Sur les hauteurs de Tholomé à Chaponnay

Promenade avec quelques vues panoramiques sur la région lyonnaise et diversité de paysages.
Aucune difficulté à part le petit ravin du Vernatel sur la fin du parcours.
Une surprise attend les randonneurs cueilleurs sur le dernier tronçon au printemps mais chuuuut...

Une randonnée Chaponnay créée le dimanche 04 avril 2021 par RandoM4ever. MAJ : lundi 14 juin 2021
Commune Commune : Chaponnay (69970)
Carte Carte IGN : : Ref. 3032E - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier Insecte Ravin champs

Se garer au bout du Chemin de Tholomé après la montée mais avant le rond-point, soit le long de la maison, soit devant le transformateur électrique (attention peu de places).

(D/A) La promenade démarre sur le sentier qui monte à droite et qui passe sur le côté d'une ancienne maison bourgeoise appartenant autrefois à la famille Berliet (d'après les riverains). Aller jusqu'au rond-point. Attention ne pas prendre le sentier tout droit qui sera le chemin du retour mais partir à droite plein Sud.

(1) À la première intersection dans le bois, après un virage à gauche, au croisement obliquer à droite puis poursuivre tout droit à la sortie du bois.

(2) Au croisement qui suit marqué du panneau : Bois de Thomomé, prendre à gauche et à la première intersection, tourner à droite sur le chemin privé jusqu'au croisement en T.

(3) Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au Chemin des Platières qui commence à être goudronné. Un peu plus loin, un sentier part à droite pour s'enfoncer dans un bois. Avancer de quelques mètres sur ce sentier.

(4) Bifurquer tout de suite à droite puis continuer tout droit jusqu'à retrouver le chemin emprunté précédemment et continuer jusqu'au croisement en T.

(3) Continuer tout droit plein Nord en direction du château d'eau.

(5) Au pied du château d'eau, tourner à droite et rejoindre le croisement et le Bois de Tholomé.

(2) Faire le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'à l'intersection dans le bois.

(1) Quitter le chemin pris à l'aller et continuer tout droit. Après une centaine de mètres, le sentier vire à droite pour descendre dans un ravin.

(6) Raide descente et montée dans un des bras du Vernatel pour récupérer le sentier qui monte en face. À la 1re intersection, prendre à gauche et pareil à la 2e pour aboutir plus loin sur une route goudronnée en bas du lotissement de Tholomé.

(7) Continuer la route goudronnée le long des habitations pour se retrouver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 241m - Stationnement Chemin de Tholomé
6 : km 5.42 - alt. 282m - Passage dans un ravin
7 : km 6.09 - alt. 249m - Arrivée au lotissement
D/A : km 6.37 - alt. 242m - Stationnement Chemin de Tholomé

• Ancienne maison bourgeoise de Robert Berliet, frère entrepreneur de Marius Berliet
  • Vue panoramique sur la région lyonnaise
  • Passage devant un château d'eau
  • Surprise pour les cueilleurs au printemps

Boucle de Flassieux
Distance 7.13km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.

Le Taillis de Mure et la chapelle d'Illins
Distance 11.48km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villette-de-Vienne - 38 - Isère

Une promenade sans prétention. Elle alterne les paysages : campagne, forêt ; les revêtements : chemins empierrés, petites routes asphaltées. Vous aurez, si le temps est clair, de nombreuses vues sur les sommets environnants. Deux petites côtes (pas trop saignantes) sont au programme afin de maintenir la forme.

Renonceaux
Distance 16.46km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Balade aux portes de Lyon entre Saint-Pierre-de-Chandieu, Chaponnay, Luzinay et Valencin.

Randonnée accessible handisport Val d'Ozon
Distance 11.47km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Boucle au départ de Grange Haute via Ferme de Savoye
Distance 7.94km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -100m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Petite balade d'environ 2 h 30 (marche lente et pauses) au départ du lotissement de Grange Haute à Saint-Pierre-de-Chandieu. Idéal pour une balade familiale avec des jolis points de vue et beaucoup d'animaux à observer (ânes, chevaux, moutons, cerfs).

Les Bois de Saint-Jean au départ de Chuzelles
Distance 9.72km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuzelles - 38 - Isère

Une randonnée au départ de Chuzelles, pour se diriger vers les bois de Saint-Jean sur les hauteurs de la commune de Simandres, la balade dans les bois vous permettra d'apprécier la nature et le calme. En milieu de parcours possible visite de Notre-Dame de Limon, qui se situe sur l'antique voie domitienne, la chapelle romane qui date du XIIe siècle.

Distance 13.4km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -215m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Just-Chaleyssin - 38 - Isère

Une balade variée. Dans un premier temps, vous cheminez dans la plaine, le long d'un ruisseau en lisière de bois de peupliers. Ensuite, vous marchez dans les combes, sur le coteau avec quelques vues sur les Monts du Pilat et les Monts du Lyonnais.