Se garer sur le parking du foyer de ski de fond et du golf.
(D/A) Longer le bâtiment et s'engager sur le chemin en gravier en direction du Sud (ne pas marcher sur la partie goudronnée qui est réservée aux ski-roues). Longer le golf.
(1) Continuer sur le chemin de droite balisé Jaune et Vert en direction de la Fleur du Roy. Croiser la piste de ski-roues et continuer en face par la piste forestière qui entre dans la forêt.
(2) Dans une petite clairière, attention de ne pas manquer cette bifurcation : prendre le chemin qui monte à droite. Pas de panneau ni de marquage. À la première bifurcation rester à gauche. Rejoindre une autre piste forestière.
(3) La suivre sur la gauche.
(4) Au carrefour de la Fleur du Roy, emprunter le chemin de gauche pour seulement 15 ou 20 m pour voir, sur le côté gauche, la pierre gravée de la fleur de lys. Revenir au carrefour.
(4) Quitter la piste forestière par un sentier en face dans les arbres. Retrouver, plus loin, ici la piste forestière abandonnée précédemment.
(5) La suivre sur la droite.
(6) Au carrefour des Auberges, continuer à gauche puis, juste après, quitter de nouveau la piste forestière pour un sentier en forêt sur la droite en direction du Pas de l’Âne, marquage Jaune et Vert.
(7) Au Pas de l’Âne, prendre le sentier qui descend sur la gauche en direction de Roybon, marquage Jaune et Vert. Dans la descente, observer une autre pierre gravée de la fleur de lys (au milieu du sentier, elle se voit mieux à la montée). Rejoindre une piste forestière et la suivre en descente sur 100 m seulement puis, au carrefour, prendre un sentier en face toujours en direction de Roybon. Rejoindre une nouvelle piste forestière.
(8) Partir à droite et passer devant l'auberge de Roybon avant d'atteindre la Porte d'Herbouilly.
(9) La porte d'Herbouilly est l'un des trois points d'entrée du grand domaine de ski nordique. Passer devant le bâtiment et traverser le parking pour trouver, en face, un chemin caillouteux, un peu raide au départ, en direction de Favier, et le suivre.
(10) Au lieu-dit Favier, continuer à descendre sur 20 m seulement en direction de Saint-Martin-en-Vercors, puis prendre le sentier qui remonte à droite en direction du Pas de Saint-Martin et du Chemin de la Pia, marquage Jaune et Vert. Deux passages en rocher vont nécessiter les mains mais cela reste facile et agréable.
(11) Le Pas Saint-Martin : aire de décollage de parapentes. Une petite clairière au bord de la falaise juste au-dessus de Saint-Martin-en-Vercors. Un bon endroit pour pique-niquer. Continuer sur le sentier en face, proche de la falaise, en direction d'Herbouilly. Le sentier se poursuit sur une vire, quelques courts passages méritent d'être prudent, attentif et de tenir les jeunes enfants. Passer sous un "menhir" adossé à la falaise puis devant une toute petite cabane, dont la terrasse peut aussi servir pour un arrêt pique-nique. Très belle vue sur toute la partie Sud-Ouest du Vercors. Vers le nord, la Vierge du Vercors (excroissance rocheuse dans la falaise, peu visible). Peu après, le sentier revient en forêt en s'éloignant de la falaise.
(12) Tourner à gauche en direction des Tenailles. Continuer sur ce chemin large pendant 1 km jusqu'à la route D221, la traverser et poursuivre sur le chemin en face, d'abord en forêt, puis dans la prairie d'Herbouilly.
(13) Au croisement des chemins, il est possible de faire un petit détour à gauche pour aller voir les ruines d'une ferme, qui servit brièvement de poste de commandement pour la Résistance du Vercors en juin et juillet 1944 avant d'être incendiée par les troupes allemandes (panneau explicatif sur place). Revenir sur ses pas.
(13) Reprendre le sentier plein Est en direction du Pas de la Sambue. Passer devant une petite source (potable ?). Après un passage dans des hautes herbes entrer en forêt, marquage Jaune et Vert.
(14) Tourner à gauche et continuer à monter en direction du Pas de la Sambue. Au pas de la Sambue, continuer tout droit.
(15) Au carrefour de la Sambue, prendre à droite la piste forestière en direction de Corrençon pour une centaine de mètres seulement, puis prendre un sentier à gauche toujours en direction de Corrençon, marquage Jaune et Vert. Au carrefour nommé les Quatre Chemins, prendre à gauche la piste forestière en direction de Corrençon et la quitter 50 m plus loin pour un sentier à droite en forêt, en direction de Corrençon, panneau Jaune et marquage Jaune et Vert.
(16) Au Carrefour des Quatre Pierres, la piste qui traverse les terrains de golf n'est pas autorisée aux randonneurs, prendre à gauche le sentier qui monte en forêt en direction de la Perelle. Peu après, remarquer un joli petit abri sous roche sur la droite du sentier.
(17) Ici, point de vue sur le domaine de ski alpin de Villard et Corrençon, sur la Grande et la Petite Moucherolle ainsi que la Tête des Chaudières. Continuer en direction de la Perelle, marquage Jaune et Vert.
(18) Descendre à droite, longer un instant le parcours de golf et rejoindre le parking (D/A).