La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves

Une randonnée Dammartin-en-Serve créée le mardi 16 février 2016 par gmevel. MAJ : jeudi 14 avril 2016

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.

Commune Commune : Dammartin-en-Serve (78111)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E, 2114O
Petit pont de bois Eglise de Courgent Un moine Vue de la ferme de Camette

Se garer sur la petite place au centre de Dammartin-en-Serves, tout à côté de l’Église Saint-Martin.

(D) Prendre la Rue de la Halle, celle dont une boulangerie fait l'angle. Cette rue bifurque sur la droite puis se prolonge par la Rue de Tilly.et passe près du petit cimetière.

(1) Juste après le cimetière, prendre le chemin qui part légèrement sur la gauche. Ne pas prendre la rue perpendiculaire à gauche.

(2) Avant les maisons, tourner à gauche dans le premier chemin herbu.

(3) Au bout de ce chemin, descendre à droite dans la Rue de la Côte aux Amants. En bas de cette rue, juste avant le virage, tourner à gauche dans le petit chemin. Ce chemin suit le Ravin de Vaucouleurs. On voit sur la droite une grande propriété, de l'autre côté de l'eau. Il s'agit du Château des Trois Fontaines.

(4) Au croisement d'un autre chemin, tourner à droite et descendre à la rencontre du vieux pont romain dit pont de l'arche. Traverser ce pont et remonter jusqu'à la grille d'entrée du Château des Trois Fontaines.

(5) Au niveau de la grille, prendre la route goudronnée à gauche. Cette route remonte vers le village de Montchauvet. A l'entrée du village, prendre à gauche la rue qui conduit vers les ruines du château de Louis VI Le Gros. Sur votre droite, vous pouvez voir la porte de Bretagne, vestige des remparts qui entouraient le village.

(6) En poursuivant, on arrive sur la charmante place de l'église, église dont une bonne partie est en ruines.
En allant tout droit, on trouve la Rue aux Prêtres que l'on suit en descendant.

(7) Au carrefour avec la Rue Phernaux, prendre la rue tout à fait à gauche.
Descendre ensuite la Rue des Lavandières, sur la droite. Juste avant le lavoir, tourner à droite.

(8) Prendre le premier chemin à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à l'entrée du village de Courgent, puis continuer sur la route goudronnée jusqu'à la voie baptisée la Côte du Seigneur.

(9) Descendre à gauche, la Côte du Seigneur. Celle-ci se poursuit par un chemin en pente. En bas du chemin, continuer tout droit pour traverser la Vaucouleurs. Passer près de l'église puis de l'ancien moulin.
Passer auprès du petit pont de bois et suivez la Rue de l’Église, longue épingle à cheveux qui monte à main droite. A la fourche, prendre à droite, dans la Rue Neuve. La suivre jusqu'au carrefour et prendre à gauche, la Rue du Moulin de la Planche. Traverser la Route de Dammartin.

(10) Remonter sur le plateau par le petit chemin à gauche. Ici commence le circuit retour par le plateau. Le paysage est évidemment moins varié que la partie précédente. En haut du chemin, prendre à droite.

(11) Prendre le premier chemin à gauche. Suivre ce chemin.

(12) Peu après la partie qui longe une petite forêt, prendre à gauche pour rejoindre une route goudronnée que l'on prendra à gauche. Peu après le pont qui enjambe un cours d'eau, prendre à droite le chemin qui mène à la ferme de Carnette. Au niveau de la ferme, tourner à gauche, puis, 100m plus loin, tourner à droite dans le premier chemin. Ce chemin ramène à Dammartin-en-Serves. Continuer tout droit dans Dammartin, jusqu'à la Grande Rue que l'on prendra à gauche. Cette rue ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Place jouxtant la Rue de l'Eglise
11 : km 7.54 - alt. 103m - Quitter la lisière de forêt
12 : km 8.62 - alt. 109m - Prendre à gauche vers la route goudronnée
D/A : km 11.72 - alt. 131m - Place jouxtant la Rue de l'Eglise

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2114O.

(6) Sur la place de l’Église de Montchauvet, un banc qui entoure le bel arbre central offre un lieu de pique-nique agréable.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le lundi 27 mai 2019 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Fiche précise et aisée à suivre. De jolis villages dans la première partie du parcours.

le lundi 21 janvier 2019 à 17:16

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

En Janvier, il faut faire cette randonnée dans l'autre sens pour profiter du soleil sur la plaine et avoir plus de lumière à la fin.

le mercredi 26 septembre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Promenade très variée, avec du dénivelé !
Les villages traversés sont ravissants, j'envisage de la faire découvrir !

le lundi 03 septembre 2018 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

la première partie de la rando est super à travers une belle vallée boisée et de beaux villages, la fin est moins intéressante, longue traversée monotone à travers champs.
il est plus facile d'aller se garer au cimetière et de commencer la rando à cet endroit car le parking du centre ville a été supprimé pour faire une place pavée.

le dimanche 22 juillet 2018 à 16:00

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

parcours très agréable effectué par un beau temps.Traversée agréable de jolis villages.Descriptif précis.

le vendredi 04 mai 2018 à 17:47

Merci COCHARDMOD pour ton humour et ces précisions qui seront très certainement utiles à l'auteur

le vendredi 04 mai 2018 à 17:45

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Merci pour le travail !
Quelques remarques :

point (5) Je noterais: Au niveau de la grille,prendre la route goudronnée (car il n'y en a qu'une).

Dans Monchauvet, j'ai tourné un peu en rond (c'est aussi agréable !) ... j'ai peut-être mal interprété l'indication "en allant tout droit, on trouve la rue aux Prêtres..." ?
J'ai retrouvé le point (7) et je pense qu'il serait préférable de noter : Au carrefour avec la rue Phemaux, prendre cette rue à gauche.
Je n'ai pas vu de plaque "rue des Lavandières" par contre il y a un panneau "Mulcent" en haut de cette rue.

J'ai mis 2h45 pour faire cette randonnée.

le lundi 16 avril 2018 à 11:55

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Très jolie parcours. Passage dans les village magnifiques. Conseillé en temps sec, car en temps humide c'est très bouée.

le jeudi 30 novembre 2017 à 00:23

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017

Randonnée jumelée avec celle intitulée "la vallée de la Vaucouleurs de Rosay à Septeuil" pour obtenir un circuit d'une journée.
Randonnée agréable, sans difficultés.
Petite hésitation dans Montchauvet ou je n'ai pas trouvé les plaques des rues Phemaux et des Lavandières. En fait il faut suivre le balisage du GRP.
Présence de bancs dans le parc autour de l'église de Courgent.

le lundi 27 novembre 2017 à 14:17

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017

J'ai bien apprécié la variété des paysages et le pittoresque des villages traversés. Je recommande

le lundi 03 avril 2017 à 21:43

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Une partie un peu décevante (plat, plein soleil) sur le plateau, de la sortie de Courgent jusque Dammartin, sinon belle randonnée. Pour info : bon restaurant à Montchauvet ("La Jument verte"), pour bien commencer ou finir la randonnée !

le mardi 28 mars 2017 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Randonnée agréablement, traversée bien sympathique.
Juste petit bémol concernant le descriptif un peu léger à partir du point 11, effectivement d'un coup on se retrouve en plein champs, aucun repère avec le descriptif heureusement qu'il y avait le tracé car l'espace d'un instant on se croyait perdu......

le dimanche 19 mars 2017 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Trés bon circuit, durée de 2H30 pour un randonneur sans entrainement ...
A refaire en faisant une halte, comme d'autres, je pense plus à l'église de Courgent qui a un parc fort agréable

Merci pour ce partage de tracé, avec les indications, je ne me suis pas trompé ...

le lundi 31 octobre 2016 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Très agréable randonnée. Parfaite pour une sortie à la demi-journée (entre 3H30 et 4 heures, selon la durée de la pause déjeuner). Justement, pour la pause déjeuner, il un charmant parc, au bord de la Vaucouleurs, proche de l'église de Courgent avec avec un petit pont de bois, des bancs et une poubelle...
La partie retour s'effectue dans les champs et elle est moins intéressante et moins variée que la première moitié
Attention au départ il faut bien prendre à droite dans la rue de Tilly et marcher quelques centaines de mètres avant de passer à coté du cimetière qui est quasiment en sortie de village.

le mardi 02 août 2016 à 22:12

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Belle rando dans la vallée avec traversée de villages sympa: Montchauvet et Courgent
Retour sur le plateau un peu monotone Mais bon, il faut bien revenir au point de départ

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet
Distance 6.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle
Distance 8.59km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-Mauvoisin - 78 - Yvelines

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

La Plaine de Ferranville
Distance 9.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Flexanville - 78 - Yvelines

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot
Distance 11.62km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bueil - 27 - Eure

Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.

Vallée des Cailles par le Chemin des Fontaines
Distance 10.01km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anet - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée peu difficile et variée empruntant une partie du GR®22 par la Vallée des Cailles.