Boucle Baie de la Cousse - Pointe de la Cride à Portissol

Promenade en boucle au départ de Portissol, via la plage de la Cousse, jusqu'à la Pointe de la Cride d'où vous aurez un point de vue à la fois sur les Embiez et le Rouveau à l'Est et, du côté Ouest, sur le port de Bandol, jusqu'au Bec de l'Aigle de la Ciotat.

Une randonnée Sanary-sur-Mer créée le lundi 17 janvier 2022 par McBly. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Distance Distance : 6km
Commune Commune : Sanary-sur-Mer (83110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de la Cride vers Portissol

Se garer sur les places dédiées Espace Frédéric Dumas.

(D/A) Se diriger vers le rond-point et prendre à gauche le Boulevard Frédéric Mistral.

(1) En haut de la côte, au niveau de l'Espace Victorin Blanc, tourner à droite puis immédiatement à gauche sur l'Avenue de la Papou. Prolonger sur l'Avenue du Théâtre puis sur le Chemin de Bacchus. Bifurquer à droite
suivre Avenue du Théâtre de Bacchus. Aller jusqu'au rond-point des Tirailleurs Sénégalais.

(2) Tourner à gauche sur le Chemin de la Marine et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la Baie de la Cousse.

(3) Profiter du point de vue sur l'Île de Bendor puis partir à gauche sur le Boulevard de la Plage de Beaucours. Au rond-point, prendre à droite l'Avenue de Ségur et la suivre jusqu'à la Point de la Cride et sa batterie militaire.

(4) Rebrousser chemin et suivre l'Avenue de la Corniche jusqu'à l'espace Victorin Blanc. Obliquer à droite pour y pénétrer et profiter du point de vue sur la plage de Portissol.

(1) Retrouver l'Avenue Frédéric Mistral et la suivre à droite jusqu'au rond-point de la plage de Portissol. Prendre à droite sur l'Espace Frédéric Dumas pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Plage de Portissol, Espace Frédéric Dumas
1 : km 0.84 - alt. 30m - Espace Victorin Blanc, croisement de la boucle
2 : km 1.66 - alt. 23m - Rond-point des Tirailleurs Sénégalais
3 : km 2.48 - alt. 5m - Baie de la Cousse
4 : km 3.97 - alt. 7m - Pointe de la Cride
D/A : km 6 - alt. 5m - Plage de Portissol, Espace Frédéric Dumas

Circuit goudronné.

Baignade possible à Portissol ou à la Cousse.
Pique-nique possible à l'Espace Victorin Blanc (1).

le lundi 24 janvier 2022 à 16:58

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le circuit ne passe pas au niveau de la côte mais le plus souvent derrière les propriétés qui la longent

Du Port de Sanary à Portissol
Distance 3.83km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Cette promenade permet de découvrir la côte depuis le Port de Sanary jusqu'à la Plage de Portissol. Elle peut se faire en été, de nombreux points offrent des possibilités de baignades.

Promenade dans les hauts de Sanary
Distance 5.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Entre l'agitation de la corniche et de la plus grande plage de Sanary, et la quiétude des vignes et des oliveraies des hauteurs de la commune, voici une promenade toute simple à la portée de tous et notamment les personnes en fauteuil (précisions dans le descriptif).

Notre-Dame de Pépiole et la colline de Tante Victoire
Distance 3.54km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Une pittoresque petite chapelle du XIe siècle au milieu d'une oliveraie, une ancienne mine de fer, une cure de calme et de fraicheur et un grand bol d'oxygène, tout cela à quelques pas de la ville de Six-Fours, voilà quelques atouts pour cette petite balade qui meublera agréablement une matinée ou un après-midi.

Cap Nègre et corniche de Sauviou à Six-Fours-les-Plages
Distance 5.87km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.

Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
Distance 8.61km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.

Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7.02km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -383m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest
Distance 7.11km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.

La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer
Distance 3.24km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -202m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Une petite balade dans le massif du Gros Cerveau au-dessus de Sanary-sur-Mer pour découvrir deux curiosités géologiques dont la Roche Curade et quelques vestiges de l'activité agricole et industrielle provençale ancienne.