Fléville - Lupcourt - Gérardcourt

Un circuit associant la traversée de Fléville-devant-Nancy avec son château Renaissance et les paysages vallonnés du Vermois.

Une randonnée Fléville-devant-Nancy créée le jeudi 28 juillet 2016 par mn54710. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Commune Commune : Fléville-devant-Nancy (54710)
Départ Départ : N 48.620004° / E 6.204016°
Chevaux dans les prés

Départ du parking situé à proximité du rond-point et d'une écluse à l'entrée de Fléville en arrivant par la sortie ZI Fléville de l'A33 (accessible dans les 2 sens de circulations sur l'A33).

(D/A) Emprunter la passerelle vélos-piétons permettant de franchir le canal de jonction. Suivre l'ancien chemin de halage vers le Sud-Ouest. Peu après être passé sous le pont de l'A33, quitter ce chemin et obliquer à gauche. Après le rond-point, reprendre la direction Sud-Ouest (Rue Gustave Eiffel) puis la première rue à gauche (Rue du Ruisseau d'Hurpon). À la jonction, partir à droite jusqu'à un rond-point. Là, virer à gauche et suivre le seul chemin possible (en tracé de baïonnette) pour sortir de la zone industrielle et retrouver un paysage campagnard. Passer sous une ligne à haute tension.

(1) À proximité d'un pont SNCF, prendre sur la gauche le chemin qui mène au village de Lupcourt. Franchir le Ruisseau d'Hurpont, ignorer un départ sur la gauche et monter une butte.

(2) Au carrefour, poursuivre tout droit pour rejoindre le village de Lupcourt. Au premier bâtiment, tourner à gauche puis à droite. En face du château, prendre à gauche et se diriger vers l'église que l'on contournera par la gauche. Emprunter la rue qui part vers l'Est (Clos des Vergers). A son extrémité, virer à droite pour rejoindre la D71 et la suivre à gauche environ 200m. La quitter sur la droite pour emprunter le chemin qui mène à la Chapelle St-Hilaire.

(3) A la hauteur de la chapelle, prendre la route à gauche vers Gérardcourt. Franchir à nouveau la A33 et traverser le hameau. A sa sortie, prendre le chemin à droite et contourner la ferme en traversant un ru à gué. Suivre au Nord-Est le chemin qui oblique bientôt à gauche. Franchir le Ruisseau de Frahaut puis virer à gauche à angle droit. Sous la ligne à haute tension, poursuivre tout droit (Ouest-Nord-Ouest). Après une autre ligne électrique, le chemin fait un coude à gauche.

(4) Franchir à nouveau le Frahaut par un pont romain dont on pourra observer l'appareillage de maçonnerie en s'écartant un peu du sentier. Franchir le canal et poursuivre tout droit pour rejoindre les premières maisons de Fléville.

(5) Après avoir dépassé la salle des sports, prendre de l'autre côté de la rue, le sentier piétonnier traversant le lotissement (balisage Grand Nancy).

(6) Arrivé à la rue principale, Rue du Château, ne pas suivre le balisage mais emprunter la Rue du Puits qui part vers l'Est, légèrement à droite de l'intersection. À l'angle, on pourra voir une maison référencée Art déco. Cette rue ramène dans la Rue du Château.

(7) Poursuivre en contournant l'église, le lavoir et remonter à droite par la Rue Léon Ducret.

(8) Juste avant la sortie du village, emprunter à gauche le Chemin de la Noue (balisage Grand Nancy). Arrivé au chemin du halage du canal, virer à droite à angle aigu et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking Départ/Arrivée
7 : km 10.94 - alt. 218m - Château de Fléville
8 : km 11.4 - alt. 238m - Bifurcation
D/A : km 12.19 - alt. 237m - Parking Départ/arrivée

Le circuit traversant une zone industrielle, on est moins gêné par la circulation le week-end.
Boulangerie près de la mairie.
Restaurant près du lavoir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Le canal de jonction relie directement le canal de l'Est (Nord-Sud) au canal de la Marne au Rhin (Est-Ouest).

En (7), possibilité de visiter le bâtiment et son parc, l'un des rares châteaux Renaissance de Lorraine..

le dimanche 28 avril 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 27 avril 2020

Nous avons fait cette randonnée sous un ciel gris au départ. La pluie nous a rejoint à Lupcourt et là nous avons rencontré des chemins de terre un peu boueux après quelques jours de pluie. .Habitants Fléville depuis plusieurs années nous ne connaissions pas ce parcours à partir de la zone industrielle et nous l' avons apprécié car nous aimons ces chemins de campagne Voir de beaux chevaux dans les prés bien verts c'était un beau spectacle. Nous avons choisi de faire cette randonnée un samedi pour éviter au départ la circulation des camions dans la zone même si ce n'est pas long. Nous conseillons cette rando qui sort un peu des balades le long du canal.
Toujours aussi satisfaite de VISORANDO.

le dimanche 16 octobre 2016 à 10:45

Circuit modifié suite à la remarque de Beauric.

le mardi 04 octobre 2016 à 19:21

le lundi 03 octobre 2016 à 20:51

deuxième réponse à Beauric :

Je viens de voir sur la carte un chemin qui relie directement Lupcourt à la Chapelle.
Je vérifierai s'il est toujours praticable et dans ce cas, le circuit gagnerait à descendre dans le village de Lupcourt et rejoindre Gérardcourt par cet itinéraire.
A suivre...
Merci

le lundi 03 octobre 2016 à 20:41

Je suppose que vous faites allusion à la chapelle St-Hilaire qui est en fait l'église de Ville-en-Vermois.
On peut effectivement y faire un aller-retour mais elle est généralement fermée et le trajet se fait sur une route.
Je vais l'indiquer comme une extension possible.
Merci

le lundi 03 octobre 2016 à 08:34

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Inclure la Chapelle de Gérarcourt dans ce circuit

Boucle de Fléville-devant-Nancy à Manoncourt-en-Vermois
Distance 16.55km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée, au départ de Fléville-devant-Nancy, dans les plaines de Ville-en-Vermois, Manoncourt-en-Vermois et Lupcourt avec un passage par la Chapelle Saint-Hilaire et le château de Lupcourt.

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.

Distance 16.42km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Fléville-devant-Nancy et Messein. Départ par le canal de dérivation, puis le canal de l'Est. Retour par Messein, le parcours sportif du bois de Gréve, la limite de Ludres, la zone commerciale de Fléville, l'entrée du château et l'église de Fléville.

Boucle de Fléville
Distance 10.19km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Distance 11.11km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit bien adapté à la marche nordique.

Une boucle au départ de Fléville, passant par La Madeleine et Laneuveville
Distance 17.61km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville devant Nancy vers les hauteurs de Laneuveville pour la vue sur l'agglomération Nancéenne, un passage par La Madeleine pour l'usine Novacarb et l'Église du Christ Roi.
Un retour par le canal de la Marne au Rhin et le pont canal Saint-Phlin de La Madeleine, puis un passage dans la ville de Laneuveville-Devant-Nancy et finir la marche par le canal de liaison.

Boucle du Clos Cardinal par le canal et le pont romain
Distance 14.63km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle à partir du lotissement de l'Orée du Bois à Fléville-devant-Nancy pour rejoindre le hameau du Clos Cardinal en passant par le canal de liaison, le pont romain, le hameau de Gerardcourt et retour par la plaine.