Boucle de Dargoire à Chagnon

Cette randonnée, alternant les petites routes et les chemins de terre sur l'adret de la vallée du Gier, évite en grande partie les fondrières boueuses, et profite d'une exposition plein Sud, ce qui la rend plus appréciable en hiver. Depuis Dargoire, charmant petit bourg médiéval, le parcours s'oriente Ouest, il franchit le vallon du Bezançon sur le rustique pont de pierre de la Roussilière et, après un détour à la cascade, remonte sur le Village de Saint-Joseph. Il longe le haut du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, puis passe devant la petite chapelle de la Cula, avant de traverser le hameau de Tarévieux. Il descend sur Chagnon, se dirige vers l'Est pour longer la Durèze et passer sous son remarquable pont romain. Il remonte sur Genilac, traverse le vallon du Féloin, puis dévale sur Les Peschures d'où il grimpe au Grand Bief. À La Renavelière, il s'élève, à travers bois, dans le vallon du Bezançon et, par La Roussilière, gagne Tartaras, puis plonge sur Dargoire.

Fiche technique

88299327
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 30,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 11h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 851 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 848 m

  • ▲
    Point haut : 545 m
  • ▼
    Point bas : 230 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, sur la D488 qui longe l'autoroute A47, reliant Givors à Rive-de-Gier, prendre la D37.2, Route de Dargoire, puis la Rue du Lozange. Se garer sur le grand parking, à gauche, environ 250 m après le panneau routier d'entrée dans Dargoire.

(D/A) Prolonger la Rue du Lozange, ignorer la Route de Saint-Jean-de-Touslas à droite, et admirer la magnifique porte voûtée qui donne accès au bourg médiéval fortifié. Continuer 60 m et tourner à gauche sur la D37.2, en direction de Tartaras et, peu avant son virage en épingle, joindre une fourche, route et sentier.

(1) À droite, remonter le sentier (Chemin de la Garenne) balisé Bleu, et rallier une intersection. Virer sur le sentier ascendant à droite pour, tout de suite, aboutir sur un large chemin balisé Jaune. Le parcourir par la gauche et, après un virage à gauche, entrer dans le hameau de Murigneux. Le traverser tout droit (Ouest) pour parvenir à un petit rond-point à ras le sol (cote 329).

(2) Poursuivre en face, sur la Route de la Roussilière, en direction de Saint-Maurice-sur-Dargoire. Traverser un sentier (cote 346). Franchir avec prudence la D342, très circulée (passage piéton). En face, s'engager sur la 2D.E, vers Chabanière. Environ100 m plus loin, serrer à gauche, sur le Chemin de la Viria, pour accéder à une patte d'oie flanquée d'une croix.

(3) À sa droite, choisir le Chemin des Balmes descendant entre des bâtiments. Dans le virage à gauche, vers une ferme, continuer en face. Passer sous une ligne à haute tension, et parvenir à une bifurcation.

(4) Renoncer au chemin en face pour, à gauche, s'enfoncer dans la végétation, sur un sentier pierreux balisé Jaune. Traverser le charmant pont en pierre de la Roussilière. Juste après, virer sur une sente à gauche qui, 10 m plus loin, permet de contempler la cascade sur le ruisseau Le Bezançon.

(5) Revenir sur ses pas et, en restant sur la même rive, gravir le sentier en face. Sortir des bois et, à travers champs, accéder à une intersection. Virer à gauche pour longer des maisons, puis poursuivre à droite sur leur voie d'accès, avant d'aboutir sur le Chemin du Moulin. Par sa branche de droite (Ouest), déboucher sur la Route des Granges.

(6) Sur celle-ci, tourner à gauche, puis, immédiatement, à droite sur la Route de la Jubilière, en direction de Saint-Joseph. À la fourche, serrer à gauche sur la Route du Stade. Longer le complexe sportif, puis le contourner à droite, sur la même route, jusqu'à une fourche. Laisser la route pour le sentier légèrement à gauche, et accéder à un carrefour.

(7) Traverser la M30, la Rue du Bourg, et suivre, en face, l'indication Grange Blanche. Au croisement marqué d'une croix, prendre la rue à gauche signalée par le panneau "Lotissement de Grange Blanche". Omettre les voies privées à gauche, puis amorcer une descente et, à la suite d'un virage en épingle à gauche, trouver un sentier à droite.

(8) L'emprunter, franchir le petit ruisseau de Vaille et grimper le versant opposé. Au croisement d'un chemin de terre demeurer en face (Ouest) et rallier un croisement de route (cote 400) dans le hameau du Mas. Traverser la Route du Mas et poursuivre sur le Chemin du Crêt qui aboutit sur le celui de Rieu. Le prendre à droite et, tout de suite, atteindre un croisement (cote 429).

(9) S'engager à gauche sur l'ancienne voie de chemin de fer. Ignorer le chemin de traverse puis décrire une large boucle à gauche. Parvenir à un croisement (cote 477) à l'entrée du hameau la Quinsonnière. Monter le Chemin du Grand Soulier à droite et, en haut, rallier la Route de la Libération.

(10) L'emprunter à gauche sur 150 m puis tourner sur la première rue à droite, Chemin de la Champagnière, en direction du Crêt. Après 400 m rejoindre une fourche. Suivre l'indication Chemin Combe Plotton à gauche. En suivant la courbe de niveau, traverser cette combe par de larges arcs de cercle tout en longeant le haut du Parc Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Gagner une intersection à l'entrée du hameau la Bourdinière.

(11) Au panneau de randonnée, ignorer le chemin balisé en contresens à droite et celui tout de suite à gauche. Filer tout droit et à la suite d'un virage droite/gauche, arriver sur un croisement en X. Emprunter l'ancienne voie de chemin de fer en contresens à droite. Traverser en diagonale la M37 (cote 458) puis la côtoyer à main droite. Dans le large virage à gauche, au panneau La Cula, rejoindre une fourche.

(12) Remonter le raide Chemin de la Chapelle, à droite, et aboutir en face de la chapelle, sur la M37, la Route de La Cula. La parcourir 100 m à gauche, et la quitter devant le muret pour grimper la rue à droite de ce dernier. En bout du pâté de maison, virer à droite sur la Montée de La Rocherie. À la fourche, demeurer sur la même montée, légèrement à gauche, et atteindre un croisement (cote 529).

(13) Traverser la route et, en face, gravir le chemin sur le Crêt du Peu. Ignorer les chemins à gauche, et redescendre sur le chemin de la Montée de Grand Champ. Le suivre à gauche (Sud). Après un virage à gauche, à l'intersection qui fait suite, laisser un départ à gauche pour tourner à droite. Plus bas, dans le hameau Tarévieux, arriver sur un croisement marqué d'une croix.

(14) En ignorant les voies latérales, descendre tout droit la même rue qui passe en sens interdit. Traverser la M6, Route de Tarévieux, et prolonger sur le Chemin de Paleton. Laisser un sentier à droite, puis un autre à gauche, et continuer en face. À la bifurcation, quitter le chemin virant à droite, et poursuivre sur le sentier à gauche qui longe un bois. Dans celui-ci, à proximité de l'aqueduc sur le Gier, parvenir à une fourche.

(15) Dévaler sur le sentier à droite et, après quelques lacets, rallier une intersection. À gauche, continuer la descente en lacet. En bas, virer à gauche sur la Route du Val de la Durèze. Omettre le pont d'accès au bourg de Chagnon à droite, conserver la même route et passer sous le majestueux pont romain. Poursuivre par le ravissant chemin qui longe la rive gauche de la Durèze, et renoncer à ceux s'en éloignant. Traverser le pont sur la rivière et, après 150 m, remonter la route à droite qui se raccorde à la M65.

(16) La descendre à gauche, sur 200 m. En face de la Route de la Viollière, virer à gauche, sur un chemin descendant à travers bois. Traverser la passerelle sur la Durèze, et grimper, en écharpe, le versant du vallon. Parvenir sur la Route des Arcs à proximité de l'Espace Vert de la Plombière équipé de bancs.

(17) La remonter à gauche, en oubliant les rues latérales. À l'entrée de Genilac, devant l'ilot central, virer à gauche sur la Rue de la Plombière en sens interdit. Traverser la Place Bonnard, s'engager en face, dans l'Impasse de l'Église, puis tourner à gauche, sur la Rue de l'Église. Après une moitié de cercle, à l'angle du chevet de l'église, descendre à gauche, traverser la Rue des Fossés et, droit devant, dévaler la Rue du Couvent, jusqu'à une fourche.

(18) Ignorer le chemin à droite et prolonger, légèrement à gauche, la descente par la Rue de Champcornu. Franchir la Rue du Ranchet et, en bas, serrer à gauche sur la Rue des Champagnières, bordée d'un mur. Laisser les rues de latérales et rallier, en sifflet, la large Route des Burlat, la M6. De front, l'emprunter sur 50 m, avant de virer à droite sur le Chemin des Glycines. À son extrémité, rejoindre le rond-point, en face, par la M6.

(19) Continuer tout droit en restant sur la M6, en direction de Rive-de-Gier. Après 150 m, à la fourche, suivre le Chemin de Grange Burlat à gauche. Traverser la M6 et demeurer sur le même chemin en sens interdit. Environ 400 m plus loin, tourner sur la première rue à gauche, retraverser la M6 et descendre le Chemin Saint-Martin. Franchir le Ruisseau le Féloin, et accéder à une fourche.

(20) Renoncer au chemin à gauche, et grimper, en face, sur celui de Piroche pour aboutir sur la Coursière de Chantelezard. La dégringoler à droite, et emprunter la première rue à gauche, le Chemin du Plon. Après 150 m, à l'intersection, le descendre à droite, et parvenir sur la Route de Saint-Martin, la M30.

(21) La remonter à gauche et, à la sortie du virage en épingle, la quitter pour la première rue à gauche, le Chemin des Alysses. À son extrémité, retrouver la M30, la suivre à droite sur 100 m, et virer à gauche sur le Chemin de la Colache (cote 319). Après 250 m, ignorer, en face, la Rue des Amandiers, sans issue, et tourner à gauche, Chemin de la Colache. Aboutir sur celui de Montjoie Saint-Martin.

(22) L'emprunter à gauche, et s'engager sur la première rue à droite, le Chemin des Peschures. Le descendre sur 300 m, jusqu'à une intersection. Ignorer le Chemin des Mines, en face, et dévaler le Chemin des Peschures, à droite, en renonçant aux rues latérales. En bas, laisser l'Allée des Lilas à gauche, et la Route des Castors à droite, pour rejoindre la Route de Frigerin.

(23) La prendre à gauche. Après un faux plat descendant, elle remonte pour arriver sur une fourche. Poursuivre la montée par la petite route à gauche, celle du Puits Saint-Constant. Ignorer les rues privées à droite, et rejoindre la M 37. La descendre par la droite et, après son virage à droite, parvenir à une fourche en amont d'un rétrécissement. Prendre, à gauche, le Chemin du Puits Dumas en sens interdit. Traverser la M37 et, en face, dévaler la prolongation du chemin précédent pour joindre une intersection.

(24) Tourner sur la rue à gauche, Chemin du Pizay. Traverser la M37 et, tout droit, descendre le Chemin de la Renavelière. Traverser le petit pont sur le Bozançon qui cascade en amont. À travers bois, longer le ruisseau et, à la fourche de la confluence avec Le Vaille, continuer à droite. Monter jusqu'à une bifurcation, poursuivre sur le sentier ascendant à droite, sortir du bois et rallier un chemin.

(25) Le parcourir à gauche. Ignorer celui à gauche, et contourner un corps de ferme. Avant la croix, tourner à droite sur le Chemin de la Viria, laisser la Rue Froide à droite et continuer tout droit (Sud-Est). Après 150 m rallier la route à grande circulation, D342.

(26) La franchir avec prudence (passage piéton), et suivre le Chemin des Chantières. Dépasser le croisement flanqué d'un panneau de randonnée et, au suivant sans indication, virer sur le chemin à gauche, celui de la Croix Teillard. Traverser la Combemartin et, au croisement sur le versant opposé, continuer droit devant sur le même chemin. Renoncer à celui à droite, et rejoindre un croisement marqué d'une croix.

(27) S'orienter à droite, sur la Route de Murignieux qui longe le stade de football. À la fourche, laisser la route, et s'engager à gauche sur la Coursière de Croix Vieille, en sens interdit. Plus bas, au croisement, traverser la D37.1, et poursuivre en face, sur l'Allée des Peupliers, et arriver sur une intersection.

(28) Omettre le Sentier des Mules à gauche, et virer à droite, sur la Rue Saint-Pierre Es Liens. Tourner sur la première rue à gauche, celle du Prieuré. Passer devant l'église, continuer sur la même rue qui serpente, en ignorant à la suite, côté droit, la Ruette des Mineurs, puis la Rue Pierre Mussieux. Tout de suite, à la croix, serrer à gauche pour parcourir le Chemin du Plan qui débouche sur une intersection.

(29) Emprunter, à gauche, le Chemin de Tralachard, puis délaisser un sentier à droite, et descendre sur Dargoire. En bas, retrouver la Rue du Lozange, et, par la droite, rejoindre le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 233 m - Parking. Dargoire, Rue du Lozange
  2. 1 : km 0.45 - alt. 254 m - Fourche, Chemin de la Garenne
  3. 2 : km 1.42 - alt. 329 m - Rond-point, Murigneux
  4. 3 : km 2.93 - alt. 345 m - Patte d'oie, Planil de la Roussilière
  5. 4 : km 3.21 - alt. 325 m - Bifurcation, Chemin des Balmes
  6. 5 : km 3.56 - alt. 281 m - Cascade - Bozançon (ruisseau) - Affluent du Gier
  7. 6 : km 4.62 - alt. 359 m - Intersection, Route des Granges
  8. 7 : km 5.19 - alt. 372 m - Carrefour, Saint-Joseph, Rue du Bourg
  9. 8 : km 5.43 - alt. 354 m - Intersection, Lotissement de Grange Blanche
  10. 9 : km 6.67 - alt. 433 m - Croisement, Grénod
  11. 10 : km 8.29 - alt. 491 m - Intersection, La Quinsonnière
  12. 11 : km 10.13 - alt. 488 m - Intersection, La Bourdinière
  13. 12 : km 11.15 - alt. 454 m - Intersection, La Cula
  14. 13 : km 11.94 - alt. 530 m - Croisement, Crêt du Peu
  15. 14 : km 12.93 - alt. 473 m - Croisement, Tarévieux
  16. 15 : km 13.7 - alt. 385 m - Fourche, Chagnon
  17. 16 : km 15.13 - alt. 344 m - Intersection, Route de Chagnon, M6
  18. 17 : km 16.45 - alt. 387 m - Intersection, Genilac, Route des Arcs
  19. 18 : km 17.19 - alt. 373 m - Fourche, Genilac, Rue de Champcornu
  20. 19 : km 18.21 - alt. 322 m - Rond-point, Grange Burlat
  21. 20 : km 19.06 - alt. 284 m - Fourche, Crey du Cros
  22. 21 : km 20.27 - alt. 280 m - Intersection, La Catonnière
  23. 22 : km 21.56 - alt. 330 m - Intersection, Les Grandes Flaches
  24. 23 : km 22.75 - alt. 258 m - Intersection, Frigerin - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
  25. 24 : km 24.35 - alt. 258 m - Intersection, Le Pizay
  26. 25 : km 26.02 - alt. 333 m - Intersection, La Croisette
  27. 26 : km 26.7 - alt. 345 m - Croisement D342, Le Cartel
  28. 27 : km 28.77 - alt. 323 m - Croisement, Stade Antoine Berger
  29. 28 : km 29.51 - alt. 297 m - Intersection, Tartaras
  30. 29 : km 30.25 - alt. 268 m - Intersection, Tralachard
  31. D/A : km 30.67 - alt. 233 m - Parking, Dargoire, Rue du Lozange

À voir

(D/A) Dargoire, petit bourg moyenâgeux fortifié dont une belle porte voutée donne accès à ses ruelles pavées bordées de vieilles maisons.

(5) Vieux pont en pierre de la Roussilière sur le Ruisseau le Bozançon et sa petite cascade.

(12) Chapelle Notre-Dame de Pitié à la Cula, édifiée en 1627.

(15) Chagnon, village médiéval, anciennement fortifié, bâti sur un piton rocheux dominant la vallée encaissée de la Durèze qui est franchit par un pont, à l'arche majestueuse, dit romain bien que datant du XIVe siècle.

(17) Village de Genillac protégé par ses ruelles concentriques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.