Boucle de Boinvilliers par le pont Bât Cheval

Lors de cette randonnée rurale sans aucune difficulté, vous cheminerez à travers champs et bois et apprécierez quelques points de vue. Vous découvrirez aussi quelques curiosités patrimoniales. Calme et tranquillité seront au rendez-vous !

Fiche technique

83848445
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 123 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 131 m

  • ▲
    Point haut : 159 m
  • ▼
    Point bas : 56 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait du parking situé Impasse de l'Église, entre la mairie et l'église.

(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous à gauche, Avenue du Vieux Château. Virez dans la première à gauche, Rue des Épinettes, puis tout de suite à droite, Rue des Closeaux jusqu'à aboutir à la D170.

(1) Prenez celle-ci sur la gauche pendant quelques dizaines de mètres. Bifurquez alors à droite dans un chemin (arbres à main droite). Passez sous des lignes à haute tension. Au carrefour sous ces lignes, prolongez à droite avant de déboucher sur une petite route.

(2) Empruntez-la à droite jusqu'à Flacourt. Ignorez un départ à droite à l'entrée du village et poursuivez jusqu'au Stop au carrefour de la Place de la Mairie.

(3) Faites un rapide droite/gauche pour prendre l'Impasse de l'Église. Juste après l'église, allez voir le pigeonnier du Domaine de Flacourt sur votre droite. Revenez sur vos pas au carrefour précédent.

(3) Engagez-vous à droite, Rue de l'Auberge en direction de Mantes jusqu'au panneau de sortie du village.

(4) Prenez le deuxième chemin sur votre droite perpendiculaire à la route. Plus loin à l'entrée du bois, franchissez le Pont Bât Cheval et montez en face pour rejoindre une croisée de chemins.

(5) Prolongez en face dans le bois. Peu après la sortie de la forêt, ignorez un départ à gauche.

(6) Tournez ensuite à droite dans un chemin à travers champs. Longez un observatoire puis laissez un départ à gauche et avancez une centaine de mètres.

(7) Juste avant une route, obliquez à droite, Chemin du Bel Air, caillouteux au début puis goudronné à la fin. Arrivez au croisement avec une petite rue.

(8) Traversez-la et prolongez dans un chemin qui rejoint le Ru Morand puis le longe plus ou moins. Après le passage près d'une maison à main droite, plus loin à un carrefour en T, allez à gauche et poursuivez jusqu'au croisement suivant.

(9) Montez à gauche en épingle à cheveux, plein Est. Ignorez les départs sur le côté jusqu'à atteindre la D170.

(10) Traversez-la avec prudence et poursuivez en face en forêt puis en lisière. Toujours tout droit, entrez à nouveau en forêt jusqu'au prochain croisement.

(11) Prenez à droite. Continuez vers le Sud en direction des lignes à haute tension jusqu'à un croisement. Poursuivez à gauche dans les bois. Après quelque 150 m, rejoignez un croisement.

(12) Virez à droite au Sud et passez sous un pylône électrique puis à gauche d'un autre pour arriver peu après à un croisement de sentiers. Une partie du sentier n'apparaît pas sur la carte mais existe bien.

(13) Faites un droite/gauche et poursuivez dans le bois, gardez la direction. Plus loin, à un carrefour en T, montez à droite. Ignorez un départ à droite puis longez un champ. Après un virage à droite rencontrez une fourche.

(14) Poursuivez à gauche (Sud/Ouest) sur un large chemin qui serpente jusqu'à déboucher sur un chemin stabilisé.

(15) Continuez à gauche jusqu'au cimetière puis traversez la route avec prudence pour atteindre le prochain carrefour de chemins.

(16) Bifurquez à droite et atteignez l'Avenue du Vieux Château. Prolongez en face, ignorez deux rues sur votre gauche et retrouvez rapidement le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking situé Impasse de l'église
  2. 1 : km 0.55 - alt. 135 m - D 170
  3. 2 : km 1.55 - alt. 155 m - Route de Flacourt
  4. 3 : km 2.28 - alt. 134 m - Carrefour dans Flacourt
  5. 4 : km 2.94 - alt. 132 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 3.94 - alt. 117 m - Croisée de chemins
  7. 6 : km 5.05 - alt. 134 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 6.62 - alt. 86 m - Chemin du Bel Air à droite
  9. 8 : km 7.13 - alt. 64 m - Chemin du Bel Air x Rue du Haut de Vert
  10. 9 : km 8.77 - alt. 83 m - À gauche en épingle à cheveux
  11. 10 : km 9.72 - alt. 109 m - Traversée de la D 170
  12. 11 : km 10.52 - alt. 104 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 11.2 - alt. 103 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 11.72 - alt. 103 m - Faire un droite/gauche
  15. 14 : km 12.51 - alt. 116 m - À gauche à la fourche
  16. 15 : km 13.13 - alt. 112 m - À gauche vers le cimetière
  17. 16 : km 13.62 - alt. 117 m - Carrefour de chemins
  18. D/A : km 14.16 - alt. 134 m - Parking situé Impasse de l'église

Informations pratiques

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : https://sentinelles.sportsdenature.fr/.

À proximité

Boinvilliers

Église Saint-Clément-et-Saint-Jean-Baptiste : édifice en pierre datant du XVe siècle, remaniée au XVIe siècle, est bâtie selon un plan cruciforme peu courant. Le clocher en forme de tour carrée massive, à couverture d'ardoise, flanque l'entrée sur sa gauche. D'après Wikipédia.

Ancien château et ferme du XVIIe siècle: À l'entrée nord du village, un mur cantonné d'une tour en poivrière évoque le château, de 1596, disparu. Un triple portail cintré donne accès à une vaste cour de ferme du XVIIème. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands installent un « nid » de mitrailleuses dans une des deux tours qui subsistent ce qui entraîne la chute et le bris des tuiles. Le nouveau propriétaire (1973) fait combler les douves ainsi qu'une pièce d'eau poissonneuse et fait abattre une des deux tours. D'après Geneanet.org

Flacourt

Mairie : bâtiment original

Église Saint-Clair : édifice en pierre avec clocher-porche carré datant du XIIIe siècle, réédifiée en 1877, restaurée en 1997. Dans cette église se trouvent deux pierres tombales de la famille de Morainvilliers, seigneurs de Flacourt vers les XVe et XVIe siècles.

Pigeonnier du Domaine de Flacourt

Lavoir : Rue de l'Auberge

Pont Bât Cheval

Vue sur le château de Rosay : après (15)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.