Le départ se fait depuis la Croix aux Marins, où l'on peut stationner. Autre stationnement possible sur la Route de la Corniche, en contrebas.
(D/A) Descendre, par le chemin de terre, sur la Route de la Corniche.
(1) Suivre cette dernière en prenant à gauche. Dans le virage, un banc vous permet de profiter du point de vue sur les dunes de Carteret et sur le port de pêche. Poursuivre la descente, et rejoindre la Promenade Abbé Lebouteiller.
(2) Se diriger à droite pour traverser au passage protégé, puis partir à gauche, le long de l'océan. Prolonger sur la rue commerçante (Rue de l'Océan).
(3) À la cale, près du Café du Port, tourner à gauche, à angle droit, pour remonter l'Avenue de la République sur le trottoir de gauche. Laisser à gauche la Rue du Cap, aller jusqu'au croisement, une trentaine de mètres plus loin, et prendre à gauche pour suivre l'Avenue des Douits, le long du ruisseau du même nom. Aller jusqu'à la sortie du bourg, au niveau de la station de pompage et à proximité de la Fontaine de Lache Poulain.
(4) Prendre sur la gauche pour entrer dans la Réserve des dunes d'Hatainville sur une variante du GR®. Suivre cette variante en montant derrière les Hameaux de la Mer (les Mielles), puis en redescendant vers la mer. Atteindre le croisement avec le GR®223 et le GRP® du Tour de la Presqu'île du Cotentin.
(5) Continuer tout droit jusqu'à l'océan, virer à gauche avec le chemin, en direction du phare. Passer à proximité de la Fontaine Saint-Martin, et atteindre les ruines de la Vieille Église, où quelques photos s'imposent.
(6) Prendre à gauche pour attaquer la montée vers le phare de Carteret, puis redescendre pour atteindre le Cap de Carteret et les restes de fortifications. Les batteries de Carteret sont un reste des défenses de l'entrée du Havre de Barneville-Carteret.
(7) Repartir vers le bourg par le Sentier des Douaniers.
(8) À la sortie du chemin, à droite, un escalier descend vers la plage, et il est, alors, possible de voir les cabines de Carteret, dont certaines sont classées. À la fin de l'enrochement, aller à gauche avant la Potinière ; un escalier, puis un chemin remontent vers la Route de la Corniche et offrent un joli panorama et de belles anémomorphoses (arbres et plantes déformés par le vent).
(1) En arrivant sur la route, le petit chemin de terre en face permet de remonter à la Croix, aux marins et au lieu de stationnement (D/A).