L'Orée du Bois, l'Embanie, le Fond de Chanot, Hauts de Fléville, le canal

Une boucle autour de Fléville au départ de l'Orée du Bois, vers le Parc d'Embanie, sur les hauteurs du Fond de Chanot avec des vues sur Ludres et Fléville, et un retour par les Hauts de Fléville et le canal de jonction.

Une randonnée Fléville-devant-Nancy créée le dimanche 29 novembre 2020 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : dimanche 03 janvier 2021
Commune Commune : Fléville-devant-Nancy (54710)
Départ Départ : N 48.643323° / E 6.209537°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Fleville et sont château Houdemont L'Embanie

Départ du rond-point de Armsheim, Maisons des Associations, lotissement l'Orée du Bois à Fléville-devant-Nancy. Possibilité de parking.

(D/A)Partir en direction de la D71 et au rond-point, prendre à gauche la piste cyclable montante et continuer tout droit. Au deuxième feu, prendre à gauche l'Avenue Léon Songeur.

(1) Dans le virage, prendre la piste piétons à gauche, puis continuer tout droit.

(2) Après la butte, au troisième croisement, virer à gauche puis à droite pour contourner l'étang par la gauche.

(3) Au bout de l'étang, tourner sur une piste à gauche et le petit pont en bois pour passer au dessus du Ruisseau de Frocourt.

(4) Au bout de la piste, prendre à droite sur le Chemin du Bois Banal et continuer tout droit. Traverser la Rue de Brest et continuer en face.

(5) Au bout de la piste, prendre à droite et immédiatement à gauche le Rue de Nantes. Au bout de la rue, suivre le chemin descendant à gauche.

(6) Dans le deuxième virage, obliquer à droite pour traverser le petit bois et continuer en lisière de forêt. Au bout de la piste, prendre à droite en continuant en lisière de forêt et de la clôture.

(7) Rejoindre une piste et prendre à droite, Chemin de Frocourt. Continuer sur cette piste, passer à l'arrière de la zone commerciale puis longer l'autoroute pour rejoindre la Rue de Ludres.
À la Rue de Ludres, traverser la route pour rejoindre la piste cyclable et prendre à gauche.

(8) Au croisement routier, tourner à droite dans la Rue de Liomont. Avant le premier pavillon, prendre le chemin à droite et continuer en longeant l'arrière du lotissement puis traverser le prés à 45°pour rejoindre le chemin de Fleurychamp.

(9) Continuer sur ce chemin, puis tout droit Rue des Bleuets.

(10) Au bout de la rue, traverser le Rue d'Erfurt au passage piétons et tourner à gauche. Prendre le premier chemin à droite, Chemin de la Noue, et rejoindre le canal de jonction.

(11) Au canal, virer à gauche et continuer tout droit, Après l'écluse n°10, à la petite barrière en bois, prendre à gauche et rejoindre la D71 à la station d'épuration.

(12) Traverser la D71 au passage piétons, rejoindre la piste cyclable et prendre à droite en direction du lotissement. Continuer tout droit et rejoindre la parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Rond-point de Armsheim
11 : km 8.13 - alt. 230m - Canal de Jonction
12 : km 10.64 - alt. 205m - D 71
D/A : km 11.37 - alt. 209m - Rond-point de Armsheim

Un petit tour dans le Parc d'Embanie et son étang.
Au-dessus de la zone commerciale, vue sur Ludres et Nancy.
Le long de l'autoroute vue sur Fléville, son château et les villages des environs.
Retour tranquille par le canal.

Distance 10.29km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ au Lotissement l'Orée du Bois, quelques pas le long du canal de dérivation, puis petite montée vers le Bois des Convers pour la vue sur Nancy, descente dans Laneuveville-devant-Nancy pour rejoindre le Canal de la Marne au Rhin.

Retour par la piste cyclable le long du canal de dérivation.

Boucle de la Moselle en passant par la Meurthe entre Fléville et Jarville
Distance 14.07km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville-devant-Nancy vers Jarville-la-Malgrange en passant par l'Orée du Bois, une des pistes du parc d'Embanie, les anciens terrains SNCF, le canal de la Marne au Rhin et la Californie.
Retour par le barrage sur la Meurthe, l'ancienne rigole entre le Meurthe et le canal, puis une rive de la Meurthe au Pré Rolet et le canal de jonction.

Voir l'agglomération de Nancy depuis la table d'orientation d'Houdemont
Distance 15.41km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -292m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle au départ de Fléville pour monter à la table d'orientation au-dessus du village d'Houdemont, en passant par les anciens villages d'Houdemont et de Ludres.

Une boucle au départ de Fléville, passant par La Madeleine et Laneuveville
Distance 17.61km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle au départ de Fléville devant Nancy vers les hauteurs de Laneuveville pour la vue sur l'agglomération Nancéenne, un passage par La Madeleine pour l'usine Novacarb et l'Église du Christ Roi.
Un retour par le canal de la Marne au Rhin et le pont canal Saint-Phlin de La Madeleine, puis un passage dans la ville de Laneuveville-Devant-Nancy et finir la marche par le canal de liaison.

Boucle du Clos Cardinal par le canal et le pont romain
Distance 14.63km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle à partir du lotissement de l'Orée du Bois à Fléville-devant-Nancy pour rejoindre le hameau du Clos Cardinal en passant par le canal de liaison, le pont romain, le hameau de Gerardcourt et retour par la plaine.

De Laneuveville à Bosserville et retour par Art-sur-Meurthe
Distance 13.85km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

De Laneuveville à Bosserville par le canal de dérivation et le long de la Meurthe, passage par Art-sur-Meurthe pour se rendre au pont canal de Saint-Phlin et retour par les hauteurs de Boulémont.

Dans le Parc de l'Embanie
Distance 5.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Heillecourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une petite balade facile, sans dénivelé, praticable en toute saison dans le village de Heillecourt, à la périphérie de Nancy. On pourra découvrir le beau parc de l'Embanie et ce circuit, bien que traversant ou contournant des zones pavillonnaires, permet d'être toujours dans la nature car on emprunte des sentiers piétonniers.

Boucle de Fléville
Distance 10.19km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.