Boucle de Fléville-devant-Nancy à Manoncourt-en-Vermois

Une randonnée, au départ de Fléville-devant-Nancy, dans les plaines de Ville-en-Vermois, Manoncourt-en-Vermois et Lupcourt avec un passage par la Chapelle Saint-Hilaire et le château de Lupcourt.

Une randonnée Fléville-devant-Nancy créée le vendredi 28 décembre 2018 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : samedi 12 janvier 2019
Commune Commune : Fléville-devant-Nancy (54710)
Départ Départ : N 48.620053° / E 6.204113°
Le château de Lupcourt La chapelle Saint Hilaire

Possibilité de parking près du rond-point d'accès à l'autoroute A33 de Fléville (carrefour de la Rue Grignard et de la Rue d'Erfurt) au départ de la piste cyclable ou sur le chemin le long du canal après le rond-point.

(D/A) Partir sur la piste cyclable direction Nancy Laneuveville. Passer devant les écluses 2/3/4/5/6/7/8, traverser la route de Lupcourt et rejoindre l'écluse N°9.

(1) À l'écluse N°9, tourner à droite pour traverser le canal et prendre le premier chemin à droite. Passer au-dessus du Frahaut en empruntant le pont romain et continuer tout droit. Au croisement des chemins, continuer tout droit pour passer devant un poste de gaz.

(2) Dans un virage de la piste, tourner à gauche avant le pont sur le ruisseau et longer le ruisseau. Pénétrer dans le petit bois et tourner tout de suite à droite, passer au-dessus du ruisseau et prendre le chemin entre la clôture et le champ. À l'autoroute, tourner à droite et continuer tout droit pour rejoindre une petite route

(3) Emprunter à gauche le pont au-dessus de l'autoroute, passer devant la Chapelle Saint-Hilaire et continuer tout droit sur la petite route.

(4) À l'entrée du village de Ville-en-Vermois, au croisement routier, tourner à gauche pour rejoindre le carrefour avec la Grande Rue, D112. La prendre à droite direction Bayon, passer devant la mairie et sous la voie ferrée.

(5) Après la voie ferrée, tourner dans le large chemin à gauche et longer l'ancien dépôt SNCF. Au bout du dépôt, dans un virage, tourner à droite, plein Sud et continuer tout droit pour rejoindre le village de Manoncourt-en-Vermois.

(6) Au centre du village, au carrefour avec la Rue du Général Leclerc, tourner à droite puis prendre la première rue à droite, direction Ville-en-Vermois. Traverser la D112, continuer tout droit. Plus loin, traverser une piste et poursuivre tout droit jusqu'à la voie ferrée.

(7) Passer au-dessus de la voie ferrée et entrer dans le village de Lupcourt pour rejoindre la Grande Rue.

(8) Au carrefour, tourner à gauche et prendre la deuxième rue à gauche, Rue du Château, direction Azelot. Au château, tourner à droite.

(9) Au croisement suivant, laisser la rue à droite et tourner à gauche, puis dans le virage tourner à droite Chemin du Bouchu. Continuer sur ce chemin en ignorant les chemins de chaque côté. Traverser le Ruisseau d'Hurpont. Avant le pont sur la voie ferrée, tourner à droite et trouver une route, allant à droite, dans une large courbe à gauche.

(10) Emprunter cette route, rejoindre la zone industrielle. À l'entrée de la zone industrielle, tourner à gauche.

(11) Au rond-point, tourner à droite et continuer tout droit Rue Jean Prouvé. Au bout de la rue rejoindre le rond-point Dynapôle et tourner à gauche.

(12) Au rond-point suivant, tourner à droite, parcourir 50m et emprunter le passage piéton pour traverser la rue. Avant le pont sous l'autoroute, suivre la piste cyclable montante, à gauche le long du canal.

(13) Rester sur la piste cyclable, passer sous l'autoroute et à l'écluse traverser le canal pour vous retrouver au rond-point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Rond-point contre le canal de jonction
12 : km 16.12 - alt. 236m - Troisiéme rond point de la zone industrielle
13 : km 16.27 - alt. 238m - Canal de jonction
D/A : km 16.54 - alt. 237m - Rond-point contre le canal de jonction

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Les écluses en enfilade du canal de jonction.
La Chapelle Saint-Hilaire à Ville-en-Vermois.
Le château de Lupcourt.

Fléville - Lupcourt - Gérardcourt
Distance 12.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un circuit associant la traversée de Fléville-devant-Nancy avec son château Renaissance et les paysages vallonnés du Vermois.

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.

Distance 16.42km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Fléville-devant-Nancy et Messein. Départ par le canal de dérivation, puis le canal de l'Est. Retour par Messein, le parcours sportif du bois de Gréve, la limite de Ludres, la zone commerciale de Fléville, l'entrée du château et l'église de Fléville.

Boucle de Fléville
Distance 10.19km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Distance 11.11km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit bien adapté à la marche nordique.

Une boucle au départ de Fléville, passant par La Madeleine et Laneuveville
Distance 17.61km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville devant Nancy vers les hauteurs de Laneuveville pour la vue sur l'agglomération Nancéenne, un passage par La Madeleine pour l'usine Novacarb et l'Église du Christ Roi.
Un retour par le canal de la Marne au Rhin et le pont canal Saint-Phlin de La Madeleine, puis un passage dans la ville de Laneuveville-Devant-Nancy et finir la marche par le canal de liaison.

Boucle du Clos Cardinal par le canal et le pont romain
Distance 14.63km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle à partir du lotissement de l'Orée du Bois à Fléville-devant-Nancy pour rejoindre le hameau du Clos Cardinal en passant par le canal de liaison, le pont romain, le hameau de Gerardcourt et retour par la plaine.