement Bretagne à Heillecourt

Départ du parking proche du cimetière de Fléville.

(D/A). Prendre le large chemin direction Nord-Ouest qui longe le parc du château.

(1) En haut de la montée, un peu avant le magasin Alinea, prendre à droite une sortie vers un pré : descendre en longeant la ligne d'arbre à gauche jusqu'à la lisière au bas du pré où l'on trouvera une trouée vers le lotissement Bretagne.

(2) Prendre le chemin montant vers la Rue de Rennes et s'engager sur celle-ci jusqu'à son intersection avec la Rue de Morlaix. A partir de là suivre le sentier piétonnier vers le Nord-Est qui va longer le parc de l'Embanie puis traverser une nouvelle zone pavillonnaire. Il faut aller tout droit à chaque intersection rencontrée.

(3) A son débouché Rue du Port Cros, continuer en face le long du ruisseau du Moulin en passant sous l'avenue Léon Songeur. Virer à droite après avoir traversé le ruisseau et poursuivre jusqu'au carrefour de la station d'épuration.

(4) Là, il faut prendre le chemin à droite, traverser la D71, remonter à gauche le long de celle-ci sur 50m et prendre la piste cyclable à droite le long de la route de Laneuveville.

(5) Continuer tout droit jusqu'à la voie ferrée puis tourner à droite le long de celle-ci par la Rue Robert Damery, s'engager dans l'impasse Le Nid qui la prolonge.

(6) Au bout de celle-ci, prendre à gauche du parking, un sentier le long de la voie qui amène au chemin de halage du canal. Tourner alors à droite. Le retour se fait le long du canal jusqu'à hauteur de la station d'épuration.

(7) Tourner à droite dans un chemin qui permet de rejoindre la piste cyclable le long de la D71. Virer à gauche sur cette piste qui nous ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking cimetière de Fléville
6 : km 6.1 - alt. 205m - Extrémité Impasse le Nid
7 : km 8.92 - alt. 208m - Vers station d'épuration et piste cyclable
D/A : km 10.19 - alt. 211m - Parking cimetière de Fléville

Cet itinéraire avec très peu de dénivelé peut être facilement emprunté en famille. Souvent bordé d'arbres, il conserve un aspect champêtre sauf dans la traversée de Laneuveville. En cas de crue du ruisseau du Moulin, une variante est possible par la gauche le long du bâtiment World Fitness.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le lundi 13 mai 2019 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Agréable randonnée entre ville, parc de loisirs et chemin le long du canal.
Nous la referons avec plaisir. Merci

le lundi 18 septembre 2017 à 09:15

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Balade sympa mais pour ma part, un peu trop de passage en ville. Mais la partie le long du canal est vraiment cool

le lundi 18 juillet 2016 à 16:37

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Tranquille, manque de relief mais agréable en pleine campagne

le lundi 27 juin 2016 à 23:00

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

Facile, permet de moduler la durée

le lundi 29 février 2016 à 11:32

Date de la randonnée : mardi 23 février 2016

Rando familiale

le mardi 19 janvier 2016 à 16:59

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2016

belle petite rando facile avec un groupe de 36 retraités, très bien à cette période de l'année.

Maron/Sexey-aux-Forges
Distance 7.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.

Distance 12.29km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulxures-lès-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable où l'on côtoie le château de Saulxures, le joli village de Saulxures et ses environnants.