Les canaux de Laneuveville devant Nancy.

Marche agréable autour de Fléville et Laneuveville devant Nancy associant la campagne, avec vue panoramique sur les villes environnantes, et longeant au retour le canal de la Marne au Rhin avec ses jonctions, ses écluses et ses oiseaux.

Une randonnée Fléville-devant-Nancy créée le vendredi 15 novembre 2019 par 5808650A. MAJ : lundi 15 juin 2020
Commune Commune : Fléville-devant-Nancy (54710)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Laneuveville-devt-Nancy.

Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
entre 3 et 4 ,

Départ du parking de la salle des fêtes de Fléville.

(D/A) Rejoindre puis longer la route D71 sur le trottoir de gauche et prendre le premier chemin à gauche se dirigeant vers le canal.

(1) Arrivé le long du canal et à l’écluse n°9, aller tout droit et traverser le canal en passant sur le pont. Après un léger virage à droite, passer sous la ligne éclectique et continuer jusqu'à une intersection de quatre chemins.

(2) À l'intersection, tourner à gauche et et se diriger vers la ferme située à la droite.

(3) À la ferme, aller tout droit en laissant un chemin sur la droite et ensuite trois chemins sur la gauche. Vous arrivez à Laneuveville devant Nancy au lieu-dit les Jablins.

(4) Virer légèrement à gauche et continuer tout droit dans Laneuveville jusqu'au rond-point juste après le pont de chemin de fer.

(5) Traverser le rond-point par la gauche pour rejoindre la Place de la Libération et virer à gauche. Passer sous la ligne haute tension puis traverser le pont au-dessus du canal.

(6) Après la traversée du canal, tourner à gauche. Longer le canal jusqu'à l'intersection avec la route d'Art-sur-Meurthe.

(7) Longer la route à gauche et la traverser avant le pont enjambant le canal. Traverser le pont, descendre à droite et longer le parking le long du Canal de Jonction. Passer sous le pont routier de Laneuveville et continuer sur la route du canal jusqu'au pont piétonnier enjambant le canal sur l'écluse n°12.

(8) Traverser le pont piétonnier et tourner à gauche le long du canal de jonction sur la piste cyclable. Rejoindre l'écluse n°11.

(9) Traversez avec beaucoup de prudence la route de Fléville et continuer tout droit.

(10) Arrivé à l'écluse n°10, continuer sur 150 m environ pour retrouver l'écluse n°9.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking de la salle des fêtes de Fléville
1 : km 0.47 - alt. 213m - Écluse n°9
2 : km 1.41 - alt. 211m - Carrefour 4 chemins.
3 : km 2.17 - alt. 253m - Intersection à proximité de ferme à droite.
4 : km 3.16 - alt. 232m - Les Jablins.
5 : km 4.05 - alt. 215m - Rond-point
6 : km 4.34 - alt. 201m - Pont sur le - Canal de la Marne au Rhin
7 : km 5.02 - alt. 200m - Intersection sortie canal route d'Art-sur-Meurthe. - Meurthe (rivière)
8 : km 5.72 - alt. 203m - Intersection Rue du Canal avec pont piétonnier .
9 : km 7.87 - alt. 204m - Intersection piste cyclable avec Route de Fléville
10 : km 9.33 - alt. 208m - Écluse n°10.
D/A : km 9.96 - alt. 216m - Parking de la salle des fêtes de Fléville.

Marches complémentaires :

Le petit bois de Fléville :
(D/A) puis (1) et (2). Après point (3) premier chemin à gauche; en bas de la côte traverser le pont et (9) prendre le canal à gauche puis (10), (1) et (D/A). (6 km)

Les Canaux (Version courte) : Au départ du parking de la piscine de Laneuveville devant Nancy.
Longer le canal vers Fléville (8). Au point (8) traverser le pont routier et tourner à droite. Arrivé à proximité du point (3) virer à gauche puis (4), (6), (7) et retour au parking de la piscine. (7 km)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Vue panoramique sur les villes environnantes : Fléville, Laneuveville, chartreuse de Bosserville, Ludres, Nancy et sa banlieue.
Canal de la Marne au Rhin.
Canal de jonction avec ses écluses, ses oiseaux dont les hérons.
Entre points (3) et (4) panneau pédagogique sur les oiseaux.

le mercredi 01 juillet 2020 à 18:37

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

A part que Visorando ne veut jamais reconnaitre mon pseudo et je dois en créer un nouveau chaque fois, le reste est bien. Cette promenade (vraiment presque 10 km ?) près de la ville, atteignable en bus en partant entre 7 et 8 est relativement variée entre canaux et point de vue sur le bassin nancéen. Un bon plan pour une demi-journée.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Boucle de Fléville
Distance 10.19km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.

Distance 16.42km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Parcourir les boucles de la Moselle entre Fléville-devant-Nancy et Messein. Départ par le canal de dérivation, puis le canal de l'Est. Retour par Messein, le parcours sportif du bois de Gréve, la limite de Ludres, la zone commerciale de Fléville, l'entrée du château et l'église de Fléville.

Boucle de Fléville-devant-Nancy à Manoncourt-en-Vermois
Distance 16.55km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée, au départ de Fléville-devant-Nancy, dans les plaines de Ville-en-Vermois, Manoncourt-en-Vermois et Lupcourt avec un passage par la Chapelle Saint-Hilaire et le château de Lupcourt.

Fléville - Lupcourt - Gérardcourt
Distance 12.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un circuit associant la traversée de Fléville-devant-Nancy avec son château Renaissance et les paysages vallonnés du Vermois.

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.

Boucle du Clos Cardinal par le canal et le pont romain
Distance 14.63km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle à partir du lotissement de l'Orée du Bois à Fléville-devant-Nancy pour rejoindre le hameau du Clos Cardinal en passant par le canal de liaison, le pont romain, le hameau de Gerardcourt et retour par la plaine.

Une boucle au départ de Fléville, passant par La Madeleine et Laneuveville
Distance 17.61km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville devant Nancy vers les hauteurs de Laneuveville pour la vue sur l'agglomération Nancéenne, un passage par La Madeleine pour l'usine Novacarb et l'Église du Christ Roi.
Un retour par le canal de la Marne au Rhin et le pont canal Saint-Phlin de La Madeleine, puis un passage dans la ville de Laneuveville-Devant-Nancy et finir la marche par le canal de liaison.