La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.

Une randonnée Dammartin-en-Serve créée le mardi 16 février 2016 par gmevel. MAJ : jeudi 05 décembre 2019
Commune Commune : Dammartin-en-Serve (78111)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E, 2114O
Petit pont de bois Eglise de Courgent Un moine Vue de la ferme de Camette

Se garer sur la petite place au centre de Dammartin-en-Serves, tout à côté de l’Église Saint-Martin.

(D) Prendre la Rue de la Halle, celle dont une boulangerie fait l'angle. Cette rue bifurque sur la droite puis se prolonge par la Rue de Tilly.et passe près du petit cimetière.

(1) Juste après le cimetière, prendre le chemin qui part légèrement sur la gauche. Ne pas prendre la rue perpendiculaire à gauche.

(2) Avant les maisons, tourner à gauche dans le premier chemin herbu.

(3) Au bout de ce chemin, descendre à droite dans la Rue de la Côte aux Amants. En bas de cette rue, juste avant le virage, tourner à gauche dans le petit chemin. Ce chemin suit le Ravin de Vaucouleurs. On voit sur la droite une grande propriété, de l'autre côté de l'eau. Il s'agit du Château des Trois Fontaines.

(4) Au croisement d'un autre chemin, tourner à droite et descendre à la rencontre du vieux pont romain dit pont de l'arche. Traverser ce pont et remonter jusqu'à la grille d'entrée du Château des Trois Fontaines.

(5) Au niveau de la grille, prendre la route goudronnée à gauche. Cette route remonte vers le village de Montchauvet. A l'entrée du village, prendre à gauche la rue qui conduit vers les ruines du château de Louis VI Le Gros. Sur votre droite, vous pouvez voir la porte de Bretagne, vestige des remparts qui entouraient le village.

(6) En poursuivant, on arrive sur la charmante place de l'église, église dont une bonne partie est en ruines.
En allant tout droit, on trouve la Rue aux Prêtres que l'on suit en descendant.

(7) Au carrefour avec la Rue Phernaux, prendre la rue tout à fait à gauche.
Descendre ensuite la Rue des Lavandières, sur la droite. Juste avant le lavoir, tourner à droite.

(8) Prendre le premier chemin à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à l'entrée du village de Courgent, puis continuer sur la route goudronnée jusqu'à la voie baptisée la Côte du Seigneur.

(9) Descendre à gauche, la Côte du Seigneur. Celle-ci se poursuit par un chemin en pente. En bas du chemin, continuer tout droit pour traverser la Vaucouleurs. Passer près de l'église puis de l'ancien moulin.
Passer auprès du petit pont de bois et suivez la Rue de l’Église, longue épingle à cheveux qui monte à main droite. A la fourche, prendre à droite, dans la Rue Neuve. La suivre jusqu'au carrefour et prendre à gauche, la Rue du Moulin de la Planche. Traverser la Route de Dammartin.

(10) Remonter sur le plateau par le petit chemin à gauche. Ici commence le circuit retour par le plateau. Le paysage est évidemment moins varié que la partie précédente. En haut du chemin, prendre à droite.

(11) Prendre le premier chemin à gauche. Suivre ce chemin.

(12) Peu après la partie qui longe une petite forêt, prendre à gauche pour rejoindre une route goudronnée que l'on prendra à gauche. Peu après le pont qui enjambe un cours d'eau, prendre à droite le chemin qui mène à la ferme de Carnette. Au niveau de la ferme, tourner à gauche, puis, 100m plus loin, tourner à droite dans le premier chemin. Ce chemin ramène à Dammartin-en-Serves. Continuer tout droit dans Dammartin, jusqu'à la Grande Rue que l'on prendra à gauche. Cette rue ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Place jouxtant la Rue de l'Eglise
1 : km 0.57 - alt. 115m - Quitter la Rue de Tilly
2 : km 0.73 - alt. 108m - Prendre le chemin herbu
3 : km 1.07 - alt. 113m - Rue de la Côte aux Amants
4 : km 1.9 - alt. 84m - Au croisement, descendre à droite - Vaucouleurs (rivière)
5 : km 2.11 - alt. 91m - Grille du Château des Trois Fontaines
11 : km 7.54 - alt. 103m - Quitter la lisière de forêt
12 : km 8.62 - alt. 109m - Prendre à gauche vers la route goudronnée
D/A : km 11.72 - alt. 131m - Place jouxtant la Rue de l'Eglise

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2114O.

(6) Sur la place de l’Église de Montchauvet, un banc qui entoure le bel arbre central offre un lieu de pique-nique agréable.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le lundi 23 septembre 2019 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Première partie très agréable et très intéressante. Le retour monotone en cette fin de septembre ou tout est moissonné et déjà ensemencé.

le jeudi 29 août 2019 à 16:04

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Très jolie randonnée où l'on découvre, à part le joli pont Romain, de magnifiques villages tels Montchauvet et Courgent.
- Point 7 : La rue des Lavandières n'est pas mentionnée par une plaque. C'est la petite route en descente sur la DROITE lorsque l'on est dans la rue des Phernaux. En bas de cette petite route, le lavoir se trouve sur la gauche. Il est magnifique et bien intégré dans un joli paysage de pelouses très bien entretenues, beaux arbres et même un banc. Vaut le coup d'œil avant de reprendre à droite de la rue des Lavandières pour poursuivre l'itinéraire.

- Point 9 : Après avoir traversé la route de Dammartin, la petite route en face s'appelle "chemin de Crèvecoeur". Le chemin à prendre à gauche pour retrouver le plateau se situe à environ 150/200 m après le début de ce chemin.

Belle balade faite en partant dans la matinée ce qui nous a permis de ne pas trop prendre de coups de soleil en revenant par les champs de fin de parcours.

Je recommande.

le lundi 26 août 2019 à 21:03

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très jolie randonnée agrémentée d'intéressantes surprises culturelles.

le lundi 19 août 2019 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Cette randonnée devrait plutôt se faire dans le sens inverse pour faire la première partie un peu monotone en premier pour terminer vers le très sympathique.

le lundi 27 mai 2019 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Fiche précise et aisée à suivre. De jolis villages dans la première partie du parcours.

le lundi 21 janvier 2019 à 17:16

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

En Janvier, il faut faire cette randonnée dans l'autre sens pour profiter du soleil sur la plaine et avoir plus de lumière à la fin.

le mercredi 26 septembre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Promenade très variée, avec du dénivelé !
Les villages traversés sont ravissants, j'envisage de la faire découvrir !

le lundi 03 septembre 2018 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

la première partie de la rando est super à travers une belle vallée boisée et de beaux villages, la fin est moins intéressante, longue traversée monotone à travers champs.
il est plus facile d'aller se garer au cimetière et de commencer la rando à cet endroit car le parking du centre ville a été supprimé pour faire une place pavée.

le dimanche 22 juillet 2018 à 16:00

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

parcours très agréable effectué par un beau temps.Traversée agréable de jolis villages.Descriptif précis.

le vendredi 04 mai 2018 à 17:47

Merci COCHARDMOD pour ton humour et ces précisions qui seront très certainement utiles à l'auteur

le vendredi 04 mai 2018 à 17:45

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Merci pour le travail !
Quelques remarques :

point (5) Je noterais: Au niveau de la grille,prendre la route goudronnée (car il n'y en a qu'une).

Dans Monchauvet, j'ai tourné un peu en rond (c'est aussi agréable !) ... j'ai peut-être mal interprété l'indication "en allant tout droit, on trouve la rue aux Prêtres..." ?
J'ai retrouvé le point (7) et je pense qu'il serait préférable de noter : Au carrefour avec la rue Phemaux, prendre cette rue à gauche.
Je n'ai pas vu de plaque "rue des Lavandières" par contre il y a un panneau "Mulcent" en haut de cette rue.

J'ai mis 2h45 pour faire cette randonnée.

le lundi 16 avril 2018 à 11:55

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Très jolie parcours. Passage dans les village magnifiques. Conseillé en temps sec, car en temps humide c'est très bouée.

le jeudi 30 novembre 2017 à 00:23

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017

Randonnée jumelée avec celle intitulée "la vallée de la Vaucouleurs de Rosay à Septeuil" pour obtenir un circuit d'une journée.
Randonnée agréable, sans difficultés.
Petite hésitation dans Montchauvet ou je n'ai pas trouvé les plaques des rues Phemaux et des Lavandières. En fait il faut suivre le balisage du GRP.
Présence de bancs dans le parc autour de l'église de Courgent.

le lundi 27 novembre 2017 à 14:17

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017

J'ai bien apprécié la variété des paysages et le pittoresque des villages traversés. Je recommande

le lundi 03 avril 2017 à 21:43

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Une partie un peu décevante (plat, plein soleil) sur le plateau, de la sortie de Courgent jusque Dammartin, sinon belle randonnée. Pour info : bon restaurant à Montchauvet ("La Jument verte"), pour bien commencer ou finir la randonnée !

Boucle au départ de Montchauvet par la source de la Vaucouleurs
Distance 12.54km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -44m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montchauvet (Yvelines) - 78 - Yvelines

En cheminant à travers champs et bosquets, vous découvrirez la source de la Vaucouleurs située dans un endroit très paisible.
Le beau village de Montchauvet vous invitera à la flânerie. Vous y trouverez des vestiges historiques ainsi que de belles maisons.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

Du côté de la Vaucouleurs
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -192m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuil-Bois-Robert - 78 - Yvelines

En partant du petit village de Breuil-Bois-Robert en direction d'Auffreville-Brasseuil, Soindres, Vert, Villette ; vous longerez la Vaucouleurs et traverserez le Morand. Cette balade à travers champs et vallons vous permettra d'apprécier également de beaux panoramas.

Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle
Distance 8.59km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-Mauvoisin - 78 - Yvelines

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

La Forêt de Rosny
Distance 14.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier à l'Ouest de Mantes-la-Jolie. En chemin, plusieurs arbres remarquables et quelques pelouses de terrain calcaire qui constituent un patrimoine naturel original aussi bien qu'une belle opportunité de pause.

Boucle campagnarde aux abords de la vallée de la Taupe
Distance 14.93km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Après un passage dans le Sud-Ouest de la Forêt de Rosny-sur-Seine, vous vous promènerez dans divers petits hameaux et traverserez la vallée de la Taupe.

La Plaine de Ferranville
Distance 9.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Flexanville - 78 - Yvelines

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

D'Orgerus à Beynes le long de l'aqueduc souterrain de l'Avre
Distance 19.12km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -166m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orgerus - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, pour une bonne part en plaine cultivée. L'aqueduc souterrain de l'Avre nous accompagne en milieu de parcours et, sur la fin, la Forêt domaniale de Beynes offre de plaisants sentiers. Quelques belles églises complètent le tableau.